Aller au contenu

Lulu anonyme 80/1450


Vador59

Messages recommandés

J'ai acheté, il y a quelques temps déjà, à un passionné sur le fofo d'en face un objectif 80/1450 ainsi que son porte oculaire (plutôt sommaire) au coulant 24,5mm. Aucune info concernant l'origine de l'optique, juste une cellule en aluminium sans indication.

 

J'ai construit une lunette autour de cet objectif, avec un tube en PVC tout simple, des baffles en carton peints en noir mat. J'avais tester le tube durant l'été, simplement posé sur le rebord d'une fenêtre. Les images me semblaient bonnes mais le manque de stabilité ne me permettaient pas de juger du plein potentiel de l'optique.

 

IMAG1596.thumb.jpg.054a38412efba1c50fd3562c4af581e9.thumb.jpg.a9922111b5ae81df1f1c4b096772ae0a.jpg

 

 

IMAG1597.thumb.jpg.42d531bd1ee36f0a0b1866b380f4d337.thumb.jpg.246de44dfd356f63cc0c47151c6b551d.jpg

 

Premier vrai test hier soir, avec la lunette installée sur un monture Zeiss 1B. La lunette est nettement plus imposante que la Telementor, néanmoins les images se stabilisent en deux secondes, ce qui permet de réaliser des mises au point précises. La voici:

 

IMAG1904.thumb.jpg.87ad8fe3745eaf5d2bf146f3c71ae67f.jpg

 

Deux cibles: Saturne et Jupiter. Dans des conditions pas top: déjà les planètes sont basses, mais elles tangentent les toits des immeubles voisins. Trois oculaires à ma disposition: Vixen AH 40mm (x36,25), Vixen ortho 20mm (x72,5) et vixen Ortho 12,5mm (x116). J'aurais sans doute pu monter à x145 avec mon Zeiss Ortho 10mm mais la turbulence n'en valait pas la peine.

 

Saturne: avec le 40mm, Saturne est une charmante miniature, bien nette, brillante. Impression confirmée au 20mm, pas de chromatisme visible. Avec le 12,5, la planète est bien détaillée, avec l'ombre de la planète qui se projette sur les anneaux. La division de Cassini est visible aux anses. L'un des pôles de la planète émerge des anneaux. Très belle vision.

 

Jupiter: à 116x, la planète offre une image qui a du peps, avec des détails dans les bandes équatoriales, lorsque la turbulence veut bien se calmer. Je remarque néanmoins un peu de chromatisme (rouge au nord, bleu au sud) qui me fait plutôt penser à de la dispersion atmosphérique. En raison de la turbulence toujours, les satellites ne sont pas parfaitement ponctuels, à moins qu'il y ait un petit problème d'alignement de la cellule de l'objectif.

 

En tout cas, l'instrument dispose d'un bon potentiel, un test sur la Lune permettrait de confirmer cela...

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ce soir sur la lune, ça pourra le faire, elle va se coucher un peu plus tard, ct un peu serré hier soir.

Et effectivement les condition ne sont pas top, dans mon coin (Eure) également, ces derniers jours, au point effectivement de ne pas avoir les satellites de Jupiter parfaitement ponctuel, et de voir ces deux petites bandes par moment, rouge et bleu du a l'atmosphère.

Disons que c'est pas le meilleur moment pour jauger un instruments.

 

J'utilise cette monture depuis quelques jours, grand plaisir.

 

Sinon pour la lunette, pour l'objectif tu n'a pas du tout de fourchette de dates de fabrication ? 

Il y a traitement antireflet sur les verres je présume, ci le porte oculaire et en 24.5 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.