Aller au contenu

Oculaire pour le ciel profond


Maxime2

Messages recommandés

Bonjour je commence l’astronomie visuel et aimerai toucher à tous les domaines ( planétaire, ciel profond ) .

je possède un dobson 150/1200 et je me suis acheté un oculaire 8mm de chez bader hyperion. Le 24mm de chez bader est il de bonne qualité ou en avez vous un autre à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les oculaires, c'est comme les chaussures il faut les essayer avant de les acheter => vas dans un club à coté de chez toi ou demandes à un marchand passionné à coté de chez toi de t'en prêter avant achat !

 

tu as deux écoles en visuel CP sur Dob :

  1. ceux qui préfèrent avoir un champ important avec l'oculaire soit un champ supérieur à 70/80° pour avoir moins de suivi à faire avec leur dob
  2. ceux qui considèrent que comme l'oeil humain a un champ de vision de 60°, cela est plus confortable d'avoir un oculaire avec un champ similaire à celui de l'oeil

en ce qui me concerne, je suis plutôt de la 2ème famille, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des cailloux à plus de 80° (regardes dans ma signature !)

 

quelques suggestions d'oculaires que j'apprécie en CP :

 

Pour information, j'ai acheté mes 80% de mes oculaires en occasion car tu gagnes 20à 50% sur le prix neuf ! t en achetant à d'autres astrams tu as peu de risques sur les oculaires d'occasion surtout quand ils sont Haut de gamme : ce que je te conseille !

 

en effet, j'au eu des Baader Hypérion et les oculaires cités ci-dessus sont bien au dessus en termes de rendu visuel ! et ça se voit bcp quand tu compares car un Baader Hypérion est un bon oculaire de milieu de gamme !

 

bien à toi

 

 

 

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci infiniment pour cette réponse détaillé et constructive que j’attendais et qui me permettra d’avancer dans la compréhension d’une partie de ce domaine passionnant qu’est l’astronomie

Bonne journée à toi

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maxime2 a dit :

Effectivement je possède un 25mm de base. Avec ces nouveaux oculaires j’aimerai avoir un plus grands champs mais également une meilleure qualité d’image.

 

Quelle  est la marque de ton dobson 150/1200 : Skywatcher ou Orion ?  (si Orion, fait une croix sur l'Altaîr Astro Kitakaru en 2 " car le P.O de l'Orion  XT 6 est uniquement en 1,25 ").

 

Quelques informations complémentaires sur ces oculaires

- Edmund Optics RKE :

* 8mm : 90 € / champ apparent : 45 ° 

* 28 mm 90 € / champ apparent : 45 ° 

- Altair Astro :

* kitakaru RPL 30 mm (orthoscopique) :   120 €  /  champ : 60 °  / uniquement en 50, 8 mm  

- Masuyama :

* 26mm  357, 98 € / champ :  85 ° / uniquement en 50, 8 mm  

- Televue :

* Nagler 22 mm type 4  : 577 € / champ : 82 ° / uniquement en 50, 8 mm

* Nagler 31 mm type 5 : 808 € / champ : 80 ° / uniquement en 50, 8 mm

 

Soit, sur 6 oculaires mentionnés, 3 sont chacun d'un prix supérieur à un dobson 150/1200 et 2 ne disposent pas du grand champ que tu souhaiterais obtenir. 

Pour l'occasion, reste à savoir si tu saura patienter pour trouver l'un (ou plusieurs) de ces oculaires à un prix décent. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.