Aller au contenu

Evolution de M1 sur 10 ans


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

La nébuleuse du Crabe, aussi premier objet du catalogue Messier (M1) est le rémanent d'une supernova dont l'explosion a été observée sur Terre entre 1054 et 1056. C'est donc relativement proche dans le temps et on peut constater l'évolution de la forme de la nébuleuse d'année en année.

 

Nous avons pris cette nébuleuse en photo à la Société Astronomique du Havre en janvier 2012 (photo Fred_76) et en janvier 2022 (photo S. Delamare). D'où l'idée de superposer les deux photos pour voir l'évolution de la nébuleuse :

 

m1-2012-2022.gif.92deb6b5d86d29f615c6ad84636d1fe5.gif

 

On distingue bien en haut à gauche l'étoile de classe K nommée TYC-2 1309-1640-1, qui se déplace d'environ 0.25'' par an.

 

En bas à gauche, le petit trait est l'astéroïde 3724 Annenskij qui passait par là en 2012.

 

A+

 

Fred

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

La comparaison de ces 2 images est très intéressante et on constate effectivement le déplacement de l’étoile TYC.

Par contre, sur la matière en expansion, je suis incapable de voir une évolution compte tenu du rendu différent des 2 images.

 

Les 2 images ont probablement été traitées à des époques différentes et avec des méthodes différentes. On voit également que les étoiles sont légèrement déformées sur un axe différent entre les 2 images.

 

Ne serait-il pas pertinent de reprendre le traitement de l’image 10 ans avec les méthodes et logiciels mis en œuvre sur la dernière ?

 

Je pense qu’il serait bon également de procéder à un « affinement «  des étoiles (dėconvolution et réduction), à un alignement des étoiles et un équilibrage des luminosités entre images.

 

Je suis peut-être pénible, avec ma proposition, mais je pense que ça peut être un plus.

Par contre, si c’est juste pour montrer l’étoile TYC qui s’est déplacée, l’objectif est atteint  👍

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant si tu zoomes l’image tu verras bien que ça bouge pas mal dans la nébuleuse. 
 

Je vais voir ce que je peux faire mais je ne suis pas certain d’avoir encore les RAW de 2012…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Pourtant si tu zoomes l’image tu verras bien que ça bouge pas mal dans la nébuleuse.

 

Effectivement, on voit certaines zones qui se dilatent. J’en déduis que l’image la plus lumineuse est la plus récente.

 

Dans ce cas, je pense qu’en diminuant un peu la luminosité de cette image, ça réduirait l’effet clignotant sur le gif.

 

Bon, à dans 10 ans pour voir la suite de l’expansion de matière :woao:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Discret68 a dit :

 

Effectivement, on voit certaines zones qui se dilatent. J’en déduis que l’image la plus lumineuse est la plus récente.

 

Dans ce cas, je pense qu’en diminuant un peu la luminosité de cette image, ça réduirait l’effet clignotant sur le gif.

 

Bon, à dans 10 ans pour voir la suite de l’expansion de matière :woao:

 

 

Je ne travaille que sur des Jpeg, je n'ai plus les brutes. Impossible de faire vraiment mieux.

L'image de 2012 est celle qui a un cœur bleuté plus concentré et avec l'astéroide dans le bas-gauche, celle de 2022 est celle qui a une couronne très rouge. L'étoile véloce se déplace vers le bas.

 

Les deux images avec lesquelles je travaille sont sur ces fils de discussion :

2022 : https://sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=2678

2012 : https://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=221 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé un peu sur les images pour mieux les aligner. J'ai utilisé Iris pour ça(il sait aligner des images de tailles différentes). J'ai aussi tenté d'égaliser les couleurs et l'intensité lumineuse de M1 pour que les deux photos soient plus facilement comparables. Mais le matériel utilisé était complétement différent de même que les traitements, et je n'ai pas les RAW. Donc le résultat est ce qu'il est.

 

m1-2012-2022b.gif.15c20e982859187d060dee0bbfcfe51d.gif

 

A+

 

Fred

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, quand tu  veux, tu y arrives 😆

 

Le résultat est quand même là. On apprécie mieux l’expansion de la matière éjectée.

 

Il ne reste plus qu’à mettre ces images dans un lieu sûr (une capsule temporelle comme dans Prédictions) pour les ressortir dans 10 ans et réitérer le même exercice. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred_76 a dit :

J'ai travaillé un peu sur les images pour mieux les aligner.

Très réussie cette deuxième version, sans ambiguïté quant au déplacement effectif. :1010:

Beau travail ! B)

 

Bon ciel ... dans 10 ans !
Vincent

Modifié par Blacksky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.