Aller au contenu

Problème de traitement en sorte de SiriL


Makesimu

Messages recommandés

Hello les astro,

 

Je vous expose mon problème:

 

Dimanche soir j'ai réalisé une session pour shooter IC434.

Mon setup est un SW200/1000 sur NEQ5 couplé à l'ASI294MC Pro, le tout piloté à l'ASIAIR Plus. 

Je suis en périphérie d'Aix en Provence sous un ciel Bortle 6 et j'utilise un filtre L-Pro pour essayer de limiter l'impact de la qualité de l'air. 

 

J'ai donc réalisé une session de 200 photos d'1min, gain 120, -10°. 40 darks/100 Offsets/30 Flats

Je passe tout ça à la moulinette sous SiriL et le resultat qui m'en sort est un fort gradient sur tout le côté gauche de l'image (voir photo canal R en N&B). Après différents paramétrages pour l'extraction du gradient sur le "result.fit" impossible d'en sortir quelque chose. Je me suis donc lancé dans l'alignement manuel et l'extraction du gradient sur les images brutes avant empilement. Rien n'y fait. 

Je vous mets aussi une image brute si ça peut aider à la compréhension. (image compréssée)

 

Avez-vous des pistes pour régler ce problème ?

 

IMG_3571.jpg

IMG_3572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arh ... je ne l'ai pas là en photo, j'ai fait ça hier soir et j'ai pensé qu'à ces 2 images ... Je la posterai ce soir en rentrant ;)

 

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Peux-tu nous poster le résultat après retrait du gradient du coup ? Où on voit le problème 

 

Ce que je peux te donner par contre comme photo, c'est en mode Histogramme après l'extraction du gradient des brutes et après empilement (en manuel et désolé c'est une image d'image)

Image-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand le retrait de gradient part en cacahuètes c’est un soucis avec les flats. 
Sinon as tu essaye d’aller jusqu’à bout du traitement ? Donc retrait, puis étalonnage, puis asinh, étirement de l’histo et retrait du bruit vert. Des fois la tête des images en cours de traitements n’ont pas grand chose avoir avec la fin :) 

 

Comment as tu fait les flats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai essayé d’aller jusqu’au bout du traitement mais c’est vraiment inexploitable. J’ai toujours un voile blanchâtre sûr quasiment toute l’image et que pour l’enlever, le signal en prend un sacré coup. 

 

Je fais les FLats avec t-shirt blanc et source lumineuse que j’essaie de rendre un maximum uniforme. 


J’essaierai de faire un traitement dans les FLATS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait un traitement sans FLATS donc je pense que ça ne vient pas de ça ....

329061689_Capturedcran2022-02-0118_47_01.png.aab9a19a509db33c1a389308982ae8ea.png

 

En passant l'image empilée en Histogramme c'est cette horreur ... Je me demande si une lumière parasite ne génère pas ce problème de gradient

Capture d’écran 2022-02-01 à 18.51.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.