Aller au contenu

Révision monture HEQ5 : références roulements ?


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Profitant de cette perturbation j'ai ouvert mon HEQ5 pour révision ! :be:

Son comportement en autoguidage me montrait des pics impromptus et imprévisibles sur les deux axes, liés à la baisse de température (notamment négatives).
 

Pour l'instant je m'en suis tenu à l'axe d'ascension droite ;

1/ Après nettoyage, le bilan est mitigé : les trois roulements 6006 sont nickels, très lisses à la rotation, rien à redire, je ne vais pas y toucher en dehors du nettoyage/regraissage.
Par contre le conique 30205 a du mal ! Assez raide et pas régulier du tout. A changer. :confused:

Reste les petits roulements de la vis sans fin : ils ont des points durs, et la rotation n'est pas super lisse ... A changer aussi !

 

2/ Côté saletés rien ne m'a choqué, pas de copeaux ni de limaille, graisse un peu grisâtre mais propre.
Je vais regraisser à la graisse lithium pour être tranquille. ^^

 

3/ Quelque chose m'a surpris : je n'ai trouvé qu'une seule et unique rondelle (en plastique rouge) à l'intérieur, entre les deux roulements 6006 "côté bas" de la monture !

Cette unique rondelle est "conforme" à l'éclaté trouvé sur ce lien : http://ludo.astro.free.fr/heq5.htm

 

Dernière question : pouvez-vous me confirmer les références de ces roulements, avant que je commande tout ça, SVP ?
Et où vous servez-vous ?! :refl:

 

Ma monture HEQ5 Syntrek a été acheté en juillet 2013, mes recherches donnent les références suivantes :

- roulement conique "30205" ; (X2)

- roulements vis sans fin "689 2RS". (X4)

 

Merci beaucoup !

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ton message tombe à pic, puisque j'ai réalisé la même opération il y a qqs semaines, sur la même monture (un peu plus récente, c'est tout).

Pour les ref des roulements que tu donnes, c'est exactement ça:

- roulement conique "30205 J2 Q" ; (X2)

- roulements vis sans fin "689 2RS". (X4)

 

Par contre, tant qu'à ouvrir ta monture, ne fait pas l'économie des 6 roulements ref 6006 2RS1. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller au bout de la manip.

 

Pour ce qui est du fournisseur, sans hésiter, https://www.misterindustry.com/

Ils sont trés sympas et connaissent bien leur partie (ils m'ont appelé pour me proposer un équivalent).

 

Bon, au final, pour l'HEQ5, tu t'en tires pour 115€ rendu.

Pour la graisse, avec grande parcimonie, de la graisse siliconée (voir chez amazone même).

 

Tu vas voir, ca va te changer la vie!! (enfin, celle de ta monture surtout)

Fred

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, un grand merci Fred pour ta réponse très complète ! :pou:

Je vais donc commander tout ceci, en effet le site à l'air très bien.

 

Entre temps j'ai fait une petite "découverte" : les petits roulements de VSF sont maintenus en place par une bague ;
En la desserrant le mouvement est devenu beaucoup plus fluide !
Il semblerait que le blocage de cet élément contre les roulements provoque un défaut ... :b:

Je vais tester une position de cette bague juste suffisante pour les tenir en bonne place, mais sans bloquer ; Puis un petit point de colle (réversible) pour qu'elle ne se desserre pas ...

A voir aussi si ce phénomène se produit avec les pièces neuves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Batbihirulau

salut,

Je craignais d'avoir fait une connerie, il y a quelques années en lubrifiant ma heq5 à la graisse silicone (c'est pas réversible) et, récemment par temps froid (-5) je trouvais la monture bizarre.

Pas de lien donc avec ce choix de graissage mais plutôt ãge des roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JMDSomme a dit :

Pas de lien donc avec ce choix de graissage mais plutôt ãge des roulements ?

Et bien écoutes, je te répondrai dans quelques années, si je n'ai pas eu l'occasion de la re-dėmonter avant...

Mais en tous cas, la qte de graisse doit être minimale (dixit M Industry).

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, commande passée !

 

A suivre :

 

Phase 1 : Beau temps annoncé ici fin de cette semaine, je vais donc tout remonter après nettoyage et graissage.
Puis test sur le terrain ...

 

Phase 2 : Changement des roulements dès réception (début janvier) et nouveau comparatif ...

 

Merci Fred_76 pour cette mine d'infos. :pou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.