Aller au contenu

Aide ciel profond !


Kumiz

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je possède depuis quelques mois un Skywatcher mak127/1500 sur EQ3-2. Depuis le début de mon achat, je ne fait que du planétaire, j'aimerai donc passer sur du ciel profond. J'aimerai savoir, quels sont les meilleurs occulaires pour le ciel profond avec un mak127/1500 ! (Je possède aussi un Barlow x2) !

 

- Kumiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Tous les oculaires servent en ciel profond. Comme toujours il faut commencer au plus faible grossissement, puis grossir peu à peu. Après, pour tel ou tel objet, il est possible que certains grossissements soient plus adaptés, mais c'est à chacun de le découvrir.

 

Tu crains qu'il te manque un grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kumiz :)

 

Ah si tout pouvait se jouer sur un oculaire, l'astro serait tellement plus simple ! Mais c'est sur d'autres tableaux que ça se passe... Dis nous en un peu plus sur toi, la qualité de ton ciel ou si tu peux te déplacer, ta capacité à repérer les objets (usage des cartes, connaitre les constellations, ...) et si t'es à l'aise avec ton instrument (réglage chercheur, les mouvements de la monture, ...), tes préférences ou objectifs sur le ciel profond (savoir choisir des objets accessibles à ton niveau, bien placés dans le ciel, avoir une idée d'à quoi ils peuvent ressembler pour pas total se planter, ...), si tu connais déjà les notions de bases pour l'observation (vision nocturne, la vision décalée, à quoi sert à un filtre, ...), ... Pour les oculaires j'imagine que t'as déjà un 20 ou 25mm, y'a pas besoin d'en changer pour démarrer en CP. Tu peux en changer si tu veux mais c'est pas ça qui te fera réussir tes observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Salut Kumiz :)

 

Ah si tout pouvait se jouer sur un oculaire, l'astro serait tellement plus simple ! Mais c'est sur d'autres tableaux que ça se passe... Dis nous en un peu plus sur toi, la qualité de ton ciel ou si tu peux te déplacer, ta capacité à repérer les objets (usage des cartes, connaitre les constellations, ...) et si t'es à l'aise avec ton instrument (réglage chercheur, les mouvements de la monture, ...), tes préférences ou objectifs sur le ciel profond (savoir choisir des objets accessibles à ton niveau, bien placés dans le ciel, avoir une idée d'à quoi ils peuvent ressembler pour pas total se planter, ...), si tu connais déjà les notions de bases pour l'observation (vision nocturne, la vision décalée, à quoi sert à un filtre, ...), ... Pour les oculaires j'imagine que t'as déjà un 20 ou 25mm, y'a pas besoin d'en changer pour démarrer en CP. Tu peux en changer si tu veux mais c'est pas ça qui te fera réussir tes observations. 

J'habite dans un petit village perdu donc pas de pollution lumineuse et j'ai presque toujours un ciel sans nuages. Les constellations, je les connais à peu près toutes avec leurs positions dans le ciel. Après je sais à quoi sert un filtre etc… Mais je possède seulement un Super 25, Super 10, 6mm/9mm et un Barlow x2. Et je voudrais savoir, est-ce que je peux voir la Nébuleuse de la Lyre avec tout ça ? Car elle est pile poil devant chez moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kumiz a dit :

Et je voudrais savoir, est-ce que je peux voir la Nébuleuse de la Lyre avec tout ça ? Car elle est pile poil devant chez moi ?

Mais oui, dès ce soir si tu veux :)

 

On peut toujours ajouter du matos ou améliorer l'actuel. Mais autant ne pas se priver et se jeter à l'eau avec ce qu'on a, t'as déjà des cartes tout à fait valables en main ! Ca t'aidera au passage à mieux définir les caractéristiques de ce que tu pourrais acheter par la suite. 

 

Pour ta nébuleuse, ce qu'il te faut c'est trouver un endroit à l'abri de toutes lumières (genre pas de lampadaires proches ou de fenêtre allumée dans ton champ de vision), te laisser un quart d'heure le temps de t'habituer au noir, de bien aligner ton chercheur (ça peut se faire de jour si besoin, juste faire gaffe à jamais viser le soleil ni un de ses reflets), de repérer l'endroit du ciel où est M57 à l'aide d'une carte (donc d'abord trouver la lyre, après c'est pas compliqué pour cet objet là il est pile en deux étoiles brillantes), et d'essayer de pointer l'instrument vers là, d'abord à l'aide du chercheur puis en passant à l'oculaire 25mm. Ensuite tu fais la mise au point pour que les étoiles soient toutes petites toutes nettes toutes brillantes. A partir de là faudra voir si l'une d'entre elles reste un peu floue, un peu comme si la mise au point n'avait pas fonctionné sur elle. Ca sera petit et faible, très légèrement allongé aussi. Si elle n'est pas dans le champ tu utilises les mouvements lents de la monture pour te déplacer un peu partout autour (et si vraiment tu t'y perds tu recommences à l'étape au chercheur). Une fois que t'auras trouvé ton petit truc flou tu pourras te concentrer dessus, essayer de voir l'anneau et si tu veux tenter avec le 10mm, le champ sera bien plus petit (c'est pour ça que c'est plus simple de chercher avec le 25mm) mais l'objet ressortira un peu mieux. 

 

Et si t'es motivé tu pourras continuer avec l'amas double de persée par exemple (si l'horizon nord-est est ok) ou l'amas d'hercule (si c'est l'ouest qui est accessible, en tout debut de nuit). A chaque fois tu seras un peu mieux à l'aise avec toutes les manips à faire, ce qui te permettra de tenter des objets de plus en plus dur à trouver et/ou à voir. On pourra encore en rediscuter d'ici là.

 

Bonne chance ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux amas globulaires,M 2 dans le Verseau,M 15 dans Pégase.Toujours dans Pégase une galaxie,NGC 7331.Si suffisament haute dans la constellation de Persée,comme Popov le double amas NGC 869/884,et  dans Cassiopée,la classique M 31 et ses galaxies satellites.Si vous ne l'avez pas,installez Stellarium sur votre PC,il y a une version pour Android.Mais je préfère Skysafari 6,j'ai la version Pro.La version Plus est suffisante.Bien sur c'est payant.Et beaucoup utilisent le Pocket Sky Atlas.Regardez sur astronome.fr,mais il est peut être sur d'autres sites.Et pour les galaxies il n'y a pas de filtre dédié.

Et pour Skysafari,une vidéo tout en bas de ce post:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kumiz a dit :

Et je voudrais savoir, est-ce que je peux voir la Nébuleuse de la Lyre avec tout ça ? Car elle est pile poil devant chez moi ?

 

Oui, à condition de savoir la pointer. De plus il faut commencer par le plus faible grossissement disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Evites un maximum tout ce qui est écran...Rien de tel pour te pourrir la vision nocturne en CP!

La nébuleuse de la lyre est pile poil entre 2 étoiles de la constellation de la Lyre , mais c'est un objet petit...pour débuter.

M27 dans le meme coin sera plus vaste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.