Aller au contenu

Annotation avec catalogue personnalisé sous Pixinsight


Discret68

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Faisant l'annotation de mes images avec Pixinsight, je me retrouve (comme beaucoup certainement) confronté au choix du ou des catalogues à utiliser. Si je prend le catalogue NGC/IC qui contient 9900 objets, je me retrouve fréquemment avec une image où peu d'objets sont identifiés par rapport au contenu global.

 

Si je sélectionne le catalogue PGC qui contient 983 261 galaxies, mon image est couverte d'annotations qui, pour de nombreux objets, ne sont pas visibles.

 

A titre de comparaison, voici 2 miniatures de l'environnement de M101. La première présentant les objets du catalogue NGC/IC et la deuxième avec le catalogue PGC :

 

1422453036_M101AnnoteeNGCreduit.jpg.e158a730dc0f2bb991bc2871cc7fdbe8.jpg

 

664015151_M101AnnoteePGCreduit.jpg.a5dab44d111cf8ecde251bb137073ca7.jpg

 

Dans Pixinsight, je n'ai trouvé aucun critère permettant de réduire la sélection des objets annotés (filtre sur la magnitude ou la taille de l'objet, ...). Mais peut-être que ces critères sont présents quelque part !

 

Vu qu'il est possible d'utiliser un catalogue personnel, je me suis dit que je pourrais moi-même créer un catalogue PGC allégé en partant du catalogue complet. J'ai téléchargé le catalogue PGC complet dans lequel il y a le diamètre apparent de chaque galaxie.

J'ai ouvert le fichier avec Excel (les 983 261 lignes sont présentes - ouf !) et après mise en forme, je peux filtrer la liste sur le diamètre apparent pour supprimer tous les objets qui ne seront pas visibles avec mon équipement.

 

En prenant par exemple les galaxies dont le diamètre apparent est supérieur à 0,8', le fichier se réduit à 128739 objets, ça devrait bien alléger l'image annotée :

922127211_ExcelcataloguePGC.jpg.8367910e8704414c6019469d4a2564c7.jpg

 

Maintenant, mon problème est de mettre en forme ce fichier pour qu'il soit ingurgité par Pixinsight.

 

D’où ma question : savez vous où sont stockés les fichiers catalogues utilisés par Pixinsight de manière à ce que je puisse en ouvrir au moins un pour voir la structure ?

 

Merci à vous

Jean-Pierre

 

 

Modifié par Discret68
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant poursuivi mes recherches dans les différents dossiers de Pixinsight sur le disque dur, je ne trouve aucun catalogue. J'en suis à me demander si PI ne récupère pas les infos en direct sur le net (Vizier entre autres).

 

Bref, vu qu'il est possible d'utiliser un catalogue personnel (fichier texte) dans le dialogue d'annotation, je cherche la structure de ce fichier. J'ai fait quelques tentatives ce matin, mais PI refuse mes fichiers. A ce rythme, je peux y passer des années 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour l'info. Je regarderai ce soir à mon retour à la maison.

J'avais parcouru le forum PIX mais je n'ai pas vu cette discussion. 

 

Ce matin, j'ai envoyé un mail au développeur de PIX. On verra bien si j'ai un retour de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien galéré sur mon histoire de catalogue personnalisé pour l'annotation avec PIX.

 

Dans les dossiers PIX, on trouve uniquement 3 catalogues (messier, ngc2000 et namedStars). Cela m'a néanmoins permis de voir la structuration des données contenues.

 

J'ai travaillé le fichier PGC  de 983 261 galaxies pour éliminer les infos superflues et mettre en forme les données essentielles. Pas mal de conversion à faire sur les coordonnées RA et DEC des objets car le format de celles du catalogue PGC n'est pas le même que dans la liste PIX. Mais bon, avec excel, ça se fait en masse sans problème. Il faut juste du temps pour que ça mouline.

 

In fine, je peux filtrer la liste des objets selon leur diamètre apparent (du genre supérieur ou égal à 0,8'). J'obtiens une liste réduite que je sauve au format texte pour PIX.

 

Dans le script PIX, je charge mon catalogue en tant que "Custom Catalog". Lorsque je lance le script, le catalogue est bien reconnu et pris en compte avec les 2 autres que j'ai sélectionné :

1198826844_AnnotationPIXmessage.jpg.2a1ffa70c011dbec995c236830ed3328.jpg

 

Mais au bout du traitement, aucun objet PGC n'est identifié !!!! Ach mein Got, qu'est ce qui se passe ????

 

Comme je suis un peu filou sur les bords, je me suis dit que j’arriverai bien à tromper PIX. J'ai placé mon fichier dans le dossier stipulé dans la discussion dont Steph a mis le lien et je l'ai nommé messier ! J'ai renommé le vrai, pas folle la guêpe 😜

 

Et cette fois-ci, ça fonctionne. En créant un fichier listant les objets PGC dont le diamètre est supérieur à 0,7', j'ai une liste de 163 207 galaxies (85021 pour 0,8' et 306797 pour 0,6'). En clair, il est possible d'optimiser l'annotation en fonction de la précision de l'image et de sa résolution.

 

Et l'annotation se fait bien sur mon image test :

357950940_M101AnnoteePGC0_78chiffresReduit.jpg.259801f3ce5576f60c160dfdb2cbc4ec.jpg

 

Faut avouer que l'image est quand même plus lisible qu'avec le catalogue complet.

 

Je remarque néanmoins un petit décalage entre la position de l'objet et le cercle que PIX dessine autour, et ce décalage (valeur et orientation) n'est pas identique pour tous les objets :

522848197_M101zoomannotationdecalage.jpg.43beb194c18893f2979dbc72ad9f9fa6.jpg

 

J'ai modifié la précision des valeurs RA et DEC. Je suis passé de 6 à 8 chiffres après la virgule pour éviter les arrondis malencontreux mais ce n'est pas ça.

 

J'ai constaté que les coordonnées RA et DEC pour le catalogue NGC de PIX étaient un peu décalées par rapport aux coordonnées NGC sur Vizier. Pourtant le fichier PIX se nommant ngc2000, on peut penser que ce sont bien les coordonnées J2000. Et comme il n'y a aucune donnée concernant le redshift, il n'est pas question de recalculer la position vraie de chaque objet.

 

Maintenant, il me reste à trouver pourquoi mon catalogue "Custom" ne se traduit pas en petits ronds sur l'image. Je me suis inscrit sur le forum PIX, je vais aller titiller d'autres utilisateurs.

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Discret68 pour tes recherches qui m'intéresse.

Concernant le décalage que tu observes, je suis a peu près sur qu'il s'agit d'une distorsion de ton image et pas d'un problème de catalogue. Pour régler cela, il suffit de cocher la case "Distortion Correction" quand tu effectues le script "ImageSolver".

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Concernant le décalage que tu observes, je suis a peu près sur qu'il s'agit d'une distorsion de ton image et pas d'un problème de catalogue. Pour régler cela, il suffit de cocher la case "Distorsion Correction" quand tu effectues le script "ImageSolver".

 

Bien vu Nico ! Les cercles sont dorénavant à la bonne place :

 

1803701991_AnnotationPixaveccorrectiondistorsion.jpg.6d9f048c4b4e241f601639e7078b7e06.jpg

 

"Mon" catalogue Custom fonctionne. En fait, les développeurs de Pix doivent aimer piéger les utilisateurs 😚

 

La raison est simple. Dans les catalogues intégrés (messier, NGC et NamedStars), la valeur RA est spécifiée en heures avec décimales. Dans un catalogue Custom, la valeur RA est spécifié en degrés avec décimales. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué. Il a suffit de multiplier les valeurs RA de la liste PGC par 15 (360/24) pour avoir la bonne valeur et que ça fonctionne.

 

Je vais finaliser mon tableau excel PGC avec une macro pour faciliter la sélection et l'export du fichier. Je le mettrai en téléchargement pour ceux que ça intéresse.

 

JP

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.