Aller au contenu

scripts bash et siril


euldulle

Messages recommandés

Bonjour,

petit message à destination des inconditionnels de la ligne de commande en général et de bash et autres outils GNU en particulier.

Depuis que siril peut lire stdin, c'est facile de faire des scripts bash qui exécutent des commandes siril en ligne (grâce à la redirection << ) ;

exemple simple :

 

#!/bin/bash
#
# rééchantillonner un fichier 
#  typiquement pour resampler un bin 2x2 en 1x1
#  utile pour lrvb avec l en 1x1 et rgb en 2x2
#
version=$(siril --version |awk '{print $2}')
ext=fits

    /usr/local/bin/siril -i /home/fmeyer/.siril/siril.cfg -s - <<ENDSIRIL >/dev/null 2>&1
requires  $version
setext $ext
load $1
resample 2.001
save $1
close
ENDSIRIL

 

ça s'invoque par ./resample nom_du_fichier et ça fait ce que c'est sensé faire.

Tout ce qui est entre les redirections <<ENDSIRIL et la balise ENDSIRIL est du code siril.

Si on veut resampler tous les fichiers qui ont "2x2" dans le nom :

for i in $(ls *.fits |grep 2x2); do ./resample $i; done

 

En l'occurrence le script est simple, n'apporte pas grand chose par rapport à un script pur siril.

Mais si on doit manipuler fichiers et répertoires, c'est bien de pouvoir profiter de bash et des outils usuels GNU

de manipulation et de traitement :

Un exemple plus touffu, que j'utilise par exemple pour faire les traitements en temps réel au cours de l'acquisition est dispo ici :

 

http://perso.utinam.cnrs.fr/~fmeyer/siril_process_ccdciel

 

(NB: il est pas user friendly du tout, il est juste moi-friendly :)), mais ça illustre ce qu'on peut faire avec un seul script bash.

Ça peut intéresser quelques geeks et autres barbus je pense.

 

Modifié par euldulle
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 18:19, lock042 a dit :

Je peux l'utiliser pour notre site ?

Of course, mais il faut mettre un gros disclaimer, il est adapté à ma façon de faire, il m'est utile parce que j'ai en tête comment il fonctionne et pourquoi il merde quand il merde, ce qui est sans doute plus souvent qu'à son tour. En l'état, il est pas du tout mûr pour une utilisation par quelqu'un qui ne connaît rien à bash. Mais à part ça, aucun problème pour l'utiliser/le diffuser.

EDIT : Et j'en profite pour vous remercier Vincent et toi d'avoir fait de siril ce qu'il est parce que ce script est exactement le genre de choses que je voulais pouvoir faire avec. Grazie mille !

Modifié par euldulle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.