Aller au contenu

462mc ou 290mm pour commencer en cp pause courte


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un 130/650pds, une 462mc et une 290mm, et différents filtre ircut, CLS, l-pro 

Je suis dans un environnement bortle 8.

 

Je veux m'initier au cp pause courte.

 

Je devrais plutôt commencer avec le mono car plus sensible, ou pas ? Avec ou sans filtre ?

 

Même si je vais aussi faire des tests pour vérifier en environnement réel, tous les conseils des habitués de la technique me seront utiles. Il fait pas super beau ces derniers temps, donc je veux essayer d'optimiser les séances.

 

Merci de votre aide

 

Christophe BF

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je découvre ta question seulement maintenant, car je vais aussi me lancer dans le CP pose courte en attendant une solution de guidage et des filtres étroits.

 

Tes deux capteurs sont similaires, taille de pixels et de capteurs, mais la 290mm est un peu plus efficace dans le domaine visible (QE) car la 426 a son pic dans l'infrarouge. 

Par ailleurs tu disposes d'une meilleure résolution en utilisant le capteur monochrome (et tu peux commencer à jouer avec des filtres narrowband, mais pas en pose courte) 

 

Bon ciel (vendredi soir peut-être) 

Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

comme Stéphane, le mono est plus facile à traiter et apporte des résultats plus immédiats.

Vu que tu es en bortle 8, le filtre CLS peut être utile, surtout sur de la nébuleuse mais potentiellement les galaxies aussi. Fais le test avec et sans, tu verras la différence ;)

 

le L-pro aussi mais j'ai un peu l'impression que c'est juste un CLS moins efficace.

 

Romain

 

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.