Aller au contenu

La galaxie M74


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voici la galaxie M74/ NGC628, réalisée avec des acquisitions d'images faites la même nuit que la nébuleuse variable de Hubble postée précédemment.
La galaxie M74 est située dans la constellation des Poissons.
Cette galaxie spirale vue de face est distante de 29.4 millions d'années-lumière et a un diamètre de 84 800 années-lumière.
M74 est une galaxie à faible brillance de surface et le résultat obtenu est assez bruité avec seulement 1h35 de pose.
 
M74_2022_01_05_SSFW_DOF_95im60s_csr_eG_ecp_th0_Mth3_Mb_Mrbm_rb_Mwavfph_Mb_nivGA_og.thumb.jpg.835aa9b90c46a0b95913e54c1c57d179.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
- Images brutes de l'objet : 102 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
- Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
- Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 19h46 à 21h36 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1897 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 95 images (93% des images), soit 1h 35min de pose, avec masters dark, offset, flat.
Logiciel : Siril 0.9.12
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
- Masque de fusion : contraste.
- Masque de fusion : réduction du bruit par médiane.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masque de fusion : ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy, filtre passe-haut.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.
 
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour seulement 95 minutes de poses, c'est tout de même un bon résultat.

Beaucoup de bruit en effet, mais avec une nuit complète de poses ça devrait s'améliorer considérablement ! ;)

Si la météo est de ton côté bien sûr ...

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme toute galaxie vue de face M74 n'est pas objet facile à capturer, ça manque de signal mais le principal y est. Attention de ne pas trop pousser les traitements quand tu manques de signal, cela "se voit".

Je trouve que la résolution est bonne, malgré sa faible hauteur tu as du bénéficier d'une soirée pas trop turbulente.

Bref au C11 c'est déja un bon résultat.. 

 

Tient il faudrait que je passe un de ces jours sur le blog de Robert... ça fait un moment ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Blacksky a dit :

Pour seulement 95 minutes de poses, c'est tout de même un bon résultat.

Beaucoup de bruit en effet, mais avec une nuit complète de poses ça devrait s'améliorer considérablement ! ;)

Si la météo est de ton côté bien sûr ...

Merci Blacksky :) il est clair qu'elle mérite beaucoup plus de poses. J'ai d'ailleurs hésité à poster l'image, mais effectivement le nombre de nuits clairs étant tellement rares depuis 4 mois que je me suis contenté  de ce temps d'intégration pour le post :s

 

Il y a 11 heures, christiand a dit :

Bonsoir,

 

Comme toute galaxie vue de face M74 n'est pas objet facile à capturer, ça manque de signal mais le principal y est. Attention de ne pas trop pousser les traitements quand tu manques de signal, cela "se voit".

Je trouve que la résolution est bonne, malgré sa faible hauteur tu as du bénéficier d'une soirée pas trop turbulente.

Bref au C11 c'est déja un bon résultat.. 

Merci Christian :) il est vrai que pour cette image, j'ai largement dépassé la remonté de niveau que je m'autorise habituellement. Le plan était de cumuler sur 3 nuits, mais impossible avec cette météo

 

Il y a 8 heures, Pulsar59 a dit :

Bon début, mais il lui faut en effet beaucoup plus de pose, surtout pour les couleurs...

Merci Pulsar :) oui c'est clair, et les couleurs ne sont pas aidées non plus par la pollution lumineuse de mon site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.