Aller au contenu

Votre avis sur mon plan de chariot pour Dobson 254


lterras

Messages recommandés

Bonjour,

En premier, merci à tous d'être venu lire ces quelques phrases. J'aimerais vos avis/suggestions. 

J'ai essayé de trouver pas mal de plan pour réaliser un chariot. j'aimerais avoir votre avis sur les plans que je viens de me faire. Voyez vous des problèmes de conception ?

 

L'élément noir sur le devant: je pense à une pièce comme un boulon pour que les roues pivotent devant... j'ai démonté des roues de tondeuses de diamètre 19,5 et 18 (les 19,5) sur l'arrière et les 18 à l'avant... 

si j'ai deux plaques de bois et cet axe.. ça devrait tourner ? 

les fixations des roues se feront en récupérant les plaques qu'il y avait sur la tondeuse... (roues sur roulement... ça m'a paru bien pour que le chariot roule comme il faut)

 

 

Je pense faire en bois car je n'ai rien du tout pour souder. je ne sais que faire de la machine à bois (scie sur table)

 

Merci d'avance à tous ! 

Laurence

Modifié par lterras
Suppression du plan d'origine, pas fonctionnel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

 

Très sympa comme construction pour faciliter le transport d'un instrument.  De plus la démarche de recyclage des roues est un super bon point dans le projet.

N'ayant pas fait le calcul de structure, je ne saurais être formel, cependant je crains beaucoup que la liaison boggie de direction avec le châssis ne cède assez rapidement. Le déport des roues avant par rapport à l'axe de rotation est important (30 cm). Cela crée un couple de torsion au niveau de l'axe de rotation auquel le bois risque très fort de ne pas résister, ce d'autant que c'est très exactement l'endroit où il est percé. L'amorce de rupture est déjà en place.

Toujours du fait du grand déport, lorsque vous allez braquer le boggie de direction de manière importante, les roues avant vont se trouver éloignées de l'axe central, et de ce fait il y a de grandes chances que la projection du centre de gravité de l'instrument ne se trouve plus dans le polygone de sustentation. En terme courant, le chariot va verser et l'instrument tombera au sol, ce qui n'est pas le but recherché. Quatre roues sans mécanisme de suspension, vont également créer un système hasardeux dès que vous roulerez sur un terrain irrégulier. A tout instant une roue peut se retrouver dans le vide. Imaginons que ce soit la roue arrière gauche au moment où vous braquez fermement à droite, le chariot risque de verser également. Il faudrait à tout le moins que soit l'essieu arrière, soit le boggie de direction soit monté sur un système oscillant, le même principe que celui adopté sur les tracteurs agricoles. Mais ce faisant, vous introduisez beaucoup de complexité.

 

Vous pouvez grandement vous simplifier la vie en ne retenant que le châssis et ses deux roues arrières. Retirez du projet le boggie de direction et remplacez le par deux bras, ce qui au final constituera une brouette. La plupart des chariots proposés par les professionnels sont ainsi faits. Les bras seront facilement amovibles en imaginant une fixation à base de deux vis métalliques TRCC (Tête ronde, collet carré).

 

Un petit dessin vite fait :

20220222_173511.jpg.2c7c1d00ba7bb77b42c8b2de2ddcb702.jpg

 

Bon travail

 

Ney

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire l’axe comme ça, il faut qu’il soit maintenu en haut et en bas de la structure.

Sinon ce sera trop souple et risquera de casser.

sinon la structure est bien :) 

 

et je suis d’accord avec @22Ney44sur le trop grand porte a faux.

d’ailleurs on peut tout aussi bien ne pas en mettre avec une pièce en U en acier pour tenir l’axe d’une unique roue de devant et fixer la barre qui servira à traîner le chariot ( comme les transpalettes)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et particulièrement, un  super grand merci à vous tous pour ces conseils.

Lorsque vous dites que si le terrain est accidenté, le système risque de basculer, c'est vrai que ce n'est pas le but recherché et surtout: j'ai bel et bien un terrain accidenté... en ce moment, j'ai de la boue à gogo avec la neige. ça fond doucement et j'ai surtout, j'ai une zone où l'humidité s'accumule.. ça s'enfonce facilement... à cet endroit la... 

J'ai aussi le projet d'une rampe en bois pour passer la marche de mon seuil (l'instrument est dans le salon), mais ça, c'est facile à faire.. ainsi, le chariot doit pouvoir se placer en haut de ma rampe, et devra permettre de faire rouler le Dobson, en bas de ma rampe au début puis, passer sur le terrain accidenté, pour arriver à 15 m au fond du jardin, 

Avant de mettre la tondeuse à la déchèterie, j'ai gardé les bras également... j'ai donc de quoi avoir un truc qui le servirait à tirer et qui a directement la courbure que vous avez dessiné.. mais par contre, le dessin de votre fixation, c'est malin ! j'ai pas ça sur mon bras... de plus, l'inconvévient, c'est que j'ai un écartement que de 29 cms..  

 

j'ai donc modifié mon projet ! j'ai mis les roue au niveau de la rotation, je me suis inspirée d'un principe trouvé sur l'aire du bois... et si je peux, je plateau du dessus... je prend le plus grand possible pour que le Dobson soit sur du plat complet... pour me souvenir de mon montage, j'ai mis que 15 cms pour voir les renforts que je dois placer ici et la... Faut imaginer que la balustrade est ma récup de manche de tondeuse bien entendu... faut que je trouve un système pour que le manche se vire facilement après le transport... 

 

Encore merci à tous ! encore une fois ! 

 

Plan_Chariot_lolo2.png

Modifié par lterras
Ajout d'image et texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues une astuce il faut mettre des roues à gros pneus gonflables on trouve ça à LeroyMerlin ou Casto à pas très cher, j'ai trimballé de très gros dobsons avec ces roues sur terrain miné sans casse. :) Il faut aussi penser à un système de blocage, pas pour les roues mais qui s'enfonce dans le sol sinon cela va danser dans l'oculaire.

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé cette vidéo. En effet, pouvoir se débarrasser du système de transport parait bien. normalement, je serais au final sur une zone stable... je vais aussi me mettre un "carré" dans mon jardin prévu exprès pour... stable, et horizontal.. mais c'est pas encore fait...  Avec toutes ces idées, ça devrait avancer cet après midi.  Merci à tous encore une fois. Ca me permet de partir sur un projet qui tient mieux la route.  bon après midi à tous!

 

Laurence 

 

PS: j'édite mon dernier ajout pour indiquer que j'ai commencé la construction. J'ai essayé de tenir compte de tous les avis que j'avais eu et j'en suis à mon 3 ieme plan... j'ai fabriqué l'arrière '(la partie avec les deux roues)Ma  tondeuse avait un système pour le réglage de la hauteur. J'ai essayé de récupérer le principe.. ma hauteur peux donc varier..  mais j'ai pas encore essayé avec l'engin dessus... Je vous ferais des photos du final si, avec les tests, il s'avère que le principe fonctionne à peu près...

Si cela fonctionne pas, par contre, j'indiquerais les problèmes rencontrés. 

 

Mon mari m'a dis qu'il faudrait que  j'ajoute un système escamotable pour retenir le Dobson lorsque l'on soulève "la brouette". Je vais donc aussi essayer d'ajouter quelque chose sur l'arrière (du coté des roues)    

 

Voila, c'étais juste pour remercier encore tous le monde. 

Laurence

Modifié par lterras
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! 

Ce soir, je suis ravie ! Et je voudrais à nouveau vous dire un grand merci à tous !  Bricolage terminé => j'ai pas pris de photos avec le Dobson en place, mais je l'ai bien testé... Et c'est super simple de me déplacer avec.

J'irais pas dans ma grosse descente de mon terrain, mais sur l'arrière de la maison en terre: pas de soucis ! je suis même passée sur de la boue pas tout à fait sèche... 


Je place d'abords la base pour que les pied soient bien dans les "trous" (position sur l'image)... puis, je pose le Dobson comme d'habitude sur sa base et je place les poignée de serrage... 
Puis, c'est au tour de la sangle : je passe devant le Dob, et je reviens m'attacher à la poignée blanche.

Pour le transport, Je tiens l'engin avec la poigné de serrage et je tire la "brouette" par ma grande poignée en bois... je suis donc placée sur le coté et je roule dans la direction voulue. 

 

Voila ! merci à l'idée des 2 roues seulement, pour la direction, c'est génial ! et l'idée de la poignée donnée par Ney ! 

 

Cout de la réalisation : Seulement les vis  ! Car Sangle et bois de la déchèterie + chutes de mes anciennes fabrication de meuble, roue de la tondeuse en panne, poignée blanche = ancien pied du frigo en panne récupéré avant dépose à la déchèterie. 

 

ChariotDobson.jpg

Modifié par lterras
Ajout du cout de la réalisation
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous deux pour votre avis sur le résultat final. Je suis touchée ! Je vais m'attaquer à un autre chariot , cette fois pour mettre mes cartes du ciel à coté de moi... jusqu'à présent, je pose tous les accessoires sur une chaise longue du jardin ou sur les sièges de ma voiture juste à coté. Dans mon ancienne maison (où j'étais limité au ciel du SUD car éclairage public au nord) j'avais toujours la table à coté... donc, je vais essayer de placer les cartes en haut et les support accessoire plus bas... comme ça, il seront à coté de moi... si j'arrive à quelque chose, je vous montrerais aussi. 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.