Aller au contenu

M 42


zcanele

Messages recommandés

Les images sont traitées avec GIMP 2.10

L'empilement est fait avec DSS

Je n'ai pas trop d’expérience, mais l'image TIF sortie de DSS est très pale, les couleurs sont accentuées dans GIMP.

C'est pour cela que les mêmes photos de départ donnent des résultats différents.

Qu'en est-il pour vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque va certainement ressortir mais tu peux essayer l'empilement avec SIRIL, voir une partie du traitement.

J'ai commencé comme toi (DSS + gimp) et le passage sur SIRIL a grandement amélioré la qualité finale. Avec les scripts SIRIL est relativement simple d'utilisation. Et la correction des couleurs par photométrie permet d'avoir les couleurs aussi proche que possible de la réalité. Avec GIMP tu dois étirer l'histogramme de chaque couleur individuellement pour avoir un résultat similaire. Je trouve que c'est plus contraignant.

Bon courage pour tes futures prises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de refaire un essai avec un APN défiltré.

1237643415_20211230M42SIRILGIMPPS.jpg

Le problème c'est la partie cramée, je pense refaire un essai avec deux séries de photos avec des temps de pose différents et voir sous gimp ce qui peux être fait.

Si quelqu'un a une idée merci de la partager.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder avec Siril si tes images unitaires sont saturées ou non.

Tu ouvres une brute après avoir coché la case "Dématricer" en bas à gauche du dialogue d'ouverture.

Si tu visualises ton image en mode RVB, Siril va t'afficher le pourcentage de luminosité (entre 0 et 100% en bas à droite de l'image) pour chacune des trois couleurs à l'endroit où pointe ta souris.

Si tu as des zones à 100% (c'est souvent le cas sur les étoiles brillantes, et également au niveau du cœur de M42), c'est que ton image est saturée. Dans ce cas, il faudra faire des images avec un temps de pose réduit.

 

Si tu n'es pas à 100%, c'est lors du traitement que tu satures l'image empilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations pour ton résultat !

Je vois que tu es de la région, je ne suis pas loin de st Martin Vésubie.

Je m attaque également à m42, mais j ai eu des soucis de pc et je me suis reporté sur l apn pour tester et je ne suis pas déçu.

Par contre, ayant un 130/900 sw j'ai été obligé de faire quelques modifications du porte oculaire et de raccourcir mon tube afin d accèder au foyer avec l apn. Du bricolage mais mis à part du tilt en bas à gauche l image est bonne. J ai fais une session test hier et je rempile ce soir.

Filtre CLS car mon village est plein de lumières et sans je ne peux dépasser 30 s a 200 ISO, et avec un beau gradient quand-même.

Je posterais ça demain ou après demain car je fais des poses de 2m, 1m, et 20s pour le cœur.

A 800 ISO, et Eos 450d non defiltre.

A bientôt et continue , tu progresse bien.

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.