Aller au contenu

3 merveilles du ciel - juin 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Juin2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

Mars_2007

Avril_2007

Mai_2007

 

 

Bonjour à tous !

 

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

 

Bonnes observations !

 

 

 

Juin 2007 – 23H30

Le mois de Juin n’est pas idéal pour l’observation du ciel profond. Il fait noir très tard et les nuits sont courtes. De plus, le ciel n’est jamais parfaitement noir. Les 3 merveilles du mois de juin seront donc un peu différentes. Au programme :

- La lune

- Des étoiles doubles

- Le soleil

  • La Lune

moon1.jpg

 

Après le soleil, la lune est l’objet du ciel le plus facile à repérer. De plus, elle ne présente aucun danger pour l’observation.

 

Décrire en quelques lignes tout ce qu’il est possible d’observer avec la lune n’est pas possible. Alors avant d’avoir un post dédié à son observation (sur le même principe que les 3 merveilles), je vous propose 2 sites très intéressants et quelques conseils d’observation :

 

L’atlas virtuel de la lune

Fabuleux programme français, gratuit, disponible sur ce site :

http://www.astrosurf.com/avl/FR_index.html

 

Voici le lien vers les différentes versions à télécharger.

http://www.astrosurf.com/avl/FR_telecharg.html

Cela va de la version « light » de 6 Mo à la version « Expert » de 496 Mo. Pour ma part, j’utilise la version Basic de 8 Mo.

 

Grace à ce logiciel, vous allez pouvoir apprendre les différentes zones de la lune et choisir celles que vous voulez observer en fonction de la phase de la lune.

 

Atlas photographique de la lune

Vous voulez une version « papier » de ce que l’on peut observer sur la lune ? Alors allez visiter ce site :

http://astrosurf.com/grenier/atlas.htm

Il y a un lien direct qui regroupe tous les documents de l’auteur en un gros fichier :

http://astrosurf.com/grenier/atlaspdf/atlaspdf.zip

Les documents sont aussi disponibles individuellement sur le site.

 

Là aussi, un fabuleux travail…

 

Comment observer la lune ?

Quel matériel faut il pour observer la lune ? Je dirai que tout matériel est bon à prendre. Commençons par l’observation à l’œil nu. On peut distinguer facilement les différentes mers mais aussi, bien sur, l’évolution de la phase de la lune. Quelques petits « trucs » :

- Juste après la nouvelle lune, la lune est visible sous la forme d’un fin croissant. En rajoutant un « bâton » on peut forme la lettre « P » comme Premier quartier. Cette lune se trouve près du soleil et se couche peu de temps après lui

- La plein lune se lève au moment ou le soleil se couche

- Après la plein lune, la lune se lève de plus en plus tard dans la nuit. En rajoutant un « bâton » on forme la lettre « d » comme Dernier quartier.

Des jumelles de type 10x50 permettent de voir encore mieux les mers et d’apercevoir les plus gros cratères. Pour plus de stabilité, appuyez vous sur un support.

 

Les formations lunaires les plus intéressantes s’observent sur le « terminateur », c'est-à-dire la partie de la lune éclairée par les rayons du soleil rasant la surface. Ces rayons apportent énormément de relief.

Sur les autres parties de la lune, et notamment à la pleine lune, le relief est moins important mais notre satellite reste intéressant à observer. La pleine lune est d’ailleurs un bon moment, avec une carte, pour apprendre sa géographie.

 

Comme je l’ai dit plus haut, l’observation de la lune est sans danger. Cependant, dans des diamètres importants (> 130mm), la regarder quand elle est très lumineuse peut faire un peu mal aux yeux. Certains le supportent bien, pas moi. Donc quand la luminosité est trop importante, j’ajoute un filtre lunaire dans l’oculaire. Ca augmente un peu le contraste mais surtout ça me fatigue beaucoup moins. Le besoin du filtre est moins important quand on grossit assez fort pour l’assombrir.

 

Avec une lunette ou un télescope, quelque soit le diamètre, l’observation de la lune est passionnante. A faible grossissement (18x) dans un « petit » ETX 70, elle est déjà magnifique. J’apprécie particulièrement l’image de la lune cendrée (dans les premiers jours après la nouvelle lune) baignée dans le paysage. Parfois, dans le même champ, des étoiles brillantes apparaissent. La lune à côté des pléiades étaient vraiment superbes.

 

Toujours dans un ETX70 ou dans de plus gros instruments, en augmentant le diamètre, de nombreux détails commencent à apparaître. Par exemple, à 75x, on a la lune pratiquement entièrement dans le champ de l’oculaire et on sait voir les principaux cratères.

 

Pour monter encore plus en grossissement, mieux vaut un plus grand diamètre qu’une lunette de 70mm, à moins de disposer d’une lunette apochromatique ou un instrument de rapport F/D élevé. En effet, sur un appareil comme l’ETX70, le chromatisme devient important au dessus de 80x et l’image est moins belle. Pour des grossissements autour de 200x, un 130/900 s’en sort très bien et on plonge alors dans les différents cratères lunaires.

 

La limite théorique de grossissement est de 2x à 2.5x le diamètre. Sur mon 200mm, j’ai pu une nuit pousser à 450x tout en gardant une image nette et c’était exceptionnel ! Pour de tels grossissement, c’est la perturbation dans l’atmosphère qui dictera sa loi.

  • Des étoiles doubles

Albireo-2004-08-29.jpg

 

Attention à ne pas confondre les minutes ( ‘ ) et les secondes ( ‘’ ).

1’ correspond à 60’’.

30’ (équivalent à 0.5°) correspond au diamètre de la plein lune.

 

 

Achird dans Cassiopée

Magnitudes : 3.5 et 7.4

Ecart : 13’’

Même si en juin cette étoile n’est pas très haute, je tenais à la faire figurer. L’étoile principale est Eta Cassiopée. Elle se situe entre les étoiles alpha et gamma, à 1/3 de alpha. Les couleurs dorée et rouge sont bien marqués et la différence d’éclat entre les deux est très agréable.

 

Cor Caroli dans les chiens de chasse

Magnitudes : 3.4 et 4.7

Ecart : 35’’

L’étoile principale est alpha des chiens de chasse. J’ai vu les deux étoiles plutôt blanches mais il parait qu’elles sont jaune et violacée. Je trouve cette étoile intéressante car, comme c’est une étoile double elle est facile à identifier et sert ainsi de repères à quelques d’objets du ciel profond de la région (ex : M94, M63).

 

Albireo dans le Cygne

Magnitudes : 2.8 et 5.5

Ecart : 19’’

Certainement un des plus belles étoiles doubles, principalement en raison des couleurs bleue et orange très marquées. L’étoile principale est Béta du Cygne qui représente la tête de l’animal.

 

Mizar/Alcor dans la Grande ourse

Magnitudes : 2.2, 3.9 et 4

Ecart : 12’ (720’’) et 14’’

C’est une étoile triple dont l’étoile principale est zeta Grande Ourse (Mizar). Il est possible de voir le premier couple à l’œil nu : séparée de 12’, Alcor est très facilement visible à faible grossissement.

En zoomant un peu avec un télescope, on peut alors voir la 3è étoile qui a un éclat similaire à Alcor.

 

Rasalgethi dans Hercule

Magnitudes : 3.5 et 5.4

Ecart : 5’’

L’étoile principale n’est très difficile à repérer. C’est alpha Hercule et est de couleur rouge. Le compagnon est verdâtre mais je n’avoue ne pas avoir fait attention à sa couleur. On commence à discerner que c’est une double à 40x environ.

 

Epsilon de la Lyre

Magnitudes : 5 / 6.1 et 5.2/ 5.4

Ecart : environ 200’’ puis 2’’ pour les compagnons

On appelle ces étoiles la double double de la Lyre. Il y a d’abord deux étoiles espacées d’environ 200’’. Ces étoiles se trouvent à moins de 2° à l’est de la très brillante Véga (alpha de le Lyre) et sont donc facilement visibles dans un chercheur.

Chacune de ces étoiles a elle-même un compagnon de magnitude proche séparé d’environ 2’’. On peut les discerner à partir de 90x au 130/900 et toutes les étoiles sont alors dans le même champ. Grossir plus permet de mieux apercevoir la séparation mais donnera un aspect plus « baveux » si l’instrument n’est pas d’excellente qualité et si la perturbation n’est pas suffisamment faible.

 

 

Le fichier fourni dans ce post (voir à la fin du message) comprend un grand nombre d’étoiles doubles (y compris pour des constellations non visibles en Europe). Pour chaque étoile, les informations suivantes sont disponibles :

- nom de l’étoile (le nombre à la fin de sert à rien dans ce fichier. Il n’a de signification que dans un de mes outils d’astronomie)

- La magnitude de l’étoile principale

- La magnitude du compagnon

- L’écart en ‘’ entre les deux étoiles

- Les coordonnées AD/Dec de l’étoile double

- Le nom d’une étoile jalon lumineuse près de la double (il arrive que ça soit la double elle-même) ainsi que la constellation de cette étoile

- Les coordonnées AD/Dec de l’étoile jalon

- Les coordonnées AD/Dec différentielles pour aller de l’étoile jalon à l’étoile double

- Une indication sur

o la difficulté pour résoudre l’étoile double (* :très facile à ***** :très dur)

o la difficulté pour repérer l’étoile double (* : très facile, ** :facile , *** :moyen)

o l’intérêt de l’étoile double (* :élevé, ** :moyen, *** : faible)

o Ces indications sont basées sur un modèle ‘mathématique’ et ne sont pas toujours significatives.

 

Bonne chasse !

  • Le soleil

6349filament_piepol_big.jpg

 

Etant donné que les journées sont longues, pourquoi ne pas prendre l’occasion d’observer le soleil ?

 

Le soleil n’est pas difficile à repérer, pas difficile à observer mais EXTREMEMENT DANGEUREUX si des précautions ne sont pas prises. De plus, pour observer le soleil, des équipements spéciaux sont absolument nécessaires pour une observation sans danger.

 

Avant de s’aventurer dans cette observation, il faut absolument respecter un principe simple : ne jamais directement observer le soleil à l’œil nu sans que l’instrument ne soit équipé d’un filtre spécialement conçu pour cela. Bannissez tous les bricolages de filtre faits à partir de papier alu, pellicule photo, CD ou autre. N’utilisez surtout pas non plus les soit disant filtres solaires ‘SUN’ fournis avec les instruments bas de gamme qui se mettent dans l’oculaire. Enfin, si vous faites de l’observation du soleil en « H alpha », n’utilisez surtout pas les filtres H alpha du ciel profond.

 

Les feuilles d’astrosolar Baader (en Mylar) que l’on adapte sur l’entrée de télescope permettent de s’équiper sans trop de frais. Il existe aussi des filtres tous faits de la taille de votre télescope (par ex la marque Thousand Oaks) mais ils sont plus chers. Les deux permettent d’observer uniquement les taches solaires. La photo ci-dessous montre une image réalisée avec ce genre de filtre (pendant une période de forte activité)

 

Soleil2.jpg

 

Avec un budget plus important, on peut se procurer des filtres H alpha que l’on pose à l’entrée du télescope (comme les précédents). Ces filtres montent jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon le diamètre mais permettent de voir non seulement les taches solaires mais aussi la surface du soleil et les protubérances (voir les images suivantes).

 

halpha.gif

 

image049.jpg

 

Une solution moins onéreuse (600€ environ) est l’utilisation d’un ‘PST’, instrument de petit diamètre (40mm), mais suffisant pour débuter l’observations en H alpha.

 

Le site suivant vous fournit une photo journalière du soleil afin de repérer si des taches sont présentes sur sa surface. La fréquence d’apparition de ces taches dépend de l’activité solaire qui est très faible en 2007.

http://www.spaceweather.com/

 

Et la même chose mais pas seulement en lumière blanche !

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-update.html

 

 

Rendez vous le mois prochain !

Doubles.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le soleil, la lune est l’objet du ciel le plus facile à repérer. De plus, elle ne présente aucun danger pour l’observation.

Heu t'as déjà regardé la Plein Lune à faible grossissement avec un grand angle sans filtre lunaire?...:o:be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton ;) ,

 

Excellente idée de revenir sur les doubles. J'avais lancé un Topic sur le sujet au printemps dernier, ça m'était sorti de la tête :confused: . On peut y trouver d'autres doubles visibles en ce moment :o . Je vais me refaire ma petite liste... En plus les doubles c'est un excellent test pour la qualité des optiques et des réglages ;) ! Rien que pour bien séparer la double-double, quel chalenge pour les petits diamêtres :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fichier que j'ai fourni, rien que les étoiles marquées comme intéret "1 étoile", il y a déjà de quoi faire :)

 

J'entends bien cher ami ! C'est juste un petit complément d'information, moins exhaustif et plus subjectif... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon travail Newton !

 

J’ai manqué de disponibilité pour me consacrer à l’astro ces derniers temps, mais ça fait plaisir de voir comment tu t’occupes bien de ce forum en le rendant toujours aussi attractif.

 

Merci à toi et bravo pour cette contribution efficace. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mince ...

Newton est en vacances !! :confused:

Pas d'observation pour Juillet !! :( :( :(

DOMMAGE? Mensuellement, j'attends avec impatience les trois merveilles !! :rolleyes:

 

Tchuuusssssss

 

PS: Merci encore pour cette initiative Newton !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.