Aller au contenu

Les oculaires sont- ils universels


Hirbod

Messages recommandés

Bonjour, je suis novice et nouveau sur le forum. J'ai eu comme cadeau un télescope zoomion Pioneer 70 AZ. J'aimerais savoir si je peux me procurer d'autres oculaires que ceux fournis avec l'appareil ? Est ce toujours la même connexion et installation ?J'ai un 20 et un 6 mm. J'ai aussi un Barlow*3. Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que tu y gagnerai à prendre d'autres oculaires déjà vue le type d'instrument, c-a-d un achromat ultra court, tu ne peux donc pas grossir énormément je pense que l'oculaire de 20mm + barlow 3x (G = x54) est déjà la limite de ce que l'on peut produire avec un instrument aussi bas de gamme. Je vois aussi que le renvoi coudé n'est pas standard ce doit être une version qui remet les images à l'endroit (un Amici on dit) ? Tu ne dis pas ce que tu as déjà pu voir avec avec et dans quelles conditions ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse. J'ai eu déjà beaucoup de mal a comprendre le fonctionnement et arriver à régler ce télescope. Avec le ciel claire j'ai pu voir la lune mais avec peu de détails. J'ai malgré tout une question. Oculaire 3mm et borlow 3* ne donne pas un grossissement supplémentaire ? merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ce n'est pas le grossissement qui est limité, c'est ton télescope. Cela veut dire qu'à fort grossissement, l'image sera sombre et floue : ça ne sert donc à rien, comme te l'indique @LH44, de chercher d'autres oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirbod a dit :

Oculaire 3mm et borlow 3* ne donne pas un grossissement supplémentaire ? merci encore

 

Tu prends la focale de la lunette soit 360mm si tu utilises la barlow tu peux multiplier la focale par 3 et ensuite tu mets un oculaire de 20m alors tu divises la focale par 20 ce qui donne : G = 360 * 3 /20 = 54 :) ce qui représente une pupille de : p = 70 / 54 = 1.3 l'image va être plus sombre c'est sûr mais cela doit normalement être exploitable sur la Lune en revanche l'oculaire de 6mm + barlow 3X c'est peut être un peu trop ... A voir ensuite si la barlow est suffisamment de qualité pour montrer encore une image potable. Le seul conseil que l'on peut te donner c'est déjà d'essayer les oculaires fournis et de les mixer ensuite avec les différentes barlow et voir quelles combinaisons te donne satisfaction.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Désolé pour la mauvaise nouvelle mais je pense aussi que ton instrument est déjà plus ou moins au taquet. Avec un scope à 50 euro tu ne vas pas faire de miracle en changeant un accessoire, le seul conseil à donner c'est d'essayer d'utiliser au mieux la bête et de garder ton budget pour plus tard quand tu remplaceras par quelque chose de plus sérieux. 

 

Il y a 2 heures, Hirbod a dit :

Oculaire 3mm et borlow 3* ne donne pas un grossissement supplémentaire ? 

Si, mais il sera inutilisable. Plus tu grossis et plus les défauts s'aggravent. Et là t'es loin loin au dessus du seuil où l'image sera dégueulasse et ne montrera plus rien.

 

Il y a 2 heures, Hirbod a dit :

J'ai eu déjà beaucoup de mal a comprendre le fonctionnement et arriver à régler ce télescope. Avec le ciel claire j'ai pu voir la lune mais avec peu de détails. 

On peut en parler si tu veux mais faudra nous en dire d'avantage. La seule chose qui est sûre c'est que ça va pas se régler en montant les grossissements. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Comme je disais j'apprends actuellement. Donc c'est la distance optique et donc la taille de tube de télescope qui compte. Il faut une longueur supérieur. Y a t-il d'autres critères ? Merci beaucoup a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas exactement ce que tu dis, pour améliorer la qualité des images il faut une concordance de plusieurs facteurs (non exhaustifs ici), et notamment un rapport focale sur diamètre (F/D) plus favorable donc plus long que 5 comme sur ta lunette, car plus celui ci est court plus l'aberration chromatique sera prépondérante à fort G et alors cela nuira à la résolution des images. Afin de faire un bon qualitatif avec une lunette il faudra passer sur une achromatique plus longue F/D = 10 au moins ou carrément passer sur une lunette à doublet ED plus cher et là ce serait le nirvana pour une lunette en visuel comparé à ta lunette actuelle. Pour grossir dans de bonnes conditions il faut aussi garder une pupille de sortie suffisamment élevée afin que l'image reste lumineuse et pas totalement éteinte et cela dépend de la combinaison de la lunette avec l'oculaire et éventuellement de la barlow utilisée, passer à un diamètre d'instrument supérieur serait aussi une solution radicale pour gagner en luminosité à fort G. Il semblerait que ta lunette soit avant tout destinée à l'observation de la nature donc de jour et le renvoi coudé à prisme Amici indique vraiment ça, donc ta lunette n'est peut être pas très adaptée pour le ciel nocturne.

 

Si tu ne devais retenir qu'une seule chose en complément de ce que j'ai déjà dis, c'est que le diamètre de l'instrument, celui qu'on ne peut pas mettre à jour sans changer d'instrument est primordiale à tous les niveaux : luminosité et résolution à fort G.

 

Sinon pour s'affranchir de toutes ces contraintes en même temps : prix, aberration chromatique, pupille de sortie faible à fort G il faut passer sur un télescope à miroir dont le très populaire Newton fait parti mais ça c'est une autre histoire ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.