Aller au contenu

Le Champignon et le Verre


JuRa

Messages recommandés

Bonjour les astrams

Je vient vers vous pour un retour d’expérience et de conseils.

Je possède une lunette achro 90/900 que je n'ai pas touché depuis 2-3 ans. Récemment j'ai déménagé dans notre nouvelle maison, et en regardant mes optiques, je fut surpris de l'état de la lentille de la lunette:

Développement mycélien, quoi de pire pour une lulu

 

J'ai donc commandé du purosol chez OU en urgence

Munis d'une lingette micro-fibre, une paire de gants de labo, et un plan de travail propre, j'ai nettoyé les optiques.

Bien que cela reste qu'une "achro", cette lulu est sentimental ( ma 1er ).

Malheureusement, je pense que le champignon a commencé a dégradé le traitement .

 

AVANT:

IMG_9663.thumb.JPG.89e65f65216c3140d13f08ee3c3e178c.JPGIMG_9661.thumb.JPG.2743769484a179ec6446db36143ce830.JPG

 

 

APRÈS:

IMG_9671.thumb.JPG.e76ea06d34556316c646077122e149cf.JPG

 

En tous cas le démontage était simple, il suffit de ne pas oublié de faire des marques pour bien repositionnée les optiques.

 

IMG_9667.thumb.JPG.5bb27eca3d004ab46f92eeb9bcbd4a0d.JPG

IMG_9668.thumb.JPG.f5de3633bba378ac436f9bfdf884ce9e.JPG

IMG_9669.thumb.JPG.1b1a36180d2ce2f670b24f5a10a4adf5.JPGIMG_9670.thumb.JPG.e54cca5b1d935eda67487a37b04750c5.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question basique, mais votre lingette micro-fibre, comment vous la nettoyé ? Machine à laver ( chez moi la dureté de l'eau est plutôt "dure"), eau déminéralisé, distillée?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiffons : à la machine mais sans produit de rinçage (adoucisseur), je les réserve à l'essuyage.

Pour les opérations, je prends des lingettes imprégnées pour les lunettes de vue. C'est ce papier doux sans abrasif, jetable, qui rammassent les saletés.

Entretien.JPG.e4f1a2be7b2618a1783657aa55b9fe9e.JPG

---------

Précautions de stockage.

Les champignons ont besoin d'humidité et d'une amorce d'éléments organiques phosphatés pour se développer.

Les verres modernes contiennent moins de plomb pour le verre flint ça aide grandement les champignons.

Au printemps, les pollens qui se collent à l'objectif sont des starters pour champignons.

 

Quand on a fini une observation, on veille à ce que l'objectif ne soit pas embué ni pollinisé quand on le range.

On évite les boîtes en sapin ou résineux.

Rien en contact avec les surfaces optiques.

Le petit sachet de dessiccant scotché sous le capot ça ne fait pas de mal

------

Vu le poids de ma lulu historique et sa forme, (cellule tulipe), je sors le doublet pour le ranger sur étagère dans le coin sec de la maison (surtout pas dans la cuisine, ni la salle de bains :p).

Il a été conçu pour être sorti de sa cellule et capoté individuellement. A l'époque, on interchangeait suivant les besoins visuels ou photo.

Vu la faible épaisseur de cales dans l'entreverre, il faut éviter absolument la condensation après usage qui peut créer un microcosme dans une goutte d'eau.

IMAG0850c.jpg.34d38d0436187eca83c69fd172926c3d.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 12:18, JuRa a dit :

Question basique, mais votre lingette micro-fibre, comment vous la nettoyez? Machine à laver (chez moi la dureté de l'eau est plutôt "dure"), eau déminéralisée, distillée?

 

Le 20/12/2021 à 13:08, lyl a dit :

Chiffons : à la machine mais sans produit de rinçage (adoucisseur)

 

Oui je fais pareil pour le nettoyage de toutes mes micro-fibres : à la machine à laver à 30 degrés sans adoucissant.

Aucun souci depuis des années.

 

Le 20/12/2021 à 12:18, JuRa a dit :

Malheureusement, je pense que le champignon a commencé à dégrader le traitement .

 

Non cela n'a pas l'air d'aprés ta troisième photo. Le reflet résiduel vert de l'anti-reflet est toujours bien présent et propre.

Mais tu as agi au bon moment là c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.