Aller au contenu

Laser de collimation qui décrit un cercle


Alexis Mnr

Messages recommandés

Le 30/03/2022 à 20:02, Mahou a dit :

Sauf erreur, un laser Hotech ne possède pas de réglages de la lentille laser.

Un anneau se dévisse et permet de régler le laser par trois petite vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je commencerais par la hauteur du secondaire avec le laser, n'avoir qu'un point. Puis cheshire pour m'assurer que le secondaire est bien rond ( réglage gauche/droite) et collimation finale secondaire/primaire au laser.

C'est un exercice qui te permet de comprendre la collimation, mais qui, en visuel, ne t'apporteras bas d'amélioration notable sauf si tout est franchement de travers.

L'important est la qualité de ton ciel, ton œil ( éduqué ton cerveau a l'astronomie ), la qualité de ton télescope et enfin tes oculaires.

 

il y a 6 minutes, sixela a dit :

Un anneau se dévisse et permet de régler le laser par trois petite vis.

Un bon truc ça, tu a le mode d'emploi ou des photos ? 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un anneau conique qui se dévisse mais j'avais pas fait attention qu'il y avait 3 vis de réglage. 

Ça fait 4 ans que je pratique le visuel, mon oeil est bien éduqué pour la vision décalé. 

Par hasard, un schmidt cassegrain est plus facile à regler et moins souvent ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant avec les 3 vis de réglage du secondaire, j'ai fait en sorte que ça ne forme qu'un point, mais en tournant le réducteur à 180°, il y a 2 points qui se forme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors si, en cherchant un peu sur internet:

 

https://www.eastmidlandsstargazers.org.uk/topic/12360-out-of-collimation-hotech-laser-collimator/

 

"You can collimate the collimator in the focuser with a 0.005" hex key yourself to shorten the shipping time.  To access the alignment setscrews, you back out the cover between the target face plate tube and the battery tube.  Just unthread the cover with a jar-opener or a rubber grip.

 

Compress the SCA mechanism until the collimator has a snug fit without a lot of movement and yet you can slightly rotate the collimator in the focuser (with pressure registration on the opening).  You will do a quick rotation to get some idea of the center of the laser spot rotation (does not need to be center of the doughnut on the primary).

 

Adjust the corresponding setscrews to move the laser dot to the center of the rotation.  Do not over crank the setscrews which may damage the laser circuit.  Use the same adjustment technique on the secondary where you drive on down and let other two up."

 

 

hotech.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.