Aller au contenu

Première Jupiter


dob250

Messages recommandés

Voici ma première photo de jupiter entre 2H30 et 3H30 du matin

Dobson 250 toucam pro2 mode couleur optimisée,barlow 2X , turbulence moyenne à forte, température 15°C, beaucoup d'avi réalisé mais 80% la planète est saturée aie.. en fin de nuit j'ai enfin trouvé un réglage correct. La tache rouge est visible (bonne surprise). La taille de jupiter et le mode dobson ne permet pas de faire des avis très longs 50 à 90 images. Résultat de 300 images sur 600. Traitement registax 4.

 

Dommage la version 150% est mieux mais sur le site la photo est réduite automatiquement

 

3jBtaFFmphuSKAFLT9ARSSfgp2TM8N4L0300.jpg

 

Une autre saturée mais avec un satellite faible mais visible sur la droite

 

DI4YRlwXYEl3j4zlSZQYXWEDvl-oiC7U0300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dob,

 

Vu ton mode de prise d'image, je trouve que tu t'en sort bien !! La première est pas mal du tout (bon évidemment évite de regarder la dernière de Vincent-Blacksky.... mais lui est sur EQ motorisée, ça aide un peu).

Vivement la table équatoriale !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en tires même sacrément bien, Dob !!! :o:) :)

Surtout en mode "je suis à la paluche" !!! ;)

 

Les grandes structures atmosphériques sont visibles, et le GTR en prime, c'est réussi, non ?! :hm: Bravo !

Comme le dit XS, te manque plus qu'une table equato.

 

Tu crois que tu pourrais nous poster un "crop" de la deuxième avec la planète recadrée et présentée à sa taille d'acquisition ?

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon rabat joie (mais c'est pour faire progresser) ; c'est pas terrible !

Bon les causes ; juju est particulièrement mal placée au dessus de l'horizon, donc c'est pas terrible d'en faire de belles images.

 

Ensuite la prise de vue, webcam et mode raw couleur, c'est tout bon, ne change rien !

Bon évidement le dobson n'est clairement pas adapté et tu compense le drift par un recalage manuel ... c'est bien, mais au vu de la résolution du scope (0,5" enfin là tu en est loin mais c'est pour fixer une idée) et la vitesse de rotation de juju (9h soit 4,5h pour les 180° visibles), et le diamètre apparent (45") tu dois te limiter entre la première et la dernière image de ta vidéo à AU MAXIMUM (4,5*60)/(45/0.5) = 3 minutes !

Si tu dépasse ces 3 minutes tu ne pourra pas atteindre la résolution du scope (en tout cas au méridien et à l'équateur de juju). Si tu fait une vidéo pendant 6', la résolution sera AU mieux de 1" (pas terrible, tu définit toute la planète dans un disque de 45 pixels de diamètre).

 

La table equatoriale s'impose en planétaire à mon avis (c'est mon choix pour le remplaçant de mon C8).

 

Sinon, je blague bien sur, c'est pas mal pour un dobson et même si la résolution n'est pas là, tu a bien du courage ... c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dob,

 

Vu ton mode de prise d'image, je trouve que tu t'en sort bien !! La première est pas mal du tout (bon évidemment évite de regarder la dernière de Vincent-Blacksky.... mais lui est sur EQ motorisée, ça aide un peu).

Vivement la table équatoriale !!!

 

Albéric

 

Helas j'avais déjà vu les photos, quel détail avec le 114 et Blasky que dire un maitre mais je vais apprendre c'est pour cela que post.

Merci à vous deux.

Deux crop et un montage car j'ai eu la bonne idée de prendre les satellites (3) avec une jupiter saturée bien sur.

 

TzQk9O2CGB7wzxD9OiiFcquUWsdrvJpa0300.jpg

 

Je me demande si c'est un artefat sur celle ci à gauche sur l'image de jupiter saturée idem (une poussière??

 

nVS8MMUuY4u6Zkc3hSUiu7YKLkQj8RnM01BE.jpg

 

UfdfTqLn+00SwH4oRM80Dee7E-sLac5n0185.jpg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon rabat joie (mais c'est pour faire progresser) ; c'est pas terrible !

Bon les causes ; juju est particulièrement mal placée au dessus de l'horizon, donc c'est pas terrible d'en faire de belles images.

 

Ensuite la prise de vue, webcam et mode raw couleur, c'est tout bon, ne change rien !

Bon évidement le dobson n'est clairement pas adapté et tu compense le drift par un recalage manuel ... c'est bien, mais au vu de la résolution du scope (0,5" enfin là tu en est loin mais c'est pour fixer une idée) et la vitesse de rotation de juju (9h soit 4,5h pour les 180° visibles), et le diamètre apparent (45") tu dois te limiter entre la première et la dernière image de ta vidéo à AU MAXIMUM (4,5*60)/(45/0.5) = 3 minutes !

Si tu dépasse ces 3 minutes tu ne pourra pas atteindre la résolution du scope (en tout cas au méridien et à l'équateur de juju). Si tu fait une vidéo pendant 6', la résolution sera AU mieux de 1" (pas terrible, tu définit toute la planète dans un disque de 45 pixels de diamètre).

 

La table equatoriale s'impose en planétaire à mon avis (c'est mon choix pour le remplaçant de mon C8).

 

Sinon, je blague bien sur, c'est pas mal pour un dobson et même si la résolution n'est pas là, tu a bien du courage ... c'est le principal !

 

Bon j'accepte sans problème tes commentaires ;) pour répondre sur le temps les avis sont de 3h33 à 3h35 donc dans les temps d'après ton calcul. C'était hard pour avoir un nombre d'images suffisants. 2H d'avis pour en avoir 300 finalement mais la turbu était trop moyenne. Je ne l'avais pas dit mais elle était entre deux lampadaires de m..e. J'ai vu que sur astrosnap on peut diminuer la saturation de la bande blanche je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais mm qu'il ne faut pas depasser 1m30 sur juju pour eviter l'effet etalage !!!

en tout cas bravo pour ces 1ere juju de la saison, ca commence a sentir bon, y a plus qu'a attendre la fenetre !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a pour qui la saison a commencé depuis pas mal de temps même ... http://jupiter.cstoneind.com/

 

Ce qui ne me rassure pas du tout (lire son en-tête) c'est qu'après son C11, il a obtenu 4 orbites de Hubble pour faire des images de juju ! Mais comment il fait car après son coup d'éclat avec les 8m de Subaru, on s'attends au pire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.