Aller au contenu

J'ai pas fini de faire des bulles !


JMDSomme

Messages recommandés

Salut salut.

Hier nuit sans Lune avec ciel dégagé, et le vent s'est calmé d'un coup.

Alors j'ai tenté la bulle en SHO... : pas si facile que ça ce machin.

 

La bonne nouvelle: SGP a réussi le retournement au méridien + recentrage très propre !

L'autre bonne nouvelle ... j'ai encore du taf pour sortir quelque chose de correct de mes brut qui ne me semblent pas si mal.

 

Bref:

Taka FSQ 85 avec correcteur  x 1.01 soit Focale 480mm/ ZWO 1600 MM pro et RAF + filtres ZWO (sans doute 1ère génération,: voir les sempiternels halos...) / Heq5 pro

Carte du ciel / SGP / PHD2, tout ça en "remote" (du salon au jardin 🙂 ) par le biais de CPL500 (réseau sur courant porteur, super pratique quand l'installation électrique est bien faite).

Ha = 40x300" soit 1h40

SII = 26x300" soit 1h18

OIII = 17x300" soit 51'

Total expo = 3h49.

Empilage de base avec SIRILIC / SIRIL

Prétraitement et combinaison RVB  sur Pixnsght,  Reprise des couleurs sur toshop.

 

On ne va pas rentrer dans le détail de galères avec la sortie en couleur sur Pix (ça sort tout vert quoi que je fasse dans le poids respectif des canaux et je ne retrouve plus sur pix le process de dé-verdissement ou "green washing" pourtant tellement tendance 🙂 ).

 

Juste pour vérifier si je dis un ânerie: mes halos divergent vers les coins de l'image. Cela signifie que, malgré des étoiles plutôt bien rondes, j'aurais un backfocus un peu trop court ? Ou une optique mal alignée ?

 

Je vous poste un premier essai de traitement, crop sur la bulle et image entière .

Et demain je reprend tout à zéro 😉 

 

Voir plus bas la V2 😉 avec un peu de travail sur la luminance (Ha) et une couleur plus facile (équilibrage du fond de ciel sur les 3 couches  s H O).

 

 

 

La bulle crop.jpg

 

 

 

Rendu Bulle V1-nocrop_ Pix_Shop.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas SCNR que tu cherches ? Y a la même chose dans Siril.

 

Le backfocus a l'air pas mal du tout je trouve.

 

Pour savoir si c'est trop près ou trop loin :

 

image.png.7fce2574fccf51393656aad7775cd88a.png

 

Pour le traitement SHO je ne pourrai pas t'aider je n'ai pas encore essayé.

C'est prometteur en tous cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam super merci pour le diagramme, je ne le retrouvais plus. 😉

Je posterai une brute, les étoiles ça va mais les halos décalent façon "senseur trop près".

EDIT: si c'est SCNR ! Merci bis. Sur Pix, parfois, les noms de process sont vraiment pas intuitifs.... faut pratiquer régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, y'a JM qui fait des bulles !!! :lol:

 

Et de belles bulles en plus !
J'aime beaucoup ton cadrage sur la full, avec l'amas ouvert et les deux étoiles brillantes. :wub:
Pour le reste, je ne t'aiderais pas car ne maîtrisant pas ces techniques ...

 

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle cette bulle!

content que tu ai résolu ton soucis de retournement.

Pour les halos, je crois que c'est dû à l'optique, ton backfocus a l'air bon.

tu peux avoir aussi des "résidus" de courbure de champ, je doute qu'on puisse arriver à un champ parfaitement plat, même sur du takahashi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.