Aller au contenu

Oculaires grand champ / lunettes


HDastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de lire dans un article épinglé plus haut sur les accessoires :

"Parmi les oculaires grands champs, certains sont optimisé pour être utilisés sur des instruments à faibles rapport F/D (<6). Ceux qui ne le sont pas ne donnent pas une image satisfaisante sur une grosse partie du champ (jusqu’à plus de la moitié !) quand ils sont associés à un tube de faible F/D"

 

Je voulais justement équiper ma future lunette 90/540 (triplet APO) f/D 6 d'un oculaire très grand champ (110°) XWA 3,5 mm et rien n'est indiqué dans sa description à ce sujet :

TS-Optics: Oculaire 3,5mm 110° XWA - TS - Astronomie Pierro-Astro'

 

D'après vous cet oculaire sera-t-il bien adapté ? ou alors en avez-vous d'autres à me conseiller à petite focale (budget limite celui-ci , c'est à dire environ 1/4 de milliers d'euros) ?

Et plus généralement y-a-t-il un  problème entre les oculaires grand champ et les lunettes ?

 

Bon ciel à vous

🙂  

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Les faibles F/D, c'est plutôt 4 ou 5. Par exemple j'ai eu à une époque un oculaire Speers-WALER 18 mm. Avec mon 200/1200 (F/D = 6) c'était très bien. Mais pas avec mon 300/1200 (F/D = 4).

 

Mais si tu cherches l'excellence, peut-être que même à F/D 6 ça pourrait être insuffisant ? Il faudrait demander au vendeur, peut-être qu'il a essayé ces oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.