Aller au contenu

lentilles pour un spectromètre : doublet achromatique ou objectif photo?


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

Je viens vers le forum spectro car j'ai une question technique et pratique si il y en a parmi vous qui ont fait l'essai :

 

Je m'explique :  ça fait déjà 24 ans que je fait "joujou" avec mon spectro-coronographe pour observer le soleil ; à savoir pour raccourcir un spectroscope dont la fente est courbe (rayon de courbure proche de celle du soleil au foyer de mon réfracteur).

 

Comme lentilles pour le collimateur et l'objectif de chambre j'ai utilisé jusque là des doublets achromatiques (objectifs d'une paire de jumelles).  Lorsque je veux vérifier l'alignement optique je tourne mon réseau de diffraction par réflexion pour observer l'ordre zéro de manière à inspecter l'image de la fente .

 

Or je me rends compte que pour avoir une belle image bien nette et propre de la fente lorsque la mise au point est faite il me faut diaphragmer soit la collimatrice , soit l'objectif de chambre.  J'en ai fini par conclure que mes doublets souffrent probablement d’aberration sphérique et qu'ils sont donc de qualité moyenne.

 

Ne serait il donc pas mieux d'utiliser des objectifs photos  (de récup)  pour avoir une meilleure qualité ??

 

Y en a t il parmi vous qui ont déjà utilisé de tels objectifs dans leur montage ?   Y en a t il qui ont comparé les 2 et qui pourraient me dire s'ils ont remarqué une bonne amélioration ?

 

Dans mon montage j'utilise une fente TRÈS  large ( et non une fente fine comme en spectrographie habituelle) car j'observe ensuite l'image qui se forme dans la raie H alpha qui va apparaitre élargie de ce fait dans le spectre ( toutes les raies seront d'ailleurs aussi large que la fente). Donc je me suis dit que si à la base l'image de ma fente lorsqu'elle est fine est de netteté moyenne ; alors une fois élargie tout ce qui sera à observer ensuite sera également entaché de ce manque de netteté....

 

Qu'en pensez vous ?

 

Milles merci d'avance

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci  gerrard33 ; du coup tu es passé à des doublets achromatiques?  je dois avoir un zoom vivitar (donc de qualité correcte) et un autre à tester 🤔

 

@Fred_76 : merci  beaucoup mais  ce n'est pas un  problème de focale  (je sais comment les calculer etc  :)  )mais plutôt un problème de qualité de l'image finale qui me préoccupe ; notamment d'aberration sphérique .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les objectifs photo sont assez bien corrigés sinon les photographes raleraient… si un simple doublet suffisait, les objectifs seraient moins chers. Enfin je crois 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à priori un objectif photo est plutôt bien corrigé c'est sur mais il y a des doublets très bon : ceux des paires de jumelles de qualité; les réfracteur ED pour ne citer que ces 2 ex..  Même dans LHIRES il y a un doublet.  C'est pour ça que le retour de ceux qui ont utilisé la solution du zoom photo m’intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j’ai bien compris, les doublets sont suffisants pour des objets à l’infini. C’est le cas des lunettes astro et des jumelles dans une moindre mesure. Les objectifs sont conçus pour des objets situés à une grande plage de distance, de quelques 10aines de cm a l’infini, avec un système de mise au point, d’où leur complexité.

 

Le mieux est de voir les résultats de Christian Buil sur son site où il montre les spectres et courbes obtenues avec de tels montages à base d’objectifs. Il donne tous les arguments pour et contre ces solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.