Aller au contenu

Tache sur mes flats ASI294 MC Pro


Icarulus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de mes premiers essais avec une camera ASI294MC Pro acquise d'occasion, j'ai remarqué sur mes flats une tache dans un angle (photo ci-dessous). Elle est trop grosse pour être une poussière sur le capteur et j'ai bien nettoyé le hublot. Une rotation de la caméra à 90° ne change rien à la position de cette tache, elle affecte donc le capteur lui même. Visuellement, il a l'air parfaitement propre. Est-ce un défaut localisé et irréparable des pixels? Dois-je entreprendre un nettoyage du capteur? Merci d'avance pour vos conseils et partage d'expérience.

Untitled-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebseacteam said:

C'est un des "défauts" propre à ce capteur.

A quelle exposition a tu fais tes flats ?

Donc rien à faire? cela affecte-il les lights?

L'exposition de mes flats est automatiquement calculée par l'ASIAIR à un peu plus du tiers de l'histogramme. Dans le cas précis, 30ms pour un gain de 201.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

C'est un des "défauts" propre à ce capteur.

C'est la première fois que je vois ça, tu aurais des liens qui expliquent ce défaut stp ? J'envisageais la 294MM pro

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

30ms pour le 294 c'est trop court à mon avis.

En même temps il est à gain 201 et peut être sans filtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache noire bien sombre est vraisemblablement dû à une poussière sur le capteur.

Pour les autres défauts visibles, il faut prendre les flats entre 1s et 3s environ.

Il faut baisser la luminosité de la lumière utilisée pour le flat.

 

il y a 54 minutes, Drase a dit :

tu aurais des liens qui expliquent ce défaut stp ? J'envisageais la 294MM pro

ça n'affecte que le capteur couleur à priori.

Nombreux sujets sur CN par exemple.

Mais ils traitent de zones colorées sur l'image globales, pas de tâche super sombre comme sur l'exemple de ce post.

 

Il y a 11 heures, Icarulus a dit :

Visuellement, il a l'air parfaitement propre.

Il faut examiner la surface du capteur avec une lumière rasante puissante.

C'est tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Mais ils traitent de zones colorées sur l'image globales, pas de tâche super sombre comme sur l'exemple de ce post.

Ah oui ca c'est normal sur les capteurs couleurs. Mais effectivement la tâche sombre j'étais étonné que ce osit un défaut du capteur, connu en plus 

 

Il y a 11 heures, Icarulus a dit :

Une rotation de la caméra à 90° ne change rien à la position de cette tache

Dans ce cas ce n'est pas sur la capteur ou la caméra, sinon elle tournerait aussi (comme quand tu fais tourner le champ d'une photo). Peut être une grosse poussière juste devant le hublot, derrière ton correcteur ? Un cil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Drase said:

 

Dans ce cas ce n'est pas sur la capteur ou la caméra, sinon elle tournerait aussi (comme quand tu fais tourner le champ d'une photo). Peut être une grosse poussière juste devant le hublot, derrière ton correcteur ? Un cil ? 

Justement, la tache est toujours à la même place dans le cadre quelque soit la rotation de la caméra. Elle ne dépend donc pas de quelque chose qui se trouve dans le train optique (correcteur par exemple), sinon elle se baladerait ou même disparaitrait avec un cadrage rectangulaire à 90°.

 

Sur les bruts je ne vois rien de spectaculaire, mais bon... c'est très noir dans ce coin là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

En même temps il est à gain 201 et peut être sans filtre 

j'ai ce capteur, dans une camera orion, et je fais mes flats à gain mini, avec un temps mini de 1 seconde (avec le L-pro, sinon 3 à 5 secondes avec un narrowband).
Si je passe sous la seconde j'ai toujours le capteur qui sature.

C'est sournois, on ne le voit pas forcement vu qu'une partie de l'histogramme est complétement collé à droite, ça ne fait pas une courbe mais une ligne, donc ça ne se voit pas si on fait pas gaffe.

 

il y a 43 minutes, Icarulus a dit :

Sur les bruts je ne vois rien de spectaculaire, mais bon... c'est très noir dans ce coin là

fait un essais de jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire un test de jour

Prendre l’adaptateur T a po fournis avec la camera

Mettre du papier alu a l’avant maintenu par un élastique

Percer un trou le plus petit possible avec une épingle au centre

Orienter vers un mur blanc ou un ciel uniforme

On doit voir toutes les poussières sans optique

Cdt Daniel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.