Aller au contenu

Pentax Asahi 60/800 direction la Lune


cajuva

Messages recommandés

Un petit regard sur le ciel au tombé de la nuit me dit qu'elle est peut-être propice à l'observation . La Pentax à rendez-vous avec la Lune 🙂. Pour l'occasion, je vais tester mes 3 oculaires (T) neuf SR4,H6 et 12.5 . D'autres sont au frais : Un Pentax 9 mm , un Or 12.5 mm ((V)) et un Kelner 22 (T) le 40 mm made USA 😉 très amusants pour tester le cercle oculaire (on/off ou j'y suis/je n'y suis pas) et bien sur le Bertele 6 mm.

Comme je m'y attendais, la turbulence a été négligeable voir quelques fois pratiquement inexistante ... Un véritable plaisir.

Petit jeu avec le 40 mm où je m'amuse à trouver le relief d'œil, mais aussi ou je m'exerce à la mise au point. C'est oculaire donnent des images excellentes  . Le Kellner 22 (T) de couleur verte donne une belle image de la Lune . J'aime bien les kellner. J'ai pointé le Trapèze d'Orion avec et je me suis régalé du sac de billes 😉 l'ortho 12.5 à fait moins bien. C'est normal vu la hauteur du trapèze avec un Gr x2. Il faut savoir ne pas grossir 😉 .

Comparaison entre l'Ortho 12.5mm ((V)) et le H12,5 (T) . C'est assez bizarre, mais je dirai que l'Ortho est tout juste devant le H .... Quant au champ il a l'air presque identique . La Lune rentre en entier dans les deux et semble occuper le même espace .
À ce stade (12.5mm), mes autres 60 sont à leur maximum qualitatif
Avec le Pentax 9 mm et le 6mm (T), la Lune n'est plus visible entièrement. L'image est très bonne, le contraste excellent . La Pentax veut des Watts 😉 .
C'est la première fois que j'observe la Lune avec la Pentax.C'est avec fébrilité que j'ai introduit le SR 4mm dans le coulant 😉
. Me voilà presque revenu sur le plateau du Larzac 40 ans plus tôt ou pour la première fois je vis la planète Saturne et son anneau…
2.4x60=144 pour les optimistes 😉 . A 200X, c'est un vrai régal. La turbulence est notablement présente à ce grossissement, mais les images sont superbes, voire excellentes par moment. Le contraste est puissant. Je  fait alors le tour du limbe pour admirer les formations périphériques, par exemple sous Tycho à gauche ou le cercle semble rompu ... Sur le terminateur, j'admire les ilots illuminés flottants au-dessus la surface. Avec un 12.5 c'était déjà beau, avec un 4 c'est superbe…
Le 6 mm Bertele quoi dire : Il existe en 4 mm ?  🙂

Le chromatisme : INEXISTANT quant la MAP est nickel . Un peu avant liseré violet et un peu après liseré jaune
Belle promenade sur la Lune. On dit toujours et à raison d'observer le terminateur au néophyte. Mais les curieux auront un autre spectacle en s'écartant de la règle ...
cajuva 🫕

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par cajuva
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.