Aller au contenu

Premier CROA au jumelles 15x70


Samy44

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant et c'est ma première observation avec des jumelles 15x70 ! C'est autant un CROA qu'un test des jumelles.

 

Après m'être posé des questions quasi-existantielles sur le choix d'un premier instrument (lunette ou télescope, focale courte ou longue, Dobson ou pas Dobson ?) j'ai choisi une paire de jumelles 15x70. Les avantages : prix faible pour une bonne surface collectrice, simple à utiliser, grand champ et image non-inversée.

 

Le 20/06, après une journée pluvieuse démoralisante, le ciel se dégage et à 23h, la voie lactée est visible, et le fond du ciel bien noir ! :rolleyes:

 

Comme il y a Nantes au Nord, et la Lune au Nord-Ouest, je dirige mes binos vers Jupiter, au Sud.

 

Jupiter :

 

Petit disque blanc, sans détails, mais il apparait clairement que ce n'est pas une étoile. Les 4 principaux satellites sont visibles : minuscules points allignés.

 

Je descend un peu et tombe sur Antares. A droite, se sais qu'il y a M4, mais pour l'instant on ne voit rien. C'est d'après la littérature un amas très faiblement lumineux, alors c'est un bon test pout les binos et la qualité du ciel. Après 5 minutes d'attente, on distingue une tâche floue très peu contrastée.

 

Dans la queue du Scorpion, M6 et M7 sont très faciles à trouver : le spectacle est magnifique ! Des nébulosités apparaissent entre les étoiles. Le grand champ est un atout indéniable pour ce genres d'objets et le grossisement de seulement 15 n'est pas pénalisant. Sans pied, il n'est pas très facile de se concentrer longuement sur la vision, car on est bien occupé à tenir fermement les binos.

 

Prochaine cible, le célèbre M13. L'amas apparait beaucoup plus lumineux que M4. Je l'avais déjà vu à plus fort grossissement dans un Newton de 114 d'un amis, mais il est très beau aux jumelles. On ne résoud pas d'étoiles, mais on perçoit un dégradé de luminosité du centre vers le périphérie.

 

Les nuages reviennent et il faut arreter cette observation ! :cry:

 

En conclusion, je dirait que ces jumelles 15x70 sont un très bon instrument pour apprendre à connaitre le ciel, et que pour un débutant, elles permettent de voir en une soirée beaucoup plus d'objets qu'en manipulant un télescope sur monture équatoriale. C'est, je pense, la plus grande taille de binos pouvant être utilisée sans pied.

 

Dans l'avenir, je vais les installer sur pied et pourquoi pas acquérir un autre instrument facilement transportable pour le planétaire (petit Mak ?).

Je vous raconterais mes prochaines observations de débutant et ma découverte du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà me rapelle mes débuts il y a fort longtemps avec un paire de jumelle 7x40, je passais des nuits entières à observer la Voie Lactée.

Ha oui, il faut les installer sur un trépier car il est difficile de bien les caller surtout qu'elles doivent être assez lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, un CROA aux jumelles 15X70. Pour raconter la découverte du ciel profond. :)

 

 

Je trouve que ces jumelles sont un excellent choix pour l'astro : Utilisables à main levée, diamètre autorisant des observations intéressantes, pas très chères...

 

C'est vrai que des zones comme la queue du Scorpion, le dessus de la Théière, sont un plaisir à parcourir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a fd/4 tu pourras eventuellement avec une bonne mise en station faire du champ large, le seul pb est ta table equa 1 axe.

pour ce qui est de ta map, je suis aussi a fd4 et avec la toucam je suis presque au foyer, c'est limite limite !!! avec un eos ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a fd/4 tu pourras eventuellement avec une bonne mise en station faire du champ large, le seul pb est ta table equa 1 axe.

pour ce qui est de ta map, je suis aussi a fd4 et avec la toucam je suis presque au foyer, c'est limite limite !!! avec un eos ???????

Salut Hama, merci pour ta réponse. Qu'est-ce que tu as comme table équatoriale?

 

Avec 1600mm de focale, crois-tu que je devrais me limiter à du champ large?

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais toujours cru que l'astrophoto avec un dob sur table équatoriale était limite de chez limite.

 

Depuis ma visite au blog astro de JML cette certitude est passée à la trappe:

 

http://www.astrosurf.com/lecleire/

 

Va voir les photos ciel profond avec le T400!

Tu trouveras des merveilles dans les archives 2006, à toi de découvrir.

 

Un avant goût?

 

Hop:

 

ngc891_best385.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir tu vas en voir des merveilles avec tes 15x70 ! C'est un très bon choix pour commencer. ;)

 

Tu vas pouvoir aprendre les constellations et avoir une bonne connaissance globale du ciel avant de te lancer dans l'achat d'un telescope.

Je te conseille d'acheter un trépieds : la qualité de l'image sera nettement meilleur (plus de tremblements, ...) et plus besoin de te fatiguer les bras ! Tu verra plus de choses et tes soirées dureront plus longtemps !

Certains diront que tu aura moins de liberté mais un pieds photo est très (très) simple d'utilisation, tu peux te ballader où tu veux sans aucuns problèmes !

 

En tout cas, je te souhaite une bonne découverte du ciel !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour vos encouragements !

 

J'ai reçu entre-temps un pied photo et un adaptateur pour visser les jumelles.

Le problème, c'est que depuis le 20/06 il n'y a que des nuages par chez nous.

 

Cet été on ira dans les Pyrénées et j'espère que la météo sera plus favorable !

 

(c'est une des raisons du choix des jumelles : un gros newton ou Dobson ne peut pas tenir dans le voiture avec les bagages et les enfants).

 

Samy44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant avec ton trépied, ça va être très agréable et tu vas pouvoir te concentrer sur la vision. Elles doivent être assez lourde effectivement.

Dans la voie Lactée, ça doit être génial.

L'avantage aussi, c'est comme tu l'as dit, c'est plus transportable qu'un télescope !

Bonne continuation.

 

Chr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que depuis le 20/06 il n'y a que des nuages par chez nous.

 

Cet été on ira dans les Pyrénées et j'espère que la météo sera plus favorable !

 

Pareil chez moi... ça doit bien faire 2 semaines qu'on a pas eut une seule journée de beau temps... Grrrrr :mad:

 

Pareil que toi, dans une semaine, je m'évade en Corse en montagne... et j'emmène aussi mes 20x80. Ca va être le pied ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.