Aller au contenu

Après 30 années retour à l'astronomie


micland

Messages recommandés

Bonjour,

Michel 64 ans, habitant en campagne  dans le Loir & Cher. J'ai commencé à découvrir le ciel étoilé il y a une bonne trentaine d'années à Reims avec des jumelles et en utilisant une lunette terrestre Kowa 60 mm pour observer les oiseaux avec un zoom 20x à 60x. J'avais bricolé dessus un pointeur constitué de 2 leds rouges, c'était loin d'être précis mais quand même utile et mes enfants étaient contents. Puis mon activité professionnelle m'a éloignée de l'astronomie jusqu'à ce que je termine tout dernièrement mes travaux dans ma maison. Maintenant que je me suis libéré de mes priorités je vais enfin pouvoir me faire plaisir...

Après avoir consulté quantité de post sur le forum j'ai acheté il y a une quinzaine de jour un Dobson GSO 300/1500. Au départ mon choix se portait plus sur un 200mm mais les ruptures de stock avec délai d'appro hypothétique sur plusieurs mois ainsi que les commentaires élogieux sur les grandes ouvertures m'ont décidé pour un 300.

Dès le premier soir d'observation j'ai retrouvé avec bonheur et émerveillement le plaisir d'être immergé dans l'infini. Surtout j'ai été surpris de la "relative" accessibilité des étoiles et objets du ciel profond -  mon étonnement  provient du fait que je suis passé d'une lulu 60 à un 300. Après 5 soirées je suis encore content de chercher et de retrouver M51, M81 et M82, M11 et M26. J'en parle comme un gamin et j'ai hâte d'en découvrir plus. Effectivement un 300/1500 est un bel instrument, j'avais peur d'avoir pris un trop gros calibre pour commencer mais je suis très loin d'être déçu.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos messages qui me conforte dans mon choix d'un gros diamètre;  Une fois la commande passée et avant de le recevoir je me suis demandé si ce n'était pas une erreur pour débuter mais vos avis sont bigrement encourageant, d'autant plus que dès les premières observations j'ai été vraiment surpris du résultat! J'en veut pour exemple quand j'ai trouvé M81 et M82, même si la qualité n'est pas au rendez-vous avec les piètres oculaires d'origine (enfin il me semble), quand cela est la première fois de sa vie que l'on déniche des galaxies - et bien on est content et même plus - heureux !

Il me reste maintenant à améliorer le résultat avec des oculaires et accessoires à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!!!

 

Le 11/09/2021 à 17:59, micland a dit :

je me suis demandé si ce n'était pas une erreur pour débuter

 

y a pas de raison, un dobson  de 300 ne sera pas plus difficile à apprivoiser qu'in de 150. Au contraire d'ailleurs car les objets seront plus facile à voir :) 

Tu as fait un bon choix :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.