Aller au contenu

Sh2-155, la nébuleuse de la grotte


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà ma petite dernière, la nébuleuse de la grotte. Elle a été capturée en 3 nuits mais avec pas mal de déchet (nuages, humidité...) pour finalement 5h10 de Ha, 6h55 de OIII et seulement 2h de SII. Heureusement, le signal en SII est beaucoup plus fort que le OIII pour lequel il aurait fallu en engranger plus. Une prochaine fois peut être...

Sh2-155_0b.thumb.jpg.92828592d0eef68d29c7a14b0d3436a1.jpg

Skywatcher Esprit 80/400, ASI2600MM et filtres Astronomik SHO en 6nm, brutes de 300" à gain 100 et traitement Pixinsight/PS.

 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette nébuleuse est surnommée la grotte...

Jean-Marc

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal bravo ! :) 

 

il y a 30 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette nébuleuse est surnommée la grotte...

Me suis posé la question quand je l'ai imagée. Me suis dit que c'était parce que le gros nuage de gaz passait au dessus de l'autre, et qu'on avait l'impression que ca formait une entrée, un peu comme dans les jeux vidéos vintage où se cachaient les ogres :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'en n et b ou lrvb ça ressemble plus à une grotte?

j'ai déjà été surpris de comparer les rendus sho et lrvb, c'est surprenant.

ex en lrvb america est compréhensible, le pélican moins alors su en sho c'est l'inverse.

😉

Belle image en tous cas 😊

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.