Aller au contenu

Orion malgré la lune : le Dada et M42


Bohns

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici des photos prises sur Orion, malgré la lune, les 13 et 14 décembre derniers (déjà postées chez les copains d'en face).

 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr Tri-Bande (eq. L-Enhance), guidage ZWO ASI224MC.

Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, IC434 = 30 x 300s et M42 = 84 x 120s, 20 darks, 60 offsets, 60 flats.

Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

 

1018915403_OrionIC434NGC2024-20211214-web.thumb.jpg.ff0af9ba54f0cb041a2d64f3c4e3b478.jpg

Je ne sais pas dire si les volutes de rougeurs sont normaux, ou liés à des imperfections (lune ou DOF). Je l'ai tenté sans succès l'hiver dernier sur un champs moins large, mais c'est un rêve de gosse qui est en train de se réaliser 😉. On y voit notamment IC434, B33 et NGC2024 (la Flamme).

 

829098962_OrionM42M43NGC1977-20211214-web.thumb.jpg.2a28de5b9fcd3715073b8270af34a21f.jpg

On y voit M42, M43 (Mairan) et NGC1977 (Running Man).

 

Je sais que j'ai tout mon mois d'août en ciel profond en retard, en raison de mon AVC. Mais j'ai progressé : tous les pré-traitements SIRIL sont maintenant faits. Il me reste les traitements finaux à finir. Je posterai au fur et à mesure. Mais j'étais vraiment impatient pour Orion, et surtout pour le Dada ☺️

 

Bien cordialement,

Stef.

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bohns a dit :

Je sais que j'ai tout mon mois d'août en ciel profond en retard

 

Tu n’as pas à rougir, je suis en train de traiter avec un retard beaucoup plus important des images de 2017 !

Heureusement que les fichiers ne se dégradent pas avec le temps 😙

 

Je pense que tu devrais arriver à récupérer quelques volutes autour de M42 en assombrissant moins le fond de ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les réactions 😃

 

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

très belles!

Merci Sauveur. Tu es décidément un très bon client 😉

 

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Même rêve de gamin réalisé cet automne sur ces cibles magnifiques de l'hiver

Merci Seb. J’ai bien vu ta photo, et elle m’a inspirée. Toute ta production, d’ailleurs 😋
 

il y a 23 minutes, Discret68 a dit :

Je pense que tu devrais arriver à récupérer quelques volutes autour de M42 en assombrissant moins le fond de ciel.

Merci beaucoup pour ce conseil, Discret68. Je tenterai ce que tu recommandes, mais je vais traiter mes photos d’août d’abord 😇

 

Très cordialement,

Stef.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.