Aller au contenu

Choix monture equatoriale légère, simple et robuste


sinwave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui aurait lu la file aide-choix-setup-lunette-mak, je recherche une monture équatoriale pour pouvoir bénéficier d'un suivi dans le cadre d'une observation visuelle à fort grossissement.

En effet, avec un grossissement au-delà de x150, ce n'est pas très agréable d'observer sans suivi.

Je dispose d'une lunette TS Photoline 150/1200, environ 12kg avec tête bino et 2 oculaires.


Le cahier des charges est donc le suivant :

 - monture légère, simple et robuste (je disqualifie d'office les montures SW, trop lourdes)

 - mise en station rapide et simple (doit fonctionner sans ordinateur)

 - capacité de charge autour de 15kg

 - suivi de qualité à grossissement x300 en visuel

 - pas de photo envisagé à court terme mais je ne ferme pas la porte non plus

 - ergonomie de la raquette

 - budget de 1500€ max

 

Pour chaque monture, voici les questions que je me pose

 - facilité de la mise en station sans ordinateur ?

 - quelle maintenance faut-il prévoir et à quelle fréquence

 - facilité d'usage en général

 - qualité de fabrication

 

Avec ces critères, je vois les montures suivantes :

 - Celestron AVX : j'en est entendu beaucoup de bien, conviendrait-elle à mon usage ?

 - IOptron CEM40 : j'étais parti sur ce modèle, en occasion, mais un échange avec un membre du forum m'a un peu refroidi : 2 de ses connaissances en ont eu une et ils ont rencontré des soucis de rouille (?!). Avez-vous connaissance de ces problèmes de durabilité ?

 - Losmandy GM8G en occasion

 

Si des possesseurs de ces montures passent par ici, pourriez-vous partager une retour d'expérience sur ces montures ?

 

La Celestron AV-X est nettement moins chère, les retours semblent très bons.

Est-ce que le surcoût pour une GM8G est justifié ? Un peu la même question pour l'IOptron (avec les risques de panne en plus ?!)

 

J'entends souvent parler de graissage et autre : à quelle fréquence faut-il graisser les roulements ?

Plus généralement, pour ces montures, laquelle est la plus facile à maintenir et que faut-il prévoir comme maintenance ? La GM8 qui a ses moteurs à l'extérieur ?

 

Bon c'est un peu fouillis, mais vous l'aurez compris, je n'y connait pas grand chose et je vous sollicite pour de l'aide !

 

A bientôt

 

Sinwave

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A première vue, rien qu'en lisant ton post et surtout le type de lunette (150/1200 et tête bino, c'est à dire qu'en masse on est sur la même chose qu'un C11, mais pas du tout la même compacité), je t'aurais tout de suite dit une G11/CGE/CI-700 en occasion car le problème est surtout le prix associé à ta recherche et le fait que tu ne veuilles pas une masse élevée (élimination des montures SW...). Il y a bien en effet les montures iOptron, mais en neuf, on explose ton budget que ce soit pour une CEM40 ou une GEM45, reste à les trouver en occasion, ou alors trouver une iOptron Eq. plus âgée (ça doit pas être bien courant). Pas d'avis sur l'AVX qui sur le papier et surtout légèreté/prix irait ; mais quant est il pour la capacité de charge avec ce que tu envisages ? Ceux qui ont un setup analogue avec cette monture pourront te le dire.

 

Bon WE.

 

Modifié par Skywatcher707
Orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une AVX et, à mon avis, elle sera trop frêle pour ce que tu veux mettre dessus.
Elle est donnée pour 13/14 kg max. Même pour du visuel seulement, elle va souffrir.
Et si tu veux passer à la photo, il faudra changer de monture.

Personnellement, je ne dépasse pas 8/9 kg grand maximum.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il y a bien en effet les montures iOptron, mais en neuf, on explose ton budget que ce soit pour une CEM40 ou une GEM45, reste à les trouver en occasion,

Merci pour votre réponse.

Il y avait une CEM40 à vendre en occase à 1300€ la semaine dernière, mais c'est la remarque d'un membre sur la fiabilité qui m'a refroidi. En neuf c'est vrai que c'est au-delà de mon budget même avec une tête seule (je peux adapter mon trepied planet avec platine dédiée moyennant 140€).

Elle coche presque toutes les cases, hormis le fait qu'il faut un ordi pour le viseur polaire. Selon le SAV, l'appli fonctionne avec un Ipad, donc pourquoi pas, le temps de faire la MES.

Mais j'ai un gros doute sur la fiabilité

il y a 13 minutes, Papalima a dit :

J'ai une AVX et, à mon avis, elle sera trop frêle pour ce que tu veux mettre dessus.
Elle est donnée pour 13/14 kg max. Même pour du visuel seulement, elle va souffrir.
Et si tu veux passer à la photo, il faudra changer de monture.

Personnellement, je ne dépasse pas 8/9 kg grand maximum.

 

OK, c'est noté. Merci pour votre commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Papalima a dit :

J'ai une AVX et, à mon avis, elle sera trop frêle pour ce que tu veux mettre dessus.

 

Oui, je pense aussi... J'ai déjà mis une lunette de 9kg sur l'AVX, ça passe (comme pour le C9), mais ça commence à faire lourd (la lunette à plus de "porte à faux", je ne sais pas si c'est bien comme ça que l'on dit pour le bras de levier que cela entraîne). Donc, la 150/1200 (qui a l'air géniale, en passant !!), j'aurais peur que ça parte en cacahuète sur l'AVX avec un tube de 1200mm de focale - et même sur la GEM45, qui fait le même format (j'ai les deux montures). La GEM45 porte plus lourd, mais elle est légère, donc ne se fera-t-elle pas emporter par le fameux "bras de levier" de la lunette ?

 

Une monture légère pour porter un tube lourd, ça ne va normalement pas ensemble, comme proposition ;) 

 

Bon, après, peut-être que ça passe ? Le souci, c'est que pour le savoir, faudrait essayer :D 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Une monture légère pour porter un tube lourd, ça ne va normalement pas ensemble, comme proposition

 

Les montures à moteurs harmoniques, genre Crux, répondent au défi, je crois, mais on n'est plus du tout dans le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sinwave a dit :

Mais j'ai un gros doute sur la fiabilité

 

C'est pas vraiment la fiabilité qui m'interroge ; c'est la même remarque qu'Olivier dessus. Autant tu nous aurais dit que tu voulais mettre pour la même masse une lunette triplet Apo ou un C9/11 sur la CEM40 ou la GEM45, encore pourquoi pas et ca le ferait sans doute avec un bon équilibrage, autant une 150/1200...

 

La 150/1200 (pas en TS, mais en SW), je l'ai déjà essayée il y a longtemps en visuel (RC 2"+ oculaires TVO lourds). Elle était montée sur une G11...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte avec vos remarques que je suis systématiquement parti sur les gammes inférieures (et moins chères)…

Le modèle au-dessus en encore relativement léger chez IOptron c’est la CEM70 pour moins de 14kg…

Aucune idée du budget en occase par contre.


Chez célestron ça serait la CGEM 2 pour une tête à 18kg, en neuf un peu au-dessus mais en ocase je devrais trouver.

 

et donc la G11 chez Losmandy, tête à 16kg, hors budget en neuf mais combien en occase ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sinwave a dit :

Le modèle au-dessus en encore relativement léger chez IOptron c’est la CEM70 pour moins de 14kg…

Aucune idée du budget en occase par contre.


Chez célestron ça serait la CGEM 2 pour une tête à 18kg, en neuf un peu au-dessus mais en ocase je devrais trouver.

 

et donc la G11 chez Losmandy, tête à 16kg, hors budget en neuf mais combien en occase ?

 

La CEM70 est sortie il y a pas si longtemps que cela. Il doit en traîner en occas, mais par forcément bcp. Avant c'était la CEM60.

 

On voit passer des CGEM2 de temps à autres, en occasion, mais pas tant que cela ou alors le tube optique dessus est à vendre en même temps.

 

La G11 existe depuis des lustres avec différentes versions. Dépend si tu as besoin d'un Go-To ou pas (système Gemini). La CI700 Celestron (copie de la G11) ferait le job. Un acquéreur chanceux trouve ces montures sur le budget des 1 000 et qq Euros en version de base (suffisante pour un visuelleux qui fait du lunaire/planétaire ou veut encore pointer à par étoile jalon ou aux cercles).

 

En revanche, forcément et logiquement, tu vas te dire qu'il y a les SW EQ6/NEQ6/EQ6/AZ-EQ6...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder les SW, en effet, l'EQ6R Pro GoTo mais surtout, l'AZ-EQ6 semblent bien, et pourraient convenir dans mon budget en occase.

La deuxième reste dan un poids contenu, et l'option Azimutale pourrait être intéressante.

 

Je vais me documenter sur leur utilisation, fiabilité etc.

  • la raquette syncscan v5 et nouvelle carte électronique 2019 : vraiment mieux qu'avant ?
  • La révision Pierro Astro, utile ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.