Aller au contenu

Petite soirée avant la pleine lune...


Gildas974

Messages recommandés

GASSENDI ET  UN BEL AMAS DU CENTAURE.

 

 

Bonjour à tous, 

 

Voici le bilan d'une petite observation faite avant la pleine lune.  Un  cratère tout d'abord  à plus de 300x : Gassendi. On ne le présente plus à vrai dire, ce n'était même pas prévu comme observation, mais un simple besoin de rêvasser devant le relief lunaire ! 

 

 

1503691616_cratrelunairelundi21fvrier2022_Fotor.thumb.jpg.001b56c6ff446fc2ede3060f9c935a03.jpg

 

 

 

NGC 3766, ams dit de la Perle

 

Un bel amas de la constellation du Centaure.  Il est tellement riche qu'il vaut mieux l'observer à l'occasion d'une lune bien lumineuse, histoire d'avoir un peu moins de boulot sur la planche ! 

Le dessin a été réalisé à près de 70X. On notera la présence de deux belles étoiles orangées qui mettent en valeur le tout.  L'amas est très riche et affiche dans sa globalité une magnitude de 5,3m.

 

 

9939292_danslacaarne_Fotor.thumb.jpg.abd81abbf25deeb53e52d9fdc614c6fe.jpg

 

C'est tout pour l'instant ! Difficile période pour observer il faut dire. Ce n'est pas le meilleur mois à la Réunion  avec toute ces menaces cycloniques. Une fois passé, le système laisse souvent un ciel nuageux ou voilé de cirrus pour plusieurs jours durant !

Bref, on attend de voir ce week end !

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas ! Jolis dessins mais me concernant un petit faible pour l'amas ! Jolie dynamique avec cette différence d'éclats et ce regroupement juste sous la principale (amas dans l'amas ?)

 

Merci beaucoup Etoilesdesecrins !

 

Pas beaucoup d'observation depuis deux bonnes semaines. Ce week end, je compte bien me faire une jolie petite veillée si la fatigue du boulot ne me joue pas de mauvais tour ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ,

Bravo pour tes dessins !moi aussi j'ai un faible Gassendi je l'observai le 12 février au terminateur,la lune était pas mal ....je voyais bien la fissure au fond et le tout petit cratèrlets.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.