Aller au contenu

Challenge C8 - M106 et triplet du lion et des copines


shibon

Messages recommandés

Après ces 4 ou 5 nuits claires, j'ai commencé un peu le traitement des données.

J'ai eu des gros soucis de flats et je n'ai toujours pas une solution propre (voir forum aide Siril). Je suis en ville et sans filtre pour galaxie donc c'est peut être juste la pollution lumineuse qui m'a posé pb, je ne sais pas. 

En travaillant bien, en sortie de Siril j'ai la première image (et grace au SCNR sinon c'est un mix de vert et violet assez atroce).

Donc C8 ancien modèle F/6.3, Altair pro tec 294mc, focuseur ZWO, guidage PHD2 et pilotage NiNA.

pose de 30s vu le bortle. Environ 1200x30s sur M106 avant traitement mais je crois que je n'ai pas été assez sélectif sur le FWHM et mes étoiles sont pas toujours bien ronde.

Triplet sur 2 soirées aussi avec environ 500x30 par panneau.

Traitement Pix pour nettoyer le ciel et assemblage des panneaux avec Gimp.

 

Les autres images à suivre une fois traitées😉

 

Sortie Siril:

m106_brute26.thumb.jpg.1b439109acd79ada1aa2867ffee40c31.jpg

 

Récupéré pix

m106_serie_pix1.thumb.jpg.f9e044019536e6b0d2e927046dfd7e60.jpg

 

Le triplet en 2 panneaux

triplet.thumb.jpg.f9b5e7791c38816a3d6cc0cfb532f942.jpg

Modifié par shibon
Ouverture du sujet pour plus de cible ;-)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute 45min sur M1 en début de soirée et avant M106.

C'est la première fois que je tente mais avec ma FWHM à 4.8 en moyenne depuis le centre ville, je trouve que ça manque bcp de détail. (sans compter mon pb de FDC)

M1.thumb.jpg.670754d64e917621d4e3986d26881729.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Je suis en ville et sans filtre pour galaxie donc c'est peut être juste la pollution lumineuse

Images bien réussies je trouve, malgré les conditions 👍 Bravo pour la maitrise technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Celebrinnar a dit :

Très jolie série, surtout vue les conditions.

Le fond de ciel du triplet est un peu trop sombre à mon gout.

M1 est pas mal du tout

Bravo !

Oui, tu as raison mais ma sortie d'empilement est tellement pourrie que les divers outils de gradient ne s'en sortent pas. J'ai testé la méthode histogramme ou la soustraction du FDC créé avec un starless, un retrait de la galaxie, etc mais même en enlevant que 85% le ciel est trop noir. Je cherche une méthode pour corriger ça mais c'est dur.

Noël prochain, ça sera le L-pro. C'est tellement bien le L-Extreme sur les nébuleuses. Finalement j'aime bien les galaxie du printemps alors si ça m'aide...

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

J'aime bien M106.

Je l'ai faite aussi au C8.

Traitement à venir 😋

J'ai justement appelé mon post "challenge C8" pour toi et qq autres qui continuent à faire du ciel profond avec. C'est pas simple mais c'est aussi une belle récompense qd ça fonctionne 😃

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • shibon changed the title to Challenge C8 - M106 et triplet du lion et des copines
Posté (modifié)

Je profite pour ajouter ngc4565 toujours avec ce ciel trop noir... (Méthode soustractive pix trop brutale)

Environ 700 poses de 30s avant script auto Siril.

Même config, Le 23/03

ngc4565.thumb.jpg.3835903ac336ade081471a36790afff1.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, shibon a dit :

Je profite pour ajouter ngc4565 toujours avec ce ciel trop noir... (Méthode soustractive pix trop brutale)

As-tu essayé Masked Stretch dans PIx? en mettant le fond vers 0.18 tu arrives à avoir un fond de ciel avec de la marge.

Ensuite un petit coup de Curve et ça passe bien.

Je l'ai faite aussi celle ci au C8.

J'ai une trentaine d'images à traiter, beaucoup avec la 80ED avec la 294mc pro, quelque unes au C8 et cette semaine passée j'ai fait du LRGBHa avec la 80E + QHY163m.

De sacrés challenges en traitement à venir ;) 

 

il y a une heure, shibon a dit :

J'ai justement appelé mon post "challenge C8" pour toi et qq autres qui continuent à faire du ciel profond avec. C'est pas simple mais c'est aussi une belle récompense qd ça fonctionne 😃

C'est exactement ça, un vrai challenge par rapport à la 80ED où c'est quand même plus confortable niveau map, acquisition, etc...

Avec le C8 faut plus se battre (autoguidage, équilibrage, map, flats, etc....) mais c'est ce qui est motivant.

Au départ c'est pas gagné et quand on arrive à sortir une belle image, là on se dit que la mission est réussie.

De plus, le C8 permet d'avoir accès à un sacré catalogue de cibles, à f6.3 et même à f10, qui sont hors de portée de la 80ED avec des 600mm de focale.

Mais ça c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

As-tu essayé Masked Stretch dans PIx? en mettant le fond vers 0.18 tu arrives à avoir un fond de ciel avec de la marge.

Non. Je vais regarder ça dès que possible. Je te demanderai si je ne comprends pas l'usage 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout cette fonction ! Bon ça ne marche pas avec les images possédant trop de gradient mais sur M106, je pense que j'ai une amélioration. 

Le FDC est moins noir uniforme est plus proche des conditions de centre ville. Ca me permet de récupérer la petite galaxie en haut à droite 🙂 

 

m106_serie_pix4.thumb.jpg.2206d211120eed91f14cc5ca1c95d5e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le niveau de noir à 0.18.

Je fais une sélection sur fond de ciel sans étoile, j'appelle cette sélection dans Masked Sketch, je retire l'histogramme auto de STF, et je choisis entre 80 et 300 itérations.

Et j'ai le temps de préparer et déguster un petit café en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.