Aller au contenu

TEST Télescope Meade ETX 90 AT


Bertrand63

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après avoir tout lu et tout entendu sur les télescopes ETX de chez Meade, je me suis décidé à investir et à vous donner mon avis.

 

Alors un soir d'août 2006 je suis rentré de Nature & Découvertes avec un pack ETX 90 AT, comprenant : le télescope ETX 90, l'oculaire Super Plössl série 4 000 de 26 mm, l'Autostar #497, le chercheur 8*21, le trépied haut Deluxe

 

 

 

« •*´¨`*• Caractéristiques techniques :

 

- Tube optique Maksutov-Cassegrain

- Diamètre de l'objectif = 96 mm

- Diamètre du miroir primaire = 90 mm

- Longueur focale = 1250 mm

- Rapport F/d = 13.7

- Traitement optique UHTC

- Monture à fourche motorisée sur les 2 axes

- Poids 3,5 Kg

 

 

 

« •*´¨`*• Ouverture du pack :

 

Le corps du télescope est en aluminium et les fourches en ABS. Ces dernières sont à manipuler avec soin car un peu fragile à mon goût mais cela reste largement convenable.

 

Le trépied est de bonne facture, un peu léger pour réaliser de l'astrophotographie mais largement suffisant pour de l'observation. De plus il est livré avec son sac de transport.

 

Concernant le système GOTO via l'autostar #497, sachez tout d'abord qu'il est entièrement en français. Ce système vous permet donc de localiser facilement un astre à observer, simplement en l'indiquant à l'autostar, moyennant tout de même un alignement suivant 2 étoiles. Pour une localisation parfaite, il faut réaliser une mise en station relativement parfaite.

 

 

 

« •*´¨`*• Observation lunaire

 

Déjà à l'œil nu, la lune est la première cible des astronomes amateurs, avec des jumelles les premiers détails apparaissent, puis avec un télescope tout est observable : les mers, les cratères mais aussi les chaînes de montagnes.

 

 

 

« •*´¨`*• Observation solaire

 

Avant toute chose, afin de regarder le soleil, munissez-vous d'un filtre solaire (type feuille Astro Solar), que vous trouverez chez n'importe quel vendeur de matériel astronomique !! Vous savez bien qu'il ne faut jamais regarder le soleil à l'œil nu, sinon vous allez abîmer vos petits yeux et ça serait dommage.

La seule chose à voir sur le soleil, ce sont les tâches solaires. Pour information il n'y en a pas toujours.

A vrai dire, pas bien passionnant à regarder.

 

 

 

« •*´¨`*• Observation planétaire

 

GOTO : Saturne… un petit point apparaît dans l'oculaire, une mise au point s'impose et là… magie, Saturne est bien reconnaissable avec ses anneaux. C'est la première fois que je découvre Saturne et je suis vraiment ravie. A l'œil nu c'est un point brillant comme les autres, sauf qu'une fois dans l'oculaire c'est autre chose.

Attention tout de même on est loin des photos qui sont sur le Net, mais ces dernières sont prises via des webcam (bien plus précis que l'œil humain) et sans doute un peu trafiquées pour certaines.

 

Concernant l'observation du ciel profond, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je n'hésiterai pas à mettre à jour mon avis dès que cela sera fait.

 

 

Sachez aussi que vous pouvez effectuer des observations terrestres avec ce télescope, permettant de voir de près des oiseaux ou tout autre animal au repos. L'observation fourmille de détail, les animaux étant généralement bien moins loin que la première planète observable ou même de notre satellite naturel. Les images sont simplement inversées gauche droite, phénomène que l'on peut annuler grâce à un redresseur terrestre.

 

Je ne vous commenterai pas la partie astrophotographie réalisable avec l'ETX, car je n'ai pas testé.

 

 

 

« •*´¨`*• Pour conclure :

 

Et bien voilà la fin de cet avis et je ne vous ai pas parlé de prix….. 849 €. Beaucoup dirons que cela fait cher, pour le même prix (voir moins cher) vous pouvez avoir un Dobson de 300mm. Mais ce dernier est beaucoup plus encombrant ! Alors que je recherchai avant tout de la transportabilité, habitant en ville je suis obligé de faire quelques kilomètres pour observer (ou pire observer de chez moi).

Donc à 849 €, je pense quand même que cela fait un peu cher, mais je ne regrette absolument pas mon achat, car ce télescope est vraiment ce que je recherchai et au moins je prends plaisir à observer avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "petite info sur le fabriquant", c'est de la publicité pure et simple, tu aurais pu t'en dispenser je pense ! :)

 

Il y a un forum pour rédiger les tests. Quand tu auras pu tester le télescope en ciel profond, donc que tu pourras rédiger un test complet, je te conseille d'aller là-bas pour ça.

 

Mais je me permets une remarque : rédige le test de façon à ce qu'il ressemble à un test (donc un exposé d'observations) et pas à une suite de conseils. Car, parfois, ton test ressemble plutôt à une notice publicitaire, d'où la réaction de Gunnm à mon avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« •*´¨`*• Petite info sur le fabriquant

 

MEADE, société américaine, basée en Californie, est sans aucun doute la marque de matériel d'astronomie la plus connue à travers le monde. Depuis sa création en 1972 et le développement en 1978 des premiers télescopes Schmidt-Cassegrain, MEADE n'a cessé d'innover et d'offrir le maximum de technologie, confort, qualité optique à ces télescopes. Grâce une diversité impressionnante de lunettes, Schmidt-Cassegrain, Maksutov, Newton et récemment Ritchey-Chretien, MEADE s'est imposé comme le numéro 1 mondial de matériel pour les astronomes amateurs. Découvrez dès à présent, la gamme d'accessoires et d'instruments d'une société en perpétuelle recherche de nouveautés ainsi que les dernières innovations, Deep-Sky Imager, Raquette Autostar sans fil, oculaire Série 5000...

Et bla bla bla.... :violon: tu te moques de nous, là! On sait lire les pubs ridicules de Meade dans les revues, inutile de venir nous les raconter!

 

849€... Ah le joli Newton 150mm sur monture que l'on peut avoir à la place!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu plus constructif que lors de mon premier post car ça se voit que tu as pris du temps à le rédiger, et d'ailleur c'est très bien écrit.

 

Tu dis: "Après avoir tout lu et tout entendu sur les télescopes ETX " Il n'en ressort que peu de chose, fais nous un bel exposé, mets des photos des détails qu'on ne voit pas dans les pubs, fais une critique de l'instrument, pas son apologie.

 

"Petite info sur le fabriquant" là tu es mal tombé, Meade a une relative mauvaise réputation, du fait qu'ils font du très bon comme du très mauvais. Et puis ça ressemble à un copier/coller même si ce sont tes mots à toi.

 

"Caractéristiques techniques :" Perso ce scope m'interresse (pour les voyages), mets des photos si possible.

"Ouverture du pack :" rien à dire, si ce n'est que c'est trop court.

"Observation lunaire" Regarde mieux car ce que tu decris je le fais avec des jumelles.

"Observation solaire" là tu va te faire huer... :be:

"Observation planétaire" trop court, mais c'est mieux que le début.

"Pour conclure :" ça passe.

 

Mon avis, et cela n'engage que moi, visiblement tu n'as pas trouvé ton public, si tu t'adresses à des débutants par exemple, évite le type racoleur, sinon évite de décrire ce qu'est un oculaire.

Il y a sur ce forum un très bon test de L'ETX-70, lis-le, et corriges le tiens. (Tu peux en profiter pour faire un mini-comparatif en t'en servant de base.) Reviens nous faire lire, tout le monde à droit à une seconde chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment ravie

 

... je me disais aussi, cher Bertrand :be:

 

Mais tout s'explique: Tu as d'abord publié ce test sous le nom d'Emily63 :)

 

http://www.ciao.fr/Meade_ETX_90_AT__Avis_956263

 

"Petite info sur le fabriquant"

 

Les enfants, loin de moi l'idée de m'ériger en dernier chevalier d'une orthographe vaguement correcte... Je ne me le permets que rarement. Mais il y a une erreur tellement répandue sur WA, qu'elle me brûle d'autant plus les yeux qu'on la voit - verrue infâme - au milieu de textes bien écrits. Les meilleurs d'entre nous n'ont de cesse de la commettre!

 

On n'écrit pas fabriquant mais fabricant.

On n'écrit pas convainquant mais convaincant.

Etc.

 

Fabriquant, c'est le participe présent. Pas la personne qui fabrique. Comprendo :p??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, :)

 

Je me suis permis de corriger " rapidement " une partie de l'avis en enlevant la partie Meade, ainsi que quelques fautes d'ortographe.

 

A ce sujet les participes passées au féminin, été dû au fait que ma compagne ( Emily63 sur Ciao ) avait publié l'avis voilà quelques jours sur son profil !!

 

Concernant les photos, je ne manquerai pas dans rajouter dès que possible, mais comme indiqué dans l'avis je ne fais pas encore d'astrophotographie. Cependant un EOS 400D devrait arriver bientôt !! :p

 

Pour répondre à Gérard concernant le tarif à 849 €, effectivement à ce prix un Newton ou un Dobson sont bien moins cher mais l'encombrement et la transportabilité sont complétement différentes.

Concernant les 400 € sur E Bay... E Bay reste E Bay... un site entre particulier pas toujours honnêtes. :mad: Et pour rien au monde je n'achèterai du matériel optique sur E Bay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve comme d'hab très fatiguant toujours en train de critiquer si cette personne est heureuse de son etx et de son meade tant mieux si ça vous ulcère passer votre chemin et laisser d'autres personnes lire ce post:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagère pas lau-val, mieux vaut une critique constructive, non?

Enfin, je suis avec les autres comme j'aimerais qu'on soit avec moi, juste, constructif, et critique s'il le faut (je me demande même si ce n'est pas le plus interressant). En plus, pour ma part, j'aimerais bien un ETX-90 donc cette presentation m'interresse.

Bertrand l'a très bien compris, et ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, en lisant la recopie de la pub Meade je me suis dit "Tiens, voilà un magasin qui a un truc de démo à refourguer!"

 

Bien sûr, si Bertrand prend son pied avec son ETX, c'est parfait et je suis content pour lui!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bertrand,tu as affaire a des pros! je te felicite pour ton achat surtout si tu est seul pour observé , les etx ça aide,il te faudra peut-etre completé ta gamme d'oculaire? ET LES PROS ,aidez le william

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade> Merci pour l'info. Pour ma part n'hésites pas à me corriger, car j'ai effectivement des problèmes avec l'orthographe, et je ne supporte pas ça, je ne me vexerais pas, au contraire, j'apprécie.

Newton> C'était donc de toi le test de l'ETX-70... Chapeau bas, et désolé de ne pas m'en être rappelé. (Si je peux me permettre: et les photos? :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bertrand,tu as affaire a des pros! je te felicite pour ton achat surtout si tu est seul pour observé , les etx ça aide,il te faudra peut-etre completé ta gamme d'oculaire? ET LES PROS ,aidez le william

salut mon vieux c'est vrai toi qui possède un 400mm tu aimes bien l'etx 70:be: alors je pense que le tout petit 90 te .plairais bien. au fait vendredi seul jour de libre on sort toute la nuit pour observer en + c'est la + belle journée de la semaine ?

si ok téléphone moi .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.