Aller au contenu

Premiers (bons) résultats en VA


gabal

Messages recommandés

Salut,

ça pas était simple de trouver la config la plus performante en VA. J'ai essayé avec des lunettes et des réducteurs de toutes sortes, mais les aberrations optiques et chromatiques étaient horribles pour faire du va grands champs en couleur. Je suis passé au newton 130 à 2.8 (sharpstar) et une camera refroidie, Rising cam IMX571C (clone de touptek ou inverse). Le tout sur une petite monture altaz orion skyquest. Sharpcap fait des merveilles. Là ça marche bien. Plus qu'à affiner, et passer le tout sur tablette pour ne pas géner les autres observateurs et à moi le ciel profond en quelques secondes, sans mise en station, sans contrepoids, sans autoguidage, sans dof, bref tout léger.

Je fais des poses unitaire de 4s j'ai l'impression que l'on doit pouvoir faire plus. Pas trop piger l'impact du gain non plus.

En tout cas c'est assez magique les premières secondes lorsque l'image se construit. On a envie de zapper d'objet en objets.

Quelques résultats d'écrans par une nuit trés venteuse mais qui n'a pas empêcher sharpcap  d'aligner correctement les images.

Bons ciels à tous

Stack_165frames_660s_WithDisplayStretch.jpg

Stack_165frames_660s_WithDisplayStretch.jpg

Stack_75frames_300s_WithDisplayStretch.jpg

Stack_165frames_660s_WithDisplayStretch.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels débuts....!!!!!!

 

Intéressant ce travail en grand champ et en couleurs.

Il y a 2 heures, gabal a dit :

à moi le ciel profond en quelques secondes, sans mise en station, sans contrepoids, sans autoguidage, sans dof, bref tout léger.

Belle définition du Visuel Assisté....!!!!!!

 

Pour des poses plus longues, il faut tester, car sur une monture AltAz il peut y avoir des problèmes d'alignement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gabal a dit :

Reste à touver un bon filtre pour la pl et un instrument ouvert à 2.8

 

Idas LPS (moi, j'ai le P3, pour les lampadaires sodium, mais le P2 est fait pour les nouveaux lampadaires à lumière blanche).

 

Superbes images, on sent qu'il y a déjà de l'expérience derrière !

Un tube à f/2,8 forcément ça dépote !! 

 

Tu pourrais nous indiquer, au-dessus de chaque image, le nom de ta cible (Rosette, California, M42 et la dernière je ne sais pas), et ton temps d'expo, genre "20 x 4s" par exemple.

 

Pour le gain, normalement on prend l'unitaire (voir les graphiques de l'imx571). Et pour le temps de pose, à tester, pourvu que ton suivi tienne... Tu as l'air d'avoir un ciel sympa, car de chez moi à 4s c'est tout noir (ou plutôt orange ! :p ) : il me faut 30s à 60s pour sortir quelque chose de correct (même si on voit les formes apparaître à 15s)... mais je suis sur monture équatoriale.

 

Teste à 10s, si ça se trouve, ça passera. Mais, déjà, tes images sont super !

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur les LPS. Je vais regarder ça de prés. La troisième est la nébuleuse du cône, fabuleuse en longue focale.

 

Pour california, la rosette et le cône c'est 165 poses de 4s. 11 minutes au total. J'aurais pu couper après 8 minutes pour le visuel et mieux régler l'histogramme d'affichage. Il y avait de la lune, un premier quartier au couchant et j'ai utiliser un filtre ZWO duo band mais qui est assez large plutôt proche du tri bande. A réserver aux nébuleuses. Le LPS doit être moins sélectif.

 

J'ai réglé le gain de Sharcap au max, 10 000 (!). Je dois faire la règle de 3 pour trouver le gain unitaire par rapport au graphique de l'imx571 ?

 

C'est assez facile avec une optique ouverte et bien corrigée. Je sais que je pourrais faire de l'astrophotos avec mais je préfère l'utiliser en VA quelques minutes par objets c'est mieux que la télé le soir.

 

Encore une autre mais c'est plus du VA post traité sous astroart que du direct d'écran. Clairement il manque les flats, mais bon c'est pas le but.

L'étoile flamboyante en 8mn40s

 

Flaming star_8mm40.jpg

Modifié par gabal
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 23:04, gabal a dit :

le gain unitaire par rapport au graphique de l'imx571 ?

 

Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais l'imx571 semble être le capteur de la ZWO 2600, donc on peut peut-être trouver les graphiques de la ZWO et transposer. Ce qui est pénible, c'est que chaque marque choisit son échelle de graduation pour le gain (et le reste).  100 chez ZWO peut très bien être 900 chez Altair et 120 chez QHY... Donc, difficile de trouver ce qu'on cherche.

 

Recherche à "gain unitaire imx571" (ou l'équivalent en anglais)...

 

En tous cas, si tu as mis gain à fond, tes images sont sympas. Moi, gain à fond, j'ai l'écran blanc !!

 

Le 13/12/2021 à 23:04, gabal a dit :

Encore une autre mais c'est plus du VA post traité sous astroart que du direct d'écran. Clairement il manque les flats, mais bon c'est pas le but.

 

Tu peux faire une copie d'écran de ce que tu vois en VA, comme ça cela signale que c'est bien du direct ("save as seen")... et indiquer les images que tu auras "améliorées" après coup, comme une sorte de "VA souvenir"... histoire qu'un débutant ne confonde pas ce qu'on peut vraiment voir à l'écran et ce qui a été traité (même vite fait) après coup.

 

Et pour les flats, je pense que presque tous les VAtistes en fond. C'est rapide à faire, et vu comment ça améliore bien l'image, il n'y a pas de raison de s'en priver (mais on les fait en début de séance, pour avoir une belle image à  l'écran, pas tout à la fin, comme en astrophoto, quand on plie le matériel ;) )...

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.