Aller au contenu

Fonctionnement Meade LX200 EMC ?!?


MiniMike

Messages recommandés

Alors j’ai réussi à mettre un circlip, mon frère n’ayant pas d’anneau truarc. J’ai essayé avec un 10mm mais une fois élargie pour passer la tige filetée il était trop déformé. J’ai ensuite essayé avec un 9 mm et c’est mieux, je pense que ça va bien tenir. Je vais faire des essais.

L’idée du fil de fer épais est une très bonne idée aussi. Je verrais dans le futur pour essayer de trouver un anneau truarc qui puisse convenir.

Pour la table équatoriale en effet ce serait sympa, je vais surveiller les annonces. Pour l’instant je n’ai pas de local dédié pour mon télescope je le range à chaque utilisation. Mais c’est vrai que quand je vois certaines installations je trouve que ce serait cool d’avoir le même genre de petit local dédié. Il faudra que je pense à tout cela.

Après dans ma maison actuelle je ne pense pas faire cela vu que je déménage courant 2023 pour un coin de campagne encore plus isolé.

Le 03/03/2022 à 23:59, MiniMike a dit :

J’ai remarqué une chose lors de mon utilisation. J’ai installé mon renvoi coudé à 90° et mon oculaire 26mm.

 

J’ai ensuite essayé sans le renvoi coudé et la qualité était bien meilleur. Est-ce que ça veut dire que mon renvoi coudé est de mauvaise qualité ?

 

 

Est-ce que vous penser que ça peu venir de la qualité de mon renvoi coudé ? Il est vrai que lui ou mes autres pièces dates de 1992.

J’imagine que la technologie et la qualité ont bien évolués.

Si c’est un problème de qualité pensez-vous que ce modèle puisse être bien mieux ? Ou faut-il un modèle différent ou plus haut de gamme ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce RC devrait convenir.Après pour d'autres marques,il faut voir pour les disponibilités.Personnellement sur mes deux derniers C11 et ça depuis plus de  quinze ans,j'utilise des William Optics pour SC.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une la table équatoriale, c'est bien si tu fais de la photographie, pour éviter d'avoir de la rotation de champs. Si tu ne fais que du visuel, restes en altaz.

 

Je ne sais pas combien pèse le LX200 avec sa fourche, mais moi qui ais un RCX400 en 10" (environ 30kg), ce n'est déjà pas une mince affaire que de soulever le tube avec les poignées riquiqui d'origine pour le poser sur le trépied, mais quand il faut l'incliner pour le placer sur le plan incliné de la table équatoriale, ça devient carrément un défi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Ce RC devrait convenir.Après pour d'autres marques,il faut voir pour les disponibilités.Personnellement sur mes deux derniers C11 et ça depuis plus de  quinze ans,j'utilise des William Optics pour SC.

 

Jean Louis

Merci j’ai en effet vu cette marque, je vais étudier cela.

 

 

il y a 11 minutes, Discret68 a dit :

Une la table équatoriale, c'est bien si tu fais de la photographie, pour éviter d'avoir de la rotation de champs. Si tu ne fais que du visuel, restes en altaz.

 

Je ne sais pas combien pèse le LX200 avec sa fourche, mais moi qui ais un RCX400 en 10" (environ 30kg), ce n'est déjà pas une mince affaire que de soulever le tube avec les poignées riquiqui d'origine pour le poser sur le trépied, mais quand il faut l'incliner pour le placer sur le plan incliné de la table équatoriale, ça devient carrément un défi !!!

Oui l’astrophotographie me plairais énormément, vu que je débute je vais y aller au fur et à mesure 😊

Je pense dans un premier temps laisser avec trépied et quand j’aurais plus de connaissance je pourrais envisager d’évoluer.

Je vais essayer aussi de me rapprocher du club d’astronomie le plus proche.

Il est vrai que le télescope fait déjà un beau poids !

Modifié par MiniMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MiniMike a dit :

Pour la table équatoriale en effet ce serait sympa, je vais surveiller les annonces.

 

Il n'y en a pas eu de produites que chez Meade. Pour la même marque, tu pourra en trouver qui avaient été importées en France sous la marque BC&F de mémoire, qui était devenue Astro Engeneering par la suite. Cette entreprise d'origine GB produisait des matériels et accessoires de bonne qualité compatibles avec la marque Meade et pour les optimiser. La "Super Table" dite Mega Wedge est relativement robuste et rigide mais comme dit Discret68 dessus, faut en avoir l'utilité (imagerie) ou alors être à poste fixe.

 

Sinon, faire une demande dans les petites annonces sur WA et AS. Il y a forcément des astrams qui ont des tables éq. qui traînent dans un coin.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas commenter la remise en route de mon télescope.

Comme je vous l’avais précisé j’ai changé les condensateurs qui risquaient par des condensateurs Tantales 35V et 10µF.

J’ai remplacé sur la carte mère, la raquette de commande, les cartes des moteurs de déclinaison et ascension droite (RA and DEC Motor Assembly).

Pas de soucis pour remplacer ces condensateurs.

J’ai ensuite fait quelques essais et je rencontrais des soucis de fonctionnement sur le moteur de déclinaison, comme des loupés. Un coup ça fonctionne et un coup ça ne fonctionne pas.

Je redémontre, j’analyse au microscope et je me rends compte qu’un petit bout de piste en cuivre est décollé. Je n’ai pas les compétences pour réparer ce genre de problème.

Je me suis donc rabattu sur le site https://www.clearline-tech.com/

J’ai pu commander une carte de remplacement pour le moteur, et vu le prix j’en ai pris deux !

Il faut aussi le petit outil de calibration si vous n’avez pas d’oscilloscope.

https://www.clearline-tech.com/repair-parts/lx200/lx200-encoder.html

https://www.clearline-tech.com/repair-parts/lx200/lx200-calibration-tool.html

J’ai donc pu remplacer mes cartes de moteurs par ces neuves et ça fonctionne très bien.

J’ai peut-être encore quelques réglages à faire sur les cartes motrices et encore je me dis que c’est peut-être moi qui règle mal mon télescope.

D’ailleurs j’aurais besoin de votre aide pour être sûr que je rentre bien les bons réglages liés à ma position géographique.

J’ai converti ma longitude en degrés mais je pense que je me trompe. Lorsque je pointe une étoile pour la mise en station j’ai un suivi qui n’est pas bon.

Je dirais qu’en déclinaison ça suis à peu près bien le sujet, mais il y a un décalage en ascension.

J’ai pointé la lune pour avoir une image plus représentative et en effet il y a un décalage.

Dans le manuel il est indiqué : La longitude utilisé pour le calculateur du LX200 a pour origine le méridien de Greenwich et croit vers l’Ouest jusqu’à 359 degrés et 59 minutes, contrairement à beaucoup de cartes. Il faut donc convertir la valeur afin d’être cohérent avec ce système de repère.

Exemple :

Si votre position sur la carte correspond à 18° 27 minutes de longitude Est, la valeur à entrer au clavier sera de 341° 33 minutes.

Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre comment il faut calculer.

La version de mes puces et de la raquette est la 3.30, est-ce que cela a une importance ?

 

Merci

Mickael

Modifié par MiniMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la mise en station je dirais que ça ne pose pas trop de soucis, mais plutôt le calcul pour la position.

Ma longitude est de 5°18’00.78’’ si je comprends bien je dois faire 359.59 – 5.18 = 354.41°

Etes-vous d’accord ?

Une autre question, lorsque je mets le télescope sous tension il se déplace très bien en manuel et avec la télécommande.

Par contre pour le réglage fin avec la molette cela est impossible sur la déclinaison c’est comme bloquer. Par contre dès que le moteur n’est plus sous tension c’est tout bon.

Pour le moteur d’ascension pas de soucis pour le réglage fin même moteur sous tension.

Est-ce normal ? pour l’un comme pour l’autre ?

Mickael

Modifié par MiniMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.