Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Mai 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Mai 2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

Mars_2007

Avril_2007

 

 

Bonjour à tous !

 

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

 

Bonnes observations !

 

 

Mai 2007 – 23H00

  • M53, amas globulaire dans le chevelure de Bérénice

Nom : M53

Type : amas globulaire Constellation : Chevelure de Bérénice

Magnitude : 7.7 Taille : 14’ x 14’

AD : 13 h 13 min Déc : +18° 10’

Etoile Jalon : Arcturus (alpha du Bouvier)

AD : 14 h 16 min Déc : +19° 11’

AD diff : - 1 h 03 min Déc diff: +1° 01’

 

m53.jpg

 

 

M53.jpg

 

M53 est un gros amas globulaire situé dans la Chevelure de Bérénice. Il est facilement visible dans un instrument de type 130/900 mais, avec ce diamètre, je n’ai pas pu le résoudre. Il apparaît comme une tache ronde bien lumineuse au centre avec une luminosité décroissante en s’approchant des bords.

 

Etant donné qu’avec 130mm de diamètre, l’amas n’est pas résolu, il n’est pas très utile de grossir trop. Avec un 13mm grand champ (69x, 1° de champ) , on voit distinctement sa forme ainsi que le dégradé de luminosité. En grossissant moins, par exemple un 32mm plössl (28x, 1.8° de champ), j’ai pu voir dans le même champ que M53 un groupement d’étoiles dont on m’avait parlé. Ce groupement ressemble à la constellation du Bouvier en « miniature ». A une distance de 1° de M53, il y a un autre amas globulaire : NGC 5053. Je ne l’ai jamais vu avec le 130/900 mais cela doit être possible sous un bon ciel étant donné que sa magnitude est de 9.8

 

Pour trouver M53, j’ai deux méthodes. La première consiste à repérer l’étoile alpha Bérénice. Elle n’a pas une magnitude élevée (5.1) mais elle est évidente au chercheur. Une fois l’étoile trouvée, il faut chercher M53 à un peu plus de 1° dans la direction du Bouvier. Pour cela, un oculaire de grand champ est intéressant. La deuxième méthode est réservée aux montures équatoriales correctement mises en station. Il faut d’abord trouver l’étoile Eta du Bouvier (magnitude 2.7) et la centrer dans un oculaire de champ suffisamment grand comme le 19mm grand champ (47x, 1.4° de champ). Comme M53 a à peu près la même déclinaison que cette étoile, il suffit alors de tourner l’axe d’ascension droite en direction de la chevelure de Bérénice jusqu’à tomber sur M53 dans l’oculaire.

  • M51, la galaxie du tourbillon

Nom : M51

Type : galaxie Constellation : Chevelure de Bérénice

Magnitude : 8.4 Taille : 11’ x 7’

AD : 13 h 30 min Déc : +47° 12’

Etoile Jalon : Alkaid (êta de la grande ourse)

AD : 13 h 48 min Déc : +49° 18’

AD diff : - 18 min Déc diff: -2° 06’

 

p0512aa.jpg

 

M51X.jpg

 

 

 

M51 est certainement une des galaxies les plus originales accessibles avec un petit instrument. Elle est en fait composée de 2 galaxies reliées entre elles. Le catalogue NGC les référencie comme étant NGC 4564 (la plus grosse) et NGC 4565 (la plus petite). Les cœurs des galaxies sont facilement visibles. Leurs extensions se devinent dans le 130mm sous un bon ciel. Par contre, le bras de matière reliant les 2 galaxies n’est pas visible. Même au 200mm, ce bras n’est pas visible même si le cerveau connaissant la photo est persuadé de la voir !

 

Cette double galaxie supporte bien différents grossissements. Avec un 13mm grand champ (69x, 1° de champ), on voit nettement les deux cœurs, les extensions étant légèrement visibles. Avec le 19mm grand champ (47x, 1.4° de champ), je trouve l’image, bien que plus petite, encore plus belle, le duo se trouvant alors entouré de nombreuses étoiles.

 

Pour trouver M51, il existe un cheminement facile. Il faut d’abord savoir qu’elle est située à moins de 5° de l’étoile Alkaid (êta Grande Ourse), ce qui correspond à un peu moins que le champ d’un chercheur style 6x30. A un peu plus de 2° de Alkaid se trouve l’étoile 24 (magnitude 4.7 donc évidente au chercheur). Le trio Alkaid, 24 et M51 forme un triangle isoc§le, il est alors facile de repérer M51 : on met 24 à peu près au centre, Alkaid se trouve alors près du Bord. On en déduit donc la position de M51 et on pointe cette position au chercheur. Puis on reprend un oculaire de grand champ et on tourne autour de la zone pointée jusqu’à la trouver.

  • M101, Grande galaxie spirale dans la Grande Ourse

Nom : M101

Type : galaxie Constellation : Grande Ourse

Magnitude : 7.9 Taille : 28’ x 28’

AD : 14 h 03 min Déc : 54° 21’

Etoile Jalon : Alkaid (êta de la grande ourse)

AD : 13 h 48 min Déc : +49° 18’

AD diff : + 15 min Déc diff: +5° 03’

 

M101_20040519_center.jpg

 

M101_2r.JPG

 

Contrairement à ce que sa magnitude (7.9) pourrait laisser croire, M101 n’est pas un objet facile. Cela s’explique par sa grande taille qui étale sa luminosité sur une grande surface. Sa magnitude surfacique est d’ailleurs de 14.9, ce qui est faible comparé à une galaxie comme M82 : celle ci a une magnitude plus élevée de 8.4 (donc moins lumineuse) mais étant plus petite, sa magnitude surfacique est plus faible (12.5) ce qui la rend beaucoup plus facile à voir.

M101 est donc une grande galaxie spirale vue de face. Ses bras spiraux ne sont malheureusement pas visibles dans des instruments de 130mm. Même avec un 200mm, je n’ai pas pu les voir. D’après ce que j’ai pu lire, 300mm est un minimum pour les apercevoir. Une condition obligatoire pour y arriver est d’avoir un excellent ciel. J’ai pu comparer M101 sous le ciel de Belgique et dans un endroit correct au niveau pollution lumineuse. En Belgique, la galaxie est à peine visible. Les premières fois, je ne la voyais même pas. Avec l’habitude, j’ai pu commencer à voir le centre puis une faible lueur autour. Dans un endroit plus sombre, même si je n’ai pas vu les bras spiraux, M101 était évidente et beaucoup plus étalée.

 

Pour pouvoir observer M101, mieux vaut utiliser un faible grossissement. Sur le 130/900 en Belgique, j’avais de bons résultats avec le 19mm grand angle (47x, 1.4° de champ). L’objet était toutefois très pâle avec un cœur un peu plus lumineux. Dans un endroit plus sombre, je préférais l’image avec un plössl 32 mm (28x, 1.8° de champ). Ce même plössl était inutilisable sur M101 en Belgique à cause de la pollution lumineuse.

 

Trouver la zone où se trouve M101 n’est pas difficile. Par contre, les premières fois, même si on sait qu’on est dans la bonne zone, on peut facilement louper la galaxie, surtout si on garde en mémoire son image photo. Il faut d’abord partir de l’étoile double Alcor/Mizar dans la Grande Ourse. Ensuite, on repère 4 étoiles de magnitudes similaires (de 4.7 à 5.7) nommées 81, 83, 84 et 86. Ces 4 étoiles sont visibles dans le chercheur et sont pratiquement alignées. Arrivé à l’étoile 86, on part alors sur la « droite » avec un angle d’environ 45° sur une distance un peu plus grande que celle séparant les étoiles 84 et 86 (cela correspond environ à une distance de 2°). On centre alors cette zone dans le chercheur (qui doit bien sur être bien réglé) et, avec un oculaire de grand champ comme le 19mm, on doit apercevoir M101. Si ça n’est pas le cas, il faut alors se balader dans la zone. La première fois que j’ai aperçu M101, je ne la voyais pas distinctement mais je me rendais compte que quelque chose de flou se déplaçait quand je bougeais le tube.

 

 

 

 

Rendez vous le mois prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois Newton c'est toujours lu avec grand intérêt

 

Ajna (il pleut depuis trois jours ici.....tab.....non non j'ai dit tabac:mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton pour ce nouvel opus ;) ,

 

C'est marrant, ce mois ci c'est le plus facile qui m'est inconnu. Enfin, c'est bien M53 le plus facile :?: ? Je ne le raterai pas la prochaine fois !

Par contre, je ne manque jamais un coup d'oeil vers M51 et M101, j'attends toujours le ciel qui me permettra de voir leurs bras :confused: ... M101 n'a jamais été au delà d'une tache très délavée, et M51 dans les meilleurs conditions j'ai l'impression d'y voir quelques nuances, mais rien de vraiment représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me sera-til possible d'observer M53 avec une lunette 60/700?

 

Parce que les amas sont mes objets préférés dans le ciel (pas loin devant les nébuleuses ) :wub:

 

J'ai déjà passé des heures devant les pléïades :wub: Et M53 me semble un objet qui mérite mon intérêt :D, cependant si ce n'est pas la peine avec ma 60/700 autant le savoir avant de passer une nuit à chercher quelque chose que je ne verrais pas:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh enfin les merveilles de Newton !!

 

Pour une fois, ca tombe sur des objets que j'ai déjà observés (sauf M101, je crois) :p

Merci en tout cas, et continue ! c'est une base très interessante pour les nouveaux !

 

PS: erreur de copier/coller sur l'entête de M51 (Constellation : Chevelure de Bérénice au lieu de Chiens de Chasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai refait ces objets ce week end au 200.

M53: beaucoup plus gros qu'au 130 !!! On appercevait quelques étoiles.

M51: on voit bien les contours autour du coeur de la galaxie principale

M101: en passant du temps et en vision décallée, M101 grossit ! Par contre ,pas de bras spiraux apperçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.