Aller au contenu

Fabrication d'un renvoi coudé


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis en train de fabriquer une lunette achro (autour d'un doublet 60/900 acheté sur ali ), avec pour but de faire un tube le moins cher possible.

Je pense y mettre un renvoi coudé imprimé en 3D, avec un miroir comme celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003917559444.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.33cf59ea2JVzxi&algo_pvid=c3bc0050-b0a6-437c-8b77-3d38249b43ab&algo_exp_id=c3bc0050-b0a6-437c-8b77-3d38249b43ab-32

 

A votre avis un miroir de 30x30 est il suffisant ? Vu la qualité finale du tube je ne vais sans doute pas utiliser d'oculaire 2 pouces.

Je suis aussi en train de plancher sur le système de mise au point. L'ajout d'une crémaillère achetée augmenterai fortement le prix total, et une crémaillère imprimée ne donnera rien de bon.

Peut être que quelqu'un aurait une astuce pour le faire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hans Gruber a dit :

Peut être que quelqu'un aurait une astuce pour le faire ?

 

Bonjour @Hans Gruber,

Nous avons en gros trois techniques de MAP : Crayford, crémaillère, hélicoïdale.

 

1) Crayford : Sur une lunette je n'en ai pas beaucoup vu et de toute façon en impression 3D c'est un peu comme pour la crémaillère.

 

2) Crémaillère : Éliminée.

 

3) Hélicoïdale : Ce principe fonctionne très bien sans renvoi coudé, le tube porte-oculaire tourne avec ce dernier dans le corps du porte oculaire. La présence du renvoi coudé ruine ce dernier. Il reste alors le principe utilisé dans les objectifs photo. Une bague externe avec une rainure en hélice fait avancer ou reculer le train optique. Le taquet introduit dans la rainure serait alors un petit roulement à bille. Il se pourrait que ce principe soit jouable en impression 3D. Par contre la charge RC + oculaire devra rester modérée à moins d'avoir un ensemble porte oculaire long pour que le jeu latéral soit le plus réduit possible. En effet l'impression 3D ne fait pas beaucoup mieux que le 1/10 mm ce qui est beaucoup en optique où en matière de concentricité on flirte plutôt avec le H7/G6. Il existe peut-être des fils PLA que l'on peut reprendre au tour avec une emeri 200 et plus pour améliorer l'état de surface et le glissement des pièces concentriques. En impression 3D le "backlash" de MAP risque aussi d'être très perceptible.

 

Le challenge est cependant fort intéressant à relever.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je peux éventuellement utiliser une combinaison de pièces imprimées et usinées, car j'ai un petit tour à métaux.

Ceci dit je ne suis pas "usineur", mais je peux facilement faire 2 tubes qui coulissent avec un jeu très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour la construction de mon chercheur 76/300 de type Newton, j'ai utilisé une douille de lampe noire comme celles-ci (genre de type "hélicoïdal" quoi😞

 

https://www.google.com/search?tbm=isch&q=douille+de+lampe+plastique+noir&client=firefox-b-d&fir=KeKZ3s63YzwctM%2CiT9UtLXeFzd-YM%2C_%3B5nY5L57xmRzZtM%2C27ANhV2tOWWz_M%2C_%3BxbL3kBXHRDVi0M%2C-WJjbBZZlRMYRM%2C_%3BVNaTDmHuuLEfhM%2CxnJQsIY9cRFg7M%2C_%3BIJDl_6r369eFTM%2CYxkIcCT21PyaYM%2C_%3BFZTVHorwCIpD8M%2C-WJjbBZZlRMYRM%2C_%3BSaW-fBdAwJIhCM%2CF5y3U48dxtHoAM%2C_%3BrckV6prbPfgeAM%2CDmmme8ihIQpAuM%2C_%3BGRav94EFs7OFVM%2CWDxlwVv1jynoIM%2C_%3BwCHPGij62E3-jM%2C27ANhV2tOWWz_M%2C_&usg=AI4_-kS09NK3jPMyppWFaAxZUtida8Uknw&ved=2ahUKEwjhgqP2uNf2AhXhzIUKHd3LBgEQjJkEegQIDxAC&dpr=1.25

 

Ca marche très bien, mais il y a deux bemol pour une lunette:

(1) la voie du focus n'est pas très longue;

(2) il faut enlever une partie de l'intérieur de la douille et le matériau  est (pas trop, mais quand-même) cassant. Ca va, mais il faut être très prudent en creusant l'intérieur. Une douille de lampe en métal, je ne l'ai pas essayé, car je craignais encore plus le travail d'élargir l'intérieur à 31.75 mm (1.25 pouces). Mais si tu as un tour à métaux, ... ...

 

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.