Aller au contenu

PHD2 angles axes RA/DEC discutables


Baudelaiire

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir 


J’essaie tant mieux que mal de faire la calibration sur PHD2 et en évitant de vider en direction de l’étoile polaire mais un message d’erreur apparaît «  l’étalonnage est terminé mais les angles des axes RA/DEC sont discutables »

Et impossible de savoir d’où cela pourrait venir .. je vous joint des photos ..


monture : eq6 

Tube : 200/1000

Camera guide : asi 120mm sûr diviseur optique 

 

en vous remerciant d’avance B22BC069-9673-4882-AF6C-5C670EFEF9A9.jpeg.f917dd71dd70044433f6dafc125d09fe.jpegE1436712-25F3-4800-9DAA-0BB427186BD0.jpeg.8cdad84f8b3b50f787271d30383a649e.jpegFA66BCFB-5D8C-4C96-9643-7F7E30D9BDAF.jpeg.d3414baec770264e3708d382d27c7e2c.jpegE3EECE24-CB59-4405-B52E-A6361D49F26C.jpeg.e935333fc22c19cb4767ae9a578bc512.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je galère avec la même monture et le même tube avec phd2...

Si je suis trop proche de la polaire impossible de faire une calibration il m'indique que l'étoile ne bouge pas assez, si je me décale vers Capella par exemple il me sort cette fois qu'il ne peut pas corriger assez le guidage. 

 

Par contre @Baudelaiire t'as indiqué 1000 de focale, il me semblait que c'était la focale de la lunette guide qu'il fallait indiquer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 11:37, QualQuek a dit :

Je galère avec la même monture et le même tube avec phd2...

Si je suis trop proche de la polaire impossible de faire une calibration il m'indique que l'étoile ne bouge pas assez, si je me décale vers Capella par exemple il me sort cette fois qu'il ne peut pas corriger assez le guidage. 

 

Par contre @Baudelaiire t'as indiqué 1000 de focale, il me semblait que c'était la focale de la lunette guide qu'il fallait indiquer non ?

 

Le calibrage se fait en pleins sud à dec =0. Ensuite il y a une cawe à cocher pour que phd prennes en compte le dec pratique (utiliser la compensation dec) .

Pour avoir une bonne calibration, il faut s'assurer que les engrenages sont collés sans jeux: il faut déplacer l'étoile dans le sens des mouvements de la calibration. On peut aussi cocher la case supposer dec orthogonal à ra quand c'est pas trop moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà ce que ça a donné lors de ma soirée d'hier soir :

Même erreur que @Baudelaiireil me dit après la calibration que les angles RA\DEC sont discutables.

J'ai fais la mise en station, je lance NINA tout se connecte correctement et je vais dans PHD2.

Je fais pointer le télescope vers l'est comme indiqué et la dec la plus proche de 0.

Je précise que dans EQMOD je n'active pas le suivi sinon la calibration échoue systématiquement indiquant que l'étoile n'a pas assez bougé.

Voilà mes réglages PHD2 et ma dernière calibration.

 

Si vous avez des idées je suis preneur je bataille avec PHD2 depuis des jours sans succès...

 

calibration.PNG

phd2.png

phd2_2.PNG

phd2_3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmente tes vitesses de guidage à 0,5x en ad et en dec.  0,1 c'est très bas.

Faudra mettre à jour le pas de calibration

Tu n'as pas la même focale dans phd2 et dans la configuration de la monture. A corriger me semble t il.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la vitesse quand je la change elle se remet systématiquement à 0,1 je ne sais pas comment faire pour qu'il garde  autre chose que 0,1, j'avais changé par 0,6 mais quand je retourne dans le réglage c'est de nouveau 0,1.

Le pas de calibration? Comment ça?

La focale en fait ma lunette guide est une 50/180 mais on m'avait dit que ça pouvait aider de l'augmenter légèrement donc j'ai fais la calibration à 200 mais j'ai remis 180 quand j'ai vu que ça ne donnait rien.

Le fait que la DEC et l'AD soient superposées sur les données de calibration c'est normal??

En tout cas merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. C est dans eqmod que l'on change la vitesse. Eqmod la récupère automatiquement. 0.5 en AD et DEC

2. J active le suivi des la connexion à eqmod donc avant de m'occuper de phd2

3. Dans l'onglet guidage, tu clique sur AVANCE pour faire calculer le pas de calibration ( PHD2 récupère automatiquement le vitesse et la déclinaison d eqmod)

4. Le meilleure endroit pour la calibration c est plein sud et non plein Est. Et à 0 de déclinaison.  A faire un peu avant ou un peu après le méridien et du côté où tu vas commencer à shooter

 

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un problème car dès que j'active le suivi sidéral dans EQMOD, même à l'opposé de la polaire, l'étoile guide ne bouge quasiment pas d'ailleurs PHD2 m'indique que la calibration à échoué car l'étoile n'a pas assez bougé...

EDIT :  en effet j'ai modifié EQMOD pour passer à 0,5 de vitesse de guidage et j'ai recalculer le pas de calibration (il m'a mis 1200).

J'essaie dès que le ciel se dégage à nouveau!

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.