Aller au contenu

Premiers astro-dessins


déàé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait un petit courrier sur mes toutes premières observations,

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21704)

Takaya, Albert galilée et Jeff m'ont demandé une explication sur ma technique.

 

La voici.

 

Tout d'abord, je ne parlerais pas de technique, car étant donné que ce sont mes tous premiers astro-dessins, la technique est encore devant moi.

 

J'ai utilisé un carnet à dessin au format 15x21 cm, le papier doit faire environ 200g au m2 au grain fin et un unique crayon HB standard bien taillé de marque "Staedtler". Pour M57, le bloc sur les genoux, j'ai commencé par faire sur la page de gauche, une esquisse rapide pour définir la forme de l'objet, dans ce cas une couronne un peu écrasée?

Je l'ai ensuite refaite sur la page de droite à la lueur d'une lampe rouge tenue de la main gauche, c'était pas pratique. il faut que que je me bricole une tablette.

J'ai dessiné la partie extérieure du cercle sans appuyer, pour ne pas être trop net, puis le bord du centre idem toujours légèrement. Ensuite j'ai griffonné l'extérieur de la couronne toujours léger . Quand l'ensemble était correct, j'ai commencé à graisser et j'ai défini une zone de ciel au hasard. La base était faite. Je me suis arrêté là pour la partie dessin de nuit.

Le lendemain en utilisant mes souvenirs, j'ai fignolé l'ensemble en gommant légèrement certaines parties trop sombres de la couronne et en augmentant le ciel de traits plus denses en partant du bord de la couronne.

J'ai scanner en noir et blanc le dessin et j'ai fait quelques retouches sur photoshop avec une tablette graphique : j'ai mis en blanc les étoiles que j'avais fait en noir , dans le centre de la nébuleuse et celle au dessus à droite. puis quelques gommages et adoucissements de bord, encore quelques corrections de traits mal placés et c'est tout.

 

Pour Venus, c'est pareil sauf la partie traitement informatique.

J'ai utilisé des masques pour certaines lueurs. j'ai passé le gris en bleu sombre, j'ai rajouté un peu de couleur jaune et rose sur les parties pointues du disque (c'est ce que je voyais à ce moment de la tombée de la nuit) et j'ai fait différentes bidouilles, tamponnages ou effacements de traits, dessin de nouveaux traits et travail des aigrettes par transparences de blanc sur différents calques par incrustation, lumière tamisée etc.

Voilà, la suite au prochain ciel dégagé

Déàé

venus_2.jpg.08c23bbaa2d085ca4ed5d03cbc8c6744.jpg

m57.jpg.8bb75023d85773fef449c3f7fd7f8dd3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première les dessins sont assez bien. Par contre, plusieurs choses sont à améliorer :

 

- Il ne faut pas juste mettre un fond noir derrière la nébuleuse, mais aussi derrière les étoiles environnantes, c'est-à-dire un fond noir pour tout le champ dessiné. Et éviter le coloriage vite fait...:be: . Je te conseille de prendre une feuille blanche, de faire ton dessin, tu le passes au scaner, tu inverses les couleurs et le tour est joué.

 

- Essayes plutôt de faire ton dessin sur un gabarit comme celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18008 par exemple. Parce que sur une feuille comme celle que tu as utilisé pour ton dessin, nous n'avons pas beaucoup d'informations : date, heure, lieu, turbulence, transparence, vent, présence de la Lune ou non ... L'instrument utilisé aussi, avec quels occulaires ou barlow etc...

 

Bon après pour les techniques de dessins je laisse parler les pros...:)

 

Amicalement

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils.

 

Pour les infos, date, heure, lieu etc, il faut dire que plus léger c'est difficile à faire. Je ne manquerai pas de les indiquer une prochaine fois.

Par contre pour le gabarit, et le fond noir, dans un premier temps, je souhaite m'en affranchir, car pour l'instant c'est plus la sensation de ce que je vois qui m'intéresse, qu'une la réalité précise. J'attends de pouvoir comprendre rapidement l'essentiel de ce qu'il faut représenter et passer ensuite à une approche beaucoup plus réaliste avec fond et toutes ces indications très utiles. Là, ce ne sont que des esquisses.

Pour les aigrettes, elles étaient plus petites et plus fines, mais encore une fois, elles sont comme je les ai ressenties

Dans cet esprit, je ferai certainement des essais en grands formats, en aquarelle, en couleurs et pourquoi pas de mémoire avec toutes les erreurs que cela suppose. Juste pour le plaisir.

 

Amitiés

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin de M57 ressemble à un de ces croquis d'artiste... Ça ne me dérange pas, puisqu'on reconnaît l'objet. Comme tu le dis, c'est une esquisse et non pas un dessin réaliste, donc le but n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fertes ! Yeux07.gif

 

Mais c'était pour renforcer l'idée que ce qui me plaît c'est l'originalité de la production. (Comment ça un truisme n'est pas considéré comme une figure de style ?:-_-:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que M57, je ne l'avais pas encore vu comme ça avant ! ;)

Pour une fois que quelqu'un fait un dessin qui sort de l'ordinaire, on va pas le blâmer et lui demander de changer sa technique (qui d'ailleurs n'est pas mal du tout ! :o ).

Tu observais avec quel instrument déàé ? Parce qu'il y a pas mal de détails sur M57 quand même.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe avec un Skyvision 320.

Je vous proposerai prochainement (quand le temps sera de la partie) M57 dans différentes techniques, de la plus basique à la version hyper-réaliste.

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.