Aller au contenu

Comment placer intelligemment le tube sur son support ?


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question de débutant sur le placement du tube.

Voilà, j'ai un Newton 200/1000 sur monture équatoriale allemande.

Lors de ma séance d'observation, il arrive régulièrement que l'oculaire soit très mal placé (tout en haut ou alors tout en bas).
Dans ces cas, je n'ai d'autres choix que de légèrement desserrer les colliers de fixation afin de faire pivoter le tube et ramener l'oculaire à un niveau acceptable. Ce faisant, je prends à chaque fois le risque de modifier l'équilibrage du tube (s'il avance ou recule un peu dans la manip). Bref, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal.

 

Je souhaitais avoir un retour d'expérience de la communauté sur ce sujet. Comment faites-vous ?

 

Je vois plusieurs solutions :

1) On fait avec. Il n'est pas absurde de devoir tourner le tube plusieurs fois lors d'une séance. Avec l'expérience, on y parvient rapidement sans modifier l'équilibrage.

2) On évite d'observer des objets trop éloignés qui, faisant beaucoup tourner le tube, risquent de placer l'oculaire en mauvaise position. On prend ce soucis en compte en amont lors de la préparation de la soirée, en regroupant les objets à observer afin de minimiser ces aller-retour. Un desserrage du tube n'est pas impensable, mais on fait en sorte que ça arrive le moins souvent possible.

3) Ah ah, naïf débutant, je connais une astuce qui fait que tu n'auras plus ce soucis, et je m’apprête à la partager avec toi ^^

 

Merci par avance et bonne aprem à tous :)

 

Donut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Au début de la séance, pointe l'étoile Polaire. Le télescope est orienté de cette façon :

Telescope-Skywatcher-N-254-1200-Explorer

 

Maintenant, tourne le tube dans son collier de façon à ce que le porte-oculaire pointe vers le bas.

 

Je trouve que c'est la meilleure position de départ, adaptée à pas mal de directions. (Mais pas adaptée si on compte observer près du pôle...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour vos retours !

Donc, lorsqu'on pointe la polaire, il vaut mieux orienter le porte oculaire vers le bas. C'est à dire, il faudrait l'aligner avec le rail vers qu'on voit sur la photo ?

Je vais tester ça à la prochaien séance.

Bonne journée à tous et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà au niveau du rail vert.

 

Ça ne sera pas adapté à toutes les situations, mais ça sera adapté si tu vises en gros vers le sud, et l'oculaire ne devrait pas monter trop haut la plupart du temps (dans la position opposée, il serait sur le dessus du tube lorsqu'on pointe à haute déclinaison, là il sera plus bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.