Aller au contenu

Mes premières sessions à L'HEQ5 (M42 et Andromède, et Amas de la vierge)


Klape

Messages recommandés

Bonjour !

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici !

Suite à un dysfonctionnement sur ma EQ3-2 (qui a failli découvrir ce qu'il y avait au fond du ravin cette nuit là 🙃) je suis passé sur une HEQ5-pro avec le système autoguidage le plus classique.

Ma première session fût le mois dernier sur l'amas de la vierge, à 3h00 du matin pour tester la monture. Autant dire que les conditions n'étaient pas optimales

 

C'était une dizaine de poses de 300 secondes, ISO 1600 au Nikon D600. Je passe rapidement dessus car c'était vraiment une session teste :

 

5.jpg

 

J'ai ensuite fais une seconde session avant hier, avec le matériel au complet cette fois-ci. J'ai pas pu faire fonctionner l'autoguidage (oublié de brancher un câble !) 😂

Mais le résultat fût très satisfaisant.

Niveau matos et acquisition, voici les détails :

Nikon D600 avec 500mm F/4 (et téléconvertisseur X1.4, donc en réalité 700mm F/5.6) sans autoguidage donc.

30 x 2min d'exposition, ISO 1600, au Nikon D600.

1.jpg

Enfin hier soir, j'ai visé la Nébuleuse d'Orion (M42), cette fois-ci j'ai pu régler tout mes soucis :

- Monture qui visé le mauvaise endroit du ciel :  Bah bizarrement si on met la latitude à la place de la longitude sur la Synscan ça marchera pas !

- Autoguidage : Avec le câble branché ça fonctionne parfaitement !

Niveau acquisition, c'est 32x240 secondes, ISO 1600, 700mm F5.6, sur une monture HEQ5 avec un Nikon D600. Il y a une trentaines de poses courtes (15s) pour le cœur également.

Pour les logiciels, c'est NikonBackyard et PHD2

Quand je repense à ma première astrophoto sur la même nébuleuse il y a 9 ans, postée ici même, ça me fait bizarre !

2.jpg

Et enfin une photo du Set-up avec la monture, le PC, et la batterie. Au niveau du ciel, c'est quasiment du Bortle 2 (montagnes Corse)  :

3.jpg

 

Et rebelote ce soir, sur la nébuleuse de la Sorcière !

Bonne journée,

Klape.

 

Modifié par Klape
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Klape changed the title to Mes premières sessions à L'HEQ5 (M42 et Andromède, et Amas de la vierge)

Bravo et belle maîtrise du matériel. M31 et M42 sont superbes…

Une seule critique de mon point de vue  : le fond du ciel sur tes images me semble un peu dur, trop noir.

Et un constat : ton objectif avec le « doubleur » de focal (x1,4) a tendance à créer un halo bleu autour des étoiles. Sur la première image, cet effet a l’air moins marqué : as tu utilisé une autre chaîne optique sur celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Titophe a dit :

Bravo et belle maîtrise du matériel. M31 et M42 sont superbes…

Une seule critique de mon point de vue  : le fond du ciel sur tes images me semble un peu dur, trop noir.

Et un constat : ton objectif avec le « doubleur » de focal (x1,4) a tendance à créer un halo bleu autour des étoiles. Sur la première image, cet effet a l’air moins marqué : as tu utilisé une autre chaîne optique sur celle-ci ?

Merci pour ton retour, le fond du ciel est peut-être un peu trop sombre sur M31 en effet.

Tout à fait, sur la première image c'est uniquement le 500mm, et c'est les deux autres, c'est 500mm et teleconvertisseur x1. 4.

Ces halos me dérange pas trop personnellement, mais c'est une question de goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.