Aller au contenu

Besoin d'aide sur défaut d'optique


Chris20260

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai acquis d'occasion il y a quelques mois une lunette astronomique. C'est un triplet 130/650 dont je suppose qu'il a subit un petit choc  pendant le transport, suffisant pour me dérégler l'optique.

Lors de prise de photos, les étoiles apparaissent comme des gouttes d'eau. Ce n'est pas un problème de coma car cela se trouve sur l'ensemble des étoiles. Ce n'est pas non plus un problème de suivi car on observe le même phénomène en pose courte ou longue. De plus, on peut le distinguer même à l'observation durant la mise au point.

J'ai contrôlé l'alignement de l'objectif par rapport au porte oculaire. RAS

Test aussi effectué avec et sans correcteur de champs incorporé d'origine dans la lunette.

Je souhaiterai des conseils car je ne suis pas spécialiste des aberrations ou défaut d'optique, mise à part les soucis de coma habituel que l'on peut rencontrer...

Quand pensez-vous? J'envoie une photo d'Orion pour que vous ayez une idée plus précise...

 

Je me suis déjà renseigné en parallèle pour envoyer éventuellementDSC08360r.thumb.jpg.9672371076fd5f3459084fcc8b9c6b1d.jpg cette lunette chez un spécialiste (OU ou Pierro astro par exemple) mais ils ne le font pas. Le fabricant est TS Optics mais je ne connais pas de SAV en France qui pourrait la contrôler. N'hésitez pas à me renseigner si vous connaissez une adresse!!! Merci :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà a l’allure de la coma d’un Newton. 

Donc à priori l’objectif n'est plus aligné. 

Possible de le régler mais il faut une certaine expérience et/ou de la patience. 

Olivdeso pourrait t’en dire davantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos messages.

J'ai fait rentrer un REEGO et j'ai déjà collimaté.

Toujours la même chose.

 

Je pensais plutôt à l'une des lentilles de l'objectif.

D'autre part, je pense qu'un problème de coma n'entraine ceci que sur les parties externes de la photo et non pas sur toute la photo (on peut effectivement le voir au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut,

tu pourrais faire un test d'étoile en visuel (avec oculaire) et nous décrire ce que tu vois ?

Je n'ai qu'un document en Allemand (la coma se trouve page 4 en bas): https://www.sternfreunde-muenster.de/pdf/sterntestTeleskop.pdf

mais les collègues sur ce forum  connaissent certainement des liens vers une explication française avec des de images correspondants.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour AsroRudi

Oui, c'est ce que je décrivais dans mon premier post.

Je disais que le problème se voit même en visuel lors de la mise au point: impossible d'avoir un focus parfait et l'on peut voir que le point de l’étoile "tire" laissant apparaitre la goutte d'eau (enfin, c'est moins visible que sur une photo mais on peut tout de même le constater).

Merci pour le lien internet, je ne comprend pas l'Allemand mais j'arrive néanmoins à saisir de quoi l'on parle.

c'est curieux car on parle plutôt (si j'ai bien compris) d'alignement. Portant; j'ai tout vérifier de ce côté là...

J'ai pu prendre un document sur un autre site qui semble parler de ce souci (c'est encore en Allemand) mais les photos montrent sensiblement le même résultat, parlant cette fois d'un problème de correcteur de champs...

tsflat2-vergleich-1000.jpg.57520f186a5ada724c0466b94df7c450.jpg

 

Difficile de dire... Il faudrait qu'une personne ayant vu déjà ceci puisse m'orienter...

Modifié par Chris20260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Chris,

 

si tu le vois en visuel sans le "flattener" et l'alignement objectif-PO est ok,  je crains fortement que ce soit l'objectif. (Comment as-tu vérifié l'alignement? On peut faire un minuscule trou avec une aiguille à l'exacte centre du couvercle de l'objectif et regarder à l'envers dans le télescope).

 

Il y a au moins deux possibilités: 

- soit tout l'objectif est basculé légèrement, c.à-d. il n'est pas dans l'axe (verticale) du tube et du PO  (ce que tu sembles exclure cependant, car tu dis que c'est aligné)

- soit une de lentilles est décalée horizontalement par rapport aux autres (un petit jeu suffit),

 

Mais je me rends compte que c'est un objectif à trois lentilles et franchement, je laisserai vérifier cela par un spécialiste.

 

J'ai extensivement expérimenté avec un vieux achromat à 2 lentilles et réussi à le régler parfaitement, y compris la distance entre les lentilles (aberration sphérique), mais j'ai mis des semaines ( je suis en retraite 😉) pour faire cela (tester dans le ciel avec l'étoile polaire et un fort grossissement, démonter l'objectif, bouger les lentilles d'un mm ou moins, monter, aligner l'objectif et le tube, ... et recommencer le tout plus de 30 fois).

 

C'est justement pour cela que je n'oserai pas m'attaquer à un objectif à 3 lentilles. Il faut des instruments spécifiques pour cela.

 

Désolé !

 

Rudi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AstroRudi et merci pour ton retour d'expérience

J'ai contrôlé et ajusté l'alignement avec un outil que s'appelle REEGO. L'avantage de cette lunette, c'est que l'on peut vraiment bien agir sur l'objectif (il y a 3 jeux de trois vis qui permettent d'aligner dans l'axe l'objectif). Après, tout autour de l'objectif, on retrouve également plusieurs jeux de 3 vis (une pour chaque lentille) qui permettent le calage de celles-ci. J'ai bien envie d'essayer de bouger légèrement ces dernières en marquant la disposition de départ, ceci afin de voir si je peux récupérer un peu de correction. Je ne risque pas grand chose après tout si je doit ensuite l'envoyer pour recalibrer. Mais faut il pour autant être sûr que ce soit bien un désalignement des lentilles! D'où mon post pour avoir des infos et avis.

Par contre, comme je le soulignais au dessus et si je me rapporte aux photos décrivant un problème de flattener, j'ai un doute: il est vrai que j'ai trouvé un petit défaut sur une des lentilles de celui-ci. Je me demande si l'ancien propriétaire ne l'aurait pas démonté et peut être mal remonté? Sans et avec, j'ai le même problème. Mais on voit que sur les photos, le flattener est sensé corriger le défaut (suivant le modèle employé d'ailleurs). Il faut penser que la lunette a une courte focale (650mm) et que les défauts apparaissent plus facilement (du moins je crois).

Toute remonté d'expérience m'est donc très utile!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 35 minutes, Chris20260 a dit :

L'avantage de cette lunette, c'est que l'on peut vraiment bien agir sur l'objectif (il y a 3 jeux de trois vis qui permettent d'aligner dans l'axe l'objectif). Après, tout autour de l'objectif, on retrouve également plusieurs jeux de 3 vis (une pour chaque lentille) qui permettent le calage de celles-ci.

 

Ok, c'est différent !

 

Moi aussi j'avais encore une vielle monture d'objectif qui permettait d'aligner dans l'axe (les "3 jeux de 3 vis" comme tu dis) ! Mais non pas les petites vis qui permettent de "caler" les lentilles.

 

Pour le "flattener". Je crains fort qu'il faille oublier les photos et vérifier sans le "flattener", juste avec ton oeil et avec un oculaire à fort grossissement sur l'étoile polaire en défocalisant légèrement, si l'effet se produit aussi sans le "flattener" : https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

 

Sinon, outre le "flattener", ça peut aussi être le R.E.E.G.O encore (connais pas). C'est une question de confiance dans la technique. Mais je suis du genre "vérifier avec les yeux" d'abord, avant acheter des instruments (très) chers pour "collim(at)er".

 

Je vais regarder un peu sur les sites allemands, si je trouve quelque chose sur ton "triplet 130/650". C'est quelle marque ?  Un TS, un APM ou un Bresser ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup AstroRudi! Je vais retirer le flattener et refaire le test à fort grossissement (enfin, dès que je pourrai, le temps est plutôt terrible en ce moment!).

C'est une TS Optics

N'hésitez pas de revenir vers moi si vous trouvez quelque chose :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebonjour,

 

J'ai trouvé un lien sur un test de ta lunette par Wolfgang Rohr (avec des images) qui est très positif.

 

Il dit cependant quelque chose de très intéressant. Il dit qu'il y avait une des "câles" entre les lentilles qui rentrait dans l'image et qui causait une situation qui pourrait ressembler à la tienne (images à l'appui). Dans son cas, il suffisait de cacher cette "câle" dépassante par un diaphragme mince (voir image).

 

Seulement le lien direct ne marche pas. Vois toi même.

https://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/709-a139-ts-photoline-apo-super-apo-fuer-visuelle-beobachtung

 

Pour voir le test, il faut donc passer par le "webarchive" et faire des manoeuvres un peu compliqués; je n'ai pas réussi à copier le lien vers le webarchive directement ici, sur ce forum:

 

(1) Tu vas sur le webarchive: https://web.archive.org/

(2) Tu copies le lien ci-dessus (qui ne marche pas) dans le cadre gris à côté de "Wayback machine".
(3) Une page s'ouvre qui montre en haut à droite des traits noirs dans différentes années (dates où des captures ont été prises par le webarchive). Normalement tu devrais cliquer sur l'année quand le test a été effectué, mais ils ont encore pris un cliché en 2021; c'est la page o tu es arrivé qui est déjà ouvert.
(4) Tu descends plus bas sur cette page pour voir les mois. Là tu trouves une date précise marquée en turquoise.
(5) Tu passes avec la souris sur cette date marquée (ne pas cliquer sur la date, rien ne se passera) et un "popup" s'ouvre avec une heure précise.
(6) Tu cliques sur le lien de l'heure précise.

Cela peut durer ensuite un peu avant que la page s'ouvre.

 

Et voilà.

 

W. Rohr dit encore qu'il faut surtout observer la concentricité du premier anneau (autour de l'étoile focalisée) pour corriger la coma; mais il travaille avec une étoile artificielle à 500 fois !

 

A la fin de la page il compare le réducteur de TS avec un Ricardi; son TS avait une aberration chromatique latérale prononcée.

 

 

[Je suis tombé sur ce test via ce fil: http://www.astrosurf.com/topic/123182-lunette-ts-130-mm-apo-triplet-en-fpl-53/ ].

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw! Je pense que cela peut être très intéressant! Bon, il faut que je traduise un peu tout cela! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le problème avec la cale qui rentrerait dans le champs...

En tout cas, un réel merci! :)

Il faut que je regarde un peu tout cela d'un peu plus près

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le type de ma lunette, avec les mêmes réglages disponibles sur l'objectif. Mis à part que la mienne est une 130/650 F5...

TSPl_Rep_01.jpg

AstroRudi, tu parles de la petite mousse disposée au contour externe de l'objectif qui apparait en gris sur la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 33 minutes, Chris20260 a dit :

AstroRudi, tu parles de la petite mousse disposée au contour externe de l'objectif qui apparait en gris sur la photo?

 

Oui !

Mais c'était le problème de son exemplaire: j'ai un sérieux doute que ce soit le seul problème que tu as. Je suis convaincu qu'Il y a encore autre chose. C'est pour cela que c'est très important de trouver d'abord (avant de toucher à quoi que ce soit) de trouver si c'est(a)  l'objectif ou (b) l'alignement ou (c) le réducteur.

Prend ton temps ! Mais quand tu es certain, vas-y.

[En Allemand on dit: "Gut Ding will Weile haben" (des bonnes choses prennent leur temps)].

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.