Aller au contenu

Collimation RC 250 - Collim sur étoile


Sephy

Messages recommandés

Bonjour à tous, ayant acquis un nouveau RC, je me sens l'âme d'un débutant et je vous expose donc mes interrogations ici !

 

Pour collimater mon rc j'ai

1. vérifié l'alignement du Porte oculaire vers le miroir secondaire (avec un laser collimaté). Ok

2. vérifié l'orientation du secondaire avec le microscope de collimation. Ok

3. vérifié l'orientation du primaire avec le microscope de collimation. Presque Ok, j'ai pas de laser avec les cercles concentriques.

4. peaufiné les derniers réglages sur Polaris. En intra focus

 

image.png.9c647d241d0535c7a570ac2bdafe4230.png

 

Est-ce que cela vous semble bon?

Notez que j'ai fait la dernière étape à la caméra. (2600Mono) ou bien est-ce nécessaire de faire ça à l'oeil avec un oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La figure semble OK comme ça mais pour savoir si ta collim est bonne il faut focaliser et exposer correctement, pour voir apparaître la fameuse figure :) Là tu pourras collimater avec précision. 

 

Si turubu trop importante tu peux t'arrêter à l'étape précédente, mais il faut plus focaliser que ca quand meme, plus la tâche est grande, plus tu manques de précision. Un telescope légèrement décollimaté montrera une figure concentrique si c'est fort défocalisé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Drase merci pour les précisions, donc il faut que je me rapproche davantage du point de focal pour faire la vérif, là j'ai trop défocalisé pour ainsi dire.

 

Si je reprends l'illustration de T. Legault. Il s'agit donc ici seulement de la première étape que j'ai réalisé.

 

airy_collim_1.jpg.6c2e2d53d28a3a511e56a679cf0dfd9f.jpg

 

Si je comprends bien refocalisant, je dois obtenir les figures suivantes? C'est bien ça? Et donc il me sera plus aisé de peaufiner la collim sur l'étoile

 

airy_collim_2.jpg.fe7e22ac88bb668e83606c9d2421116f.jpg

 

 

 

( source Thierry Legault - La collimation (astrophoto.fr) )

Cela dit, je ne comprends pas sa troisième étape: Il parle de voir la figure d'Airy en focalisant soigneusement, mais si je focalise soigneusement, je vais juste voir l'étoile non? : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sephy a dit :

Si je comprends bien refocalisant, je dois obtenir les figures suivantes? C'est bien ça? Et donc il me sera plus aisé de peaufiner la collim sur l'étoile

C'est ça, et tu vas beaucoup gagner en précision de réglage :) 

 

il y a 13 minutes, Sephy a dit :

mais si je focalise soigneusement, je vais juste voir l'étoile non? : D

Eh non 😇 La diffraction en décide autrement ! 

Attention toutefois, avec la turbu tu n'auras pas une belle tâche comme sur les schémas. D'où l'intérêt d'un filtre rouge, de viser au zénith, et d'mpiler quelques images pour bien se rendre compte. 

Tu auras quelque chose dans ce goût là 

Airy2.png.5a54703f1d5ae0c275aea6c3dbbc9de8.png

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux, je vais tester ça. Il va falloir que je mette une barlow derrière la caméra pour espérer grossir suffisamment car j'ai pas de renvoi coudé, et le tirage est important donc en mettant un oculaire au cul du télescope, j'arriverai pas à focus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.