Aller au contenu

Histogramme


Aïki

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Quand je regarde des tutos de post-traitement, l'image prise en exemple présente toujours un histogramme "d'école", c'est à dire un front montant bien net et quasi vertical à gauche, et une décroissance élégante à droite. Et à partir de là, en deux ou trois coups des fonctions "Courbes" et "Niveaux",  on obtient 75% du résultat final. Une image qui n'est certes pas parfaite, mais où les couleurs sont déjà bien  présentes et où l'on reconnait l'objet céleste au premier coup d’œil.

 

Mon problème, c'est que souvent (et notamment ces dernières nuit sur M81) l'histogramme que j'obtiens après empilement présente un plateau horizontal dentelé jusqu'à mi-hauteur à gauche, puis un pic plus ou moins étroit qui redescend ensuite vers la droite tout en étant hérissé de piquant comme le dos d'un hérisson! ! Est-ce grave, docteur ?

 

Conditions de prise de vue: ciel  Bortle 6 , je crois, un léger voile de cirrus ou d'alto-stratus (difficile de faire la différence), lunette TS 102/714 + réducteur 0,78 + ASI 385MC. Capture Sharpcap en empilement live  (162 x 30s) et tentative de post-traitement Gimp, mais le résultat n'est pas montrable. 

 

Question: que représente le plateau à gauche du pic dans l'histogramme ? De la pollution lumineuse, l'effet nocif de la couche nuageuse d'altitude  ou du signal utile ?  Faut-il le conserver (et si oui, comment le traiter) ou bien faut-il  simplement le virer avec la fonction "niveau" ?

 

Désolé, mais je ne parviens pas à faire un copier-coller de l'histogramme, ce serait plus clair pour tout le monde.

 

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés !

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Il faudrait qu’on voit la photo (jpg) et l’histogramme RVB (un screen suffira).

 

Il y a 7 heures, Aïki a dit :

Désolé, mais je ne parviens pas à faire un copier-coller de l'histogramme, ce serait plus clair pour tout le monde.

Utilise n’importe quel logiciel de capture d’écran ça ira très bien, greenshot par exemple 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aïki a dit :

Désolé, mais je ne parviens pas à faire un copier-coller de l'histogramme, ce serait plus clair pour tout le monde.

 

Avec Windows, c'est très simple, tu appuies en même temps sur Maj-Windows-S :

image.png.e7378d26cbea7c463e8af6b122320600.png

 

L'écran devient sombre. Sélectionne ensuite avec ta souris le rectangle que tu veux copier en mémoire. Quand tu relâches le bouton de la souris, ce qui est dans ce rectangle passe en mémoire.

image.png.5dbc36689f31c53eaf52c7a2d89c46c3.png

 

Ensuite dans ton message sur Webastro, déplace ton curseur là où tu veux mettre ton image 

image.png.c02c9aa1d3be99b8a724d089ebb2c25f.png

 

Appuies sur Ctrl+V et l'image sera ajoutée. Et voilà le résultat :

image.png.7a7f0327c33a0619f2cadc05b24ad06f.png

 

PS : Avec les Mac, je ne sais pas, mais connaissant la logique de l'ergonomie Apple, il faut certainement lancer iTunes, faire la mise à jour, connecter l'écran à iTunes, puis dans le menu Pomme chercher la rubrique "paramètres - écran" dans la liste, sélectionner la zone à copier, synchroniser dans le cloud, aller dans iCloud puis récupérer l'image, la convertir en jpg ou en png dans Page, et enfin la télécharger dans Webastro.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci. J'ai une vieille version de Windows, donc manip un peu différente , mais j'ai réussi.

 

Voici l'empilement live de Sharpcap avec l'histogramme à gauche:

 

 

image.png.acd11c7f97dd3a73e02f02d902d2a303.png

 

M81 en bas à droite.

 

Et voilà le résultat de mes bidouilles (âmes sensibles, fermez les yeux, ce n'est pas du Hubble):

 

 

M81.jpg.bac5d5733fe8a800058f24590909fd15.jpg

 

Bon, je vous l'accorde, c'est très moche,  c'est flou, les étoiles ont dû picoler plus que de raison pour avoir une gueule pareille, et j'ai eu la main très lourde sur les curseurs. L'idée était de réussir dans un premier temps à faire ressortir la galaxie sans trop se soucier de la qualité du résultat final. Je pense que j'ai notamment un problème de réglage  de back focus sur le réducteur de focale (en fait je l'avais installé pour la tête de cheval, mais ce satané canasson part brouter  dans le champ derrière les sapins du voisin une demi-heure après le coucher du soleil).

 

Bon, c'est un premier essai. Il constitue pour moi  un pas en avant, mais est destiné à la poubelle dès que je maîtriserai un peu mieux Gimp.

 

Un truc que je ne comprend pas: quand je regarde les images de M81 sur le net, ses bras sont bleutés. Dans mon histogramme, il n'y a quasiment pas de bleu.

 

Et donc, disais-je, je ne sais pas ce que sont les piquants sur le dos de l'histogramme...

 

Voilou, voilou...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aïki a dit :

J'ai une vieille version de Windows, donc manip un peu différente

Pas bonne idée du tout... W11 est plus rapide, plus stable et surtout bien plus résistant aux attaques de hackers et autres virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Pas bonne idée du tout... W11 est plus rapide, plus stable et surtout bien plus résistant aux attaques de hackers et autres virus.

 

Tout en étant beaucoup plus indiscret avec les données personnelles, avec en plus de la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

avec en plus de la pub.

 

J'ai fait la maj W11 dès qu'elle a été disponible et je n'ai jamais eu de pub ! Quant aux données personnelles, c'est un peu l'oeuf et la poule : tu utilises certainement un smartphone, qu'il soit Androïd ou iOS, et tes données sont diffusées à tous les opérateurs et autres sites internet ou clouds. Dès que tu navigues quelque part, tes données sont diffusées. Windows le fait comme tous les autres et ils disent ce qu'ils font, contrairement à pas mal d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Win95 (et oui, on se fait vieux...) je ne change de version Windows que quand je lis que la version en cours est stabilisée.  Ou bien quand mon PC rend l'âme. Ça m'évite de perdre de mon temps à dépanner des fonctions qui marchaient sans problème sur la version précédente, ou à contourner  des incompatibilités avec mes applications existantes.

 

Bon, et mon histogramme, dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.