Aller au contenu

Contrepoids


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais besoin de 1,5 Kg pour mon télescope, a une distance de l'axe de 29,3 cm.

J'ai acheté 1 Kg, ça m'a couté 30 € avec le transport.

Donc j'ai cherché 0,5 Kg, ça me couterai près de 29 €.

Bon, au prix du fer ou de la ferraille, ça m'a fait hésiter.

En passant chez Décat, pas le court, le long, je vois qu'ils ont des poids de 0.5 Kg et plus, j'ai payé le  0,5 Kg, 1,50 € oui 1,50 €.

j'y ai acheté pour le sport un anneau de 5 Kg à 24 €. 

En final voici le montage, je prévoyais de faire un moyeu en bois, finalement j'ai collé le 500 g au 1 Kg.

J'aurai pu mettre 2 Kg et réduire la distance à l'axe, mais dans ce cas, la moteur aurait été chargé de 3,5 Kg téles, + 2 Kg, + 0.357 de barre, soient 5,9 K, sans compter les accessoires a monter sur le télescope, pour une limite de 5 Kg pour le moteur, sans doute à 10% près.

142392217_poids500gr.thumb.jpg.72dc684c889dd5ece323dffeb0fa63d9.jpg

 

poids 500 gr collé.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 10 minutes, Gauloisir a dit :

j'ai payé le  0,5 Kg, 1,50 €

 

Dommage de ne pas avoir pris le même en caoutchouc pour un poil plus cher 😕 

Veille à ce que la rouille ne se transmette pas sur le blanc...

 

il y a 11 minutes, Gauloisir a dit :

finalement j'ai collé le 500 g au 1 Kg.

 

Pourquoi le coller ? il peut se reposer sur le blanc ;) 

 

il y a 15 minutes, Gauloisir a dit :

la moteur aurait été chargé de 3,5 Kg téles, + 2 Kg, + 0.357 de barre, soient 5,9 K, sans compter les accessoires a monter sur le télescope, pour une limite de 5 Kg pour le moteur, sans doute à 10% près.

 

On ne compte pas les contrepoids dans la charge utile de la monture.. et heureusement, ça ne laisserait pas grand chose..

 

Et il vaut mieux avoir 2kg très près de l'axe que 1kg au bout de la tige, d'autant que la monture est frêle, ça évitera que tout ce petit monde se mette à vibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

@Macfly 51: 

Dommage de ne pas avoir pris le même en caoutchouc pour un poil plus cher 😕 

Veille à ce que la rouille ne se transmette pas sur le blanc...

Le poids est en fonte, donc pas de rouille normalement, il est traité peint, mais c'est une bonne idée.

 

Et il vaut mieux avoir 2kg très près de l'axe que 1kg au bout de la tige, d'autant que la monture est frêle, ça évitera que tout ce petit monde se mette à vibrer.

J'ai pris une barre plus grosse pour pouvoir éloigner les contrepoids, je verrai bien à l'usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Et il vaut mieux avoir 2kg très près de l'axe que 1kg au bout de la tige, d'autant que la monture est frêle, ça évitera que tout ce petit monde se mette à vibrer.

 

Bonjour:  je ne suis pas sûr que ça marche comme ça, j'aurais penser que d'avoir les poids le plus loin limiteraient les vibrations. C'est un peu comme un amortisseur?

En tout cas faire attention à ses oreilles, accident qui arrive trop souvent!  ;-  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant besoin d'un kilo en plus, j'ai acheté un poids chez décathlon que j'ai fixé sur le poids d'origine avec........ 3 bandes de velcros de 30 mm de long et sans ajouter de moyeux pour rattraper le diamètre de la barre qui est plus petit. et ça tient très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76: Bah, faut rester compact, c’est la règle…

 

Pourquoi ? Voir ici :

 

https://sahavre.fr/wp/les-contrepoids/ 

 

Merci Fred, ça ma fait réviser le "Moment d'Inertie" qui est I=ML2

Pour 2 Kg à 50 Cm I=0,5 Kg/M2, et en réduisant à 25 Cm, maisen doublant le poids pour garder l'équilibre (Roberval), I=0,25 Kg/M2

Donc à 0,25 cm, moins d'effort au démarrage, moins de risque d'overshoot à l'arrêt.

Je vais mettre 500 g de plus, ça me fera 2 Kg et réduirai le bras de levier.

 

@alain02100: ayant besoin d'un kilo en plus, j'ai acheté un poids chez décathlon que j'ai fixé sur le poids d'origine avec........ 3 bandes de velcros de 30 mm de long et sans ajouter de moyeux pour rattraper le diamètre de la barre qui est plus petit. et ça tient très bien.

 

Oui, si ça tient bien et que ça te convient aussi, au passage tu fais une grosse économie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.