Aller au contenu

Partage CP poses courtes/poses longues : vos pratiques ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me suis récemment lancé dans la photo CP poses courtes avec un newton 200/1000 et une ASI290MM. Je trouve ça intéressant, même si les galères sont spécifiques...

Mon problème, c'est que je n'ai qu'une seule monture. Quand je shoote en poses courtes, ma lunette apo n'est pas utilisée. Au vu du nombre de nuits disponibles, si j'approfondis les poses courtes, autant dire que les poses longues sont mises entre parenthèses.

Une possibilité serait d'acheter une deuxième monture et de faire les deux en parallèle. Outre le problème budgétaire que ça pose, n'est-on pas dans ce cas dispersé entre les deux setups ? Si on peut automatiser en poses longues, je trouve que c'est moins immédiat en poses courtes. C'est lié en particulier au fait que l'astrométrie est souvent en défaut avec un aussi petit capteur et à l'orientation "planétaire" des logiciels adaptés (c'est en train de s'améliorer). 

Si certains d'entre vous sont à la fois adeptes des poses courtes et des poses longues, comment procédez-vous ? 

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question assez similaire pour la pose courte seule  et j'envisage de pouvoir imager en parallèle avec

2 tubes et 2 caméras, en poses courtes, une en monochrome et l'autre en couleur. La question est de savoir si on peut

avoir 2 SharpCap lancés en même temps, faire les captures en même temps, le tout devant rester stable dans le

temps.

L'idée serait pour moi de placer les 2 tubes sur la même monture. Et avec 2 tubes de 300 mm, une EQ8 me semble

un minimum...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!! Deux tubes de 300mm sur la même monture ! :o C'est clair que l'Eq8 est un minimum !!!

Après, c'est clair que faire L et couleur en même temps, c'est le top de l'efficacité ! :pou: C'est vrai que le problème se pose. Déjà, pour mon setup, j'ai prévu des filtres RVB pour la couleur, mais par rapport à l'utilisation d'une caméra couleur, c'est bien moins pratique. A vrai dire, on pourrait aussi imaginer ce genre de montage en poses longues...

Peut-être que 2 PC serait préférable ? Question dépense, ce serait négligeable vis-à-vis du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.swagastro.com/latest-dual-rig-adventure.html

J'ai même croisé une photo d'un setup quadruple pour du LRVB en un coup (4 FSQ85 + 4 caméras). Quand on aime etc...

 

En restant plus modeste, peut être que deux PC sont préférables pour un setup double juste au cas ou les deux images arrivent en même temps. L'idée m'a effleurée il n'y a pas longtemps pour de la pose longue avec une caméra mono et une couleur. J'ai laissé tomber l'affaire sur une seule monture pour des histoires de synchronisation avec le dithering.

Puis j'ai testé avec deux setups sur deux montures en même temps et donc deux PC, quel bordel... Puis comme les images de la caméra couleur m'ont finalement laissé sur ma faim par rapport à la mono + filtres, l'histoire s'est arrêté là !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.