Aller au contenu

Indépendance électrique sur le terrain


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, comme le laisse suggérer le titre je souhaite une solution pour être indépendant électriquement sur le terrain.

Je précise tout de même ma demande un peu vague : Actuellement je souhaite mettre en place une solution à base de raspberry pi 4 avec Stellarmate auquel sera connecté une ZWO ASI 183MM Pro (imageur) une ZWO ASI 178MC (autoguidage), une monture Losmandy Gemini 1 et un robofocus.

Ce que je cherche avant tout c'est une intégration totale sur la monture afin d'en finir avec les câbles qui "pendouillent" qui risquent de tirer en prime sur les équipements.

Pour alimenter le raspberry et le robofocus j'ai déjà un powerbank Litionite 50000mAh qui fonctionne très bien mais je souhaiterai alimenter le peltier de la 183MM également, c'est là que ça devient compliqué étant donné qu'il est recommandé 12V 5A malgré le marquage sur la caméra 12V 3A. Auriez vous donc une solution pour alimenter la caméra, je peux rajouter un powerbank sachant que je suis loin d'une surcharge de ma monture qui n'aura qu'une FSQ106 avec les deux caméras, roue à filtres et diviseur optique.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ou alors :

 

 

Il y a 1 heure, Cedric2004 a dit :

j'ai déjà un powerbank Litionite 50000mAh qui fonctionne très bien

 

J'en parle justement à la dernière page dans le topic "Alimentation vraiment nomade".

Ne t'étonne pas si ton Powerbank ne tient pas la nuit, ce n'est pas 50.000mAh sous 12V, mais 15Ah malheureusement. Marketing et abus de langage, on se fait facilement avoir.

 

Ton setup est justement à peu près le même que le mien, le Peltier de ta 183 ne consommera pas 5A loin de là, et surtout si tu ne demandes qu'une consigne à -10° au lieu de -20°.

J'en parle dans mon topic sur le contrepoids-batterie (ma fameuse Boîte-Accus !), la conso de mon setup complet est d'environ 3A, donc avec ma batterie de 37Ah je tiens 10h sans problème.

Lors de mon dernier séjour en Drôme fin mars, j'ai eu des nuits à -5° et la batterie a parfaitement tenu toute la nuit de 21h à 6h du matin.

 

Une batterie LiFePo4 de 30Ah peut donc faire le job, ça pèse 3kg et coûte 150 euros. Par exemple :

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Rechargeable-Phosphate-Protection-Détecteur/dp/B08XW9871V/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1TD73JB0SXYTJ&keywords=eco%2Bworthy%2Bbatterie%2Blithium%2B12v&qid=1651062069&sprefix=eco%2Bworthy%2Bbatterie%2Blithium%2B12v%2Caps%2C57&sr=8-1&th=1

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec cette marque sur la capacité annoncée très optimiste et la construction interne assez moyenne. Il n'y a pas de mystère on en a pour son argent ni plus ni moins.

Il vaut mieux prendre 50Ah pour espérer en ressortir 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, olivdeso a dit :

Méfiance avec cette marque sur la capacité annoncée très optimiste et la construction interne assez moyenne. Il n'y a pas de mystère on en a pour son argent ni plus ni moins.

Il vaut mieux prendre 50Ah pour espérer en ressortir 30.

 

On en a acheté chacun une de la même marque en 50Ah avec un pote en promo justement (chez ManoMano pour 199 euros).

Testée en charge/décharge/charge => 47Ah donc pas si mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses vraiment bien détaillées.

Je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de regarder d'autres posts avant ça m'apprendra d'autant plus que je me doutais que ce sujet avait déjà été débattu.

En attendant je sais quoi faire pour être prêt pour les RAP dans à peine 1 mois, c'était d'ailleurs le but du post.

Concernant l'alimentation Litionite je dois avouer que je l''ai eu pour 150€ à l'époque donc elle est un poil plus chère désormais mais bon de toute façon elle ne sera pas adaptée pour un peltier donc je vais me tourner vers la solution contrepoids batterie qui me plaît bien et dont mon trésorier m'avait déjà parlé et qu'il avait vu quand il était à Aspres et Egalayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

 

Oh je dois bien le connaître ce trésorier :D

Il s'agit de Bernard Murith qui m'a déjà parlé de votre petite équipe que j'espère rejoindre à l'occasion si pas trop occupé professionnellement. Peut être en octobre en espérant du beau temps car ça fait loin de chez nous 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.