Aller au contenu

[Projet] Carte du Ciel


LyP

Que pensez vous de ce projet et serriez vous prêt à vous y joindre?  

38 membres ont voté

  1. 1. Que pensez vous de ce projet et serriez vous prêt à vous y joindre?

    • Bonne idée, j'y participerais avec plaisir!
      26
    • Pourquoi pas mais j'ai des doutes sur la faisabilité!
      8
    • Ne se prononce pas!
      2
    • Je suis contre! (précisez)
      2


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je voudrais vous présenter un petit projet (en fait c'est un gros projet mais je dis petit pour pas vous faire fuir, mais chuuut hein ;) )

 

En gros celà reviendrait à représenter les constellations, celà ferrait des cartes sur lesquelles serraient repérés les objets, il suffirait de pointer par exemple M31 pour voir à coté de la carte (dans un cadre externe) apparaitre les différentes données (nom, coordonées...) de plus celà afficherais une photographie de l'objet en question.

 

La photographie en question serrait en réalité celle d'un des membres de ce projet (chacun désirant participer enverrais ses photographie et les membres du forum choisirait celle qu'il préfere pour illustrer la carte) se joindrait a cette photo le matériel utilisé et la technique et pourquoi pas les données du photographe et des commentaires.

 

Celà aurrait l'originalité de mettre en scène beaucoup de membres de ce forum et aurait un aspect positif pour les débutants comme moi et les autres (ben ouai même les pros ont besoin parfois de réviser un peu les classiques :be: ) qui pourraient s'y réferer. Sans parler de la joie de l'accomplissement d'un travail collectif. :)

 

J'ai exposé ce projet à Albert Gallilée qui m'à donné un lien que voici: http://www.wikisky.org, célà existe donc déjà mais c'est un site en anglais et celà ne nous empeche pas d'en faire une nous même.

 

Certe celà serrait long, et je ne sais pas si les administrateurs serront partant mais je connais des programmateurs qui serront à même de nous accompagner pour realiser un travail soigné et je pense que celà pourrais être un vrai bon moment!

 

J'espere avoir était clair (même en me relisant parfois c'est la cata :confused: ) et veuillez pardonner mes fautes :rolleyes: .

 

Merci de m'avoir lut et bonne nuit à tous!

 

Loïc yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je ne dit pas que j'aurais une équipe de programmeur "BIG BROTHER" si tu vois ce que ej veux dire ;) mais je peux avoir de la main d'oeuvre...

 

On peu en parler du projet en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

La photographie en question serrait en réalité celle d'un des membres de ce projet (chacun désirant participer enverrais ses photographie et les membres du forum choisirait celle qu'il préfere pour illustrer la carte) se joindrait a cette photo le matériel utilisé et la technique et pourquoi pas les données du photographe et des commentaires.

Comme je te l'ai dis je trouve ton projet très intéressant :)

cependant, je trouve que ce serait bien de ne pas mettre qu'une seule photo par objet. Tout d'abord ça montrerai ce que donne des matériel différents... les conditions ... Et puis je n'aime pas quand on installe de la concurrence, si des gens qui s'y prennent à coeur, cela pourrait dégrader l'ambiance.. :confused:

 

J'ai exposé ce projet à Albert Gallilée qui m'à donné un lien que voici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21767, célà existe donc déjà mais c'est un site en anglais et celà ne nous empeche pas d'en faire une nous même.

hihi vouais hum en fait le lien ressemble plutôt à ça hin Loïc :be:http://www.wikisky.org (non pas whisky hin ^^)

 

donc plutôt pour de mon côté :)

je laisse ma place pour d'autres avis ^^

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

 

Comme je te l'ai dis je trouve ton projet très intéressant :)

cependant, je trouve que ce serait bien de ne pas mettre qu'une seule photo par objet. Tout d'abord ça montrerai ce que donne des matériel différents... les conditions ... Et puis je n'aime pas quand on installe de la concurrence, si des gens qui s'y prennent à coeur, cela pourrait dégrader l'ambiance.. :confused:

 

 

hihi vouais hum en fait le lien ressemble plutôt à ça hin Loïc :be:http://www.wikisky.org (non pas whisky hin ^^)

 

donc plutôt pour de mon côté :)

je laisse ma place pour d'autres avis ^^

 

a+

 

C'est vrai que de pouvoir montrer le rendu avec du matériel divers et varié serrait bien plus sympa et celà encouragerais tout le monde!

 

Et désolé pour le lien, je l'ai corrigé tout de même, merci Albert :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je confirme juste que mon programmeur est partant, il a planché dessus toute la nuit je crois :rolleyes: j'ai honte le pauvre...

 

Reste plus qu'à avoir des membres intéréssés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet très ambitieux et bien sur intéressant, il faudrait (je pense) que plusieurs "Astrams" puissent également décrire chaque objet en prenant soin de dire avec quel type d'instrument, d'oculaire et dans quelles conditions il a observé afin de créer un véritable fichier pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffirait de pointer par exemple M31 pour voir à coté de la carte (dans un cadre externe) apparaitre les différentes données (nom, coordonées...) de plus celà afficherais une photographie de l'objet en question.

 

je suis plutôt pour des dessins au lieu de photos.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée semble t'enthousiasmer :) Mais j'ai comme l'impression que ça existe déjà ? Les logiciels tels que carte du ciel, cloudy nights et cie font déjà ça, non ?

 

Donc, est ce que ton but est de faire ton propre logiciel ou d'inventer quelque chose de nouveau ? Parce qu'honnêtement j'ai du mal à voir l'intéret pour le moment (sauf si c'est un projet personnel pour apprendre à programmer ou à réunir plusieurs personnes sur la même idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet très ambitieux et bien sur intéressant, il faudrait (je pense) que plusieurs "Astrams" puissent également décrire chaque objet en prenant soin de dire avec quel type d'instrument, d'oculaire et dans quelles conditions il a observé afin de créer un véritable fichier pour tous.

 

C'est exactement ce que je recherche, c'est pourquoi je recherche des membres ayant envie de participer à ce projet "d'envergure" je le reconnais.

 

je suis plutôt pour des dessins au lieu de photos.

 

Patte.

 

Pourquoi ne pas mettre les deux... :)

 

L'idée semble t'enthousiasmer :) Mais j'ai comme l'impression que ça existe déjà ? Les logiciels tels que carte du ciel, cloudy nights et cie font déjà ça, non ?

 

Donc, est ce que ton but est de faire ton propre logiciel ou d'inventer quelque chose de nouveau ? Parce qu'honnêtement j'ai du mal à voir l'intéret pour le moment (sauf si c'est un projet personnel pour apprendre à programmer ou à réunir plusieurs personnes sur la même idée).

 

Le but est plus non pas d'inover mais de créer une carte qui mettrat en oeuvre (comme l'a dit Dédé) les résultats que l'on peut obtenir avec quel matériel, par quel conditions... et c'est aussi l'occasion de réaliser un projet en commun qui peut être sera utilisé par les membres de WA...

 

Donc si vous êtes intéréssé faite le moi savoir :)

 

Loïc yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pourquoi ne pas mettre les deux... :)

 

Donc si vous êtes intéréssé faite le moi savoir :)

 

Loïc yann

 

Oui, il vaut mieux mettre des photos, mais également des dessins afin que l'on ai vraiment une idée de ce que l'on peu voir dans un oculaire.

 

Et je suis vraiment très intérressé par ce projet, je suis près à y participer activement non pas avec des photos car je ne fais pas d'astrophotographie, mais pour décrire ce que l'on peu voir et comment faire un "cheminement" pour trouver un objet à partir d'une étoile guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il vaut mieux mettre des photos, mais également des dessins afin que l'on ai vraiment une idée de ce que l'on peu voir dans un oculaire.

 

Et je suis vraiment très intérressé par ce projet, je suis près à y participer activement non pas avec des photos car je ne fais pas d'astrophotographie, mais pour décrire ce que l'on peu voir et comment faire un "cheminement" pour trouver un objet à partir d'une étoile guide

 

C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue alors Dédé :) plus ont est de fous plus on rit (dieu sais que je dois être barge :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Dédé nous avons pensé qu'il serrait également intéréssant d'avoir des AstroDessinateurs dans l'équipe... nous vous attendons avec impatience cherches artistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Dédé nous avons pensé qu'il serrait également intéréssant d'avoir des AstroDessinateurs dans l'équipe... nous vous attendons avec impatience cherches artistes :)

 

 

Coté dessins, je vous laisse visiter mon site perso (rubrique Astronomie) : http://www.jupin.net

 

Sinon, il y a quelques temps, je voulais faire une sorte d'atlas astro en PHP/MySQL pour ressencer tous les objets a voir (en fonction de la magnitude par ex mais aussi d'autre critère) dans une constellation donnée. Dans le fond, mon idée était a peu de chose près le même que le votre.

Bref, vu que j'étais seul a l'époque j'ai abandonné le projet.

 

Par contre, je suis prêt a collaborer au projet (en tant qu'observateur et si cela vous interesse en tant que programmeur aussi)

 

 

Cordialement,

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà serrait parfait oui, j'aime beaucoup ton dessin de M63, bravo!

 

Je vais te MP que l'on parle de tout celà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne se proncone pas :confused:

 

Pourquoi? Et bien pour être honnête, je ne doute pas de la faisabilité de de ce projet, et je dois avouer que cela me plairais beaucoup de mettre la main à la patte!

 

Mais être entousiaste et ne rien faire qu'attendre que ce soit fini serait égoïste de ma part! :o De plus, je ne aurais pas quoi faire! La photo, je vais essayer de m'y mettre (et c'est pas gagné), le dessin (même si j'ai reçu des compliments à ce sujet :) ), c'est pas ce que je fais de mieux, et la programmation, benn ... mis à part bidouiller quelques fichiers , je sais rien faire !!! :be:

 

A la rigeur, ce serait "trouver le bon chemin pour y arriver", mais la encore, je sais pas si je pourrais les tester (ce qui serait la moindre des choses!) :p

De plus voila un certain temps que je ne viens plus flaner longuement par içi, faute de temps et faute à des points personnels que je ne souhaite pas développer!

 

En clair, je suis pour, c'est une chouette idée, mais je crain ne pouvoir m'impliquer la dedans :confused: ... voila pourquoi je ne me pronnonce pas!

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

l'objet de mon post n'est absolument pas de dénigrer l'engouement autour de ce projet, très loin de là... La preuve, je n'ai pas encore voté. Mais...

 

Faisons un point : au premier post, il s'agit bien de faire une carte du ciel, avec affichage des constellations et des objets avec une photo d'un membre de webastro. Et là, j'ai des doutes quand je vois la finition et le skinable d'un produit comme Stellarium.

 

A la suite du brainstorming, on s'acheminerait plutôt vers un logiciel qui ne serait plus vraiment une carte du ciel mais un référencement de photos/dessins avec les caractéristiques précises des conditions de prise de vue. Cela ressemblerait donc plus à une base de données. J'étais dubitatif au début en me demandant "A quoi cela peut-il servir ?"

 

En fait ça c'est une très bonne idée : cela serait une aide très appréciable à la préparation d'une soirée astrophoto : les différents résultats permettrait d'optimiser sa prise de vue sans avoir à réacquérir l'expérience de tous nos illustres prédécesseurs. Ca éviterait ma méthode dans laquelle quand sur le forum je vois une belle photo, je note les caractéristiques de prise de vue dans un petit carnet et je me dis "pour un C8, un peu plus de ceci, et un peu moins de cela devrait faire l'affaire"... Le problème c'est que je perds régulièrement mon carnet.

 

La carte du ciel deviendrait alors purement accessoire, simplement pour voir ce qui est disponible ce soir, les passages au méridien, etc... Pourquoi alors ne pas se greffer sur un produit en cours de développement ?

 

Voilà, c'était juste pour dire rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suepr projet en fait c'est un truc un peu comme atlas virtuel de la lune que tu veut faire??? ça pourrait etre super!!! Moi si je m'achète une web cam et que j'arrive à faire de belle photo avant le fin je t'en envoie promis. Je serai ravi de participer à ce projet. Mais par contre faudrai faudrai le faire connaitre à un maximum de personne pour avoir plein de photo le mieu serai (je donne déjà des conseil) de faire des photo avec chaque instrument alors on peut comparer et on pourrait aussi se servir de ce logiciel pour nos futur achat! moi je suis entièrement pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cette idee super, je suis 100% pour!

mais (eh oui ,il y a toujours un mais :be:), l'idee de tetraneon n'est pas mauvaise, pourquoi ne pas se greffer sur le code source d'un produit libre existant, comme stellarium ?

a creuser à mon avis, ca nous épargnerait bien du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en effet il serrait semble t'il interessant de se greffer sur un code source existant, he bien figurez vous que nous en avons justement discuté hier mais que nous allons essayer de réaliser le notre (enfin pas moi moi jsuis une quiche en prog. :be: )

 

Tetraneon: dans mon projet, relis bien le debut, il a toujours était question d'en faire egalement une banque de données avec des photographies de membres de WebAstro donc pas d'ambiguité sur ce point, celà permet non pas seulement d'organiser des soirées, mais aussi d'aider les débutant a choisir leur matériel.... la liste est longue.

 

Telescopium: ben pareil c'était prévut, reste a trouver des astrophotographes motivés :)

 

Sophie: ben je t'ai dejà repondut je pense.

 

En tout cas je vous remerci, si vous voullez participer à ce projet, MP moi en me donnant votre adresse msn si vous en avez une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A approfondir en équipe, il va dejà y avoir beaucoup de travail niveau informations, en premier lieu pour la version beta (test), la bdd (pardon roger :be: base de donnée) comptera le catalogue messier et le NGC... apres mettre des informations de la mythologie pourquoi pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein moi je vais essailler de me procurer le plus vite possible un web cam (mais c'est pas encore gagné) sinon que pense tu de mettre des description mythologique (c'est aussi de l'astronomie et ça peut convaincre des débutant).

 

 

Pourquoi pas! Je compte me charger de donner un maximum d'infos sur les constellations, les objets du ciel style ce que l'on eu voir à l'oeil nu, aux jumelles, au télescope ainsi que leurs coordonées, donc je peux faire aussi des recherches sur l'origine des noms aisi que les "découvreurs" des objets, toutes personnes seront invité à y participer, mais il faudra avant tout que chaque inormation soit vérifiée avant d'être valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chouette idée, j'apprécie le côté travail en collectif. Sans vouloir détourner l'objectif initial du projet, question originalité je rêve d'un planétarium qui intègrerait la "gestion des croas" : un petit fichier avec une syntaxe simple d'accès qu'on livre en pièce jointe avec son croa; de l'autre côté les personnes importent le fichier dans le planétarium puis on peut suivre le cheminement céleste du croateur, en passant via une animation d'objet en objet par un simple clic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ! Je compte me charger de donner un maximum d'infos sur les constellations, les objets du ciel style ce que l'on eu voir à l'œil nu, aux jumelles, au télescope ainsi que leurs coordonées, donc je peux faire aussi des recherches sur l'origine des noms aisi que les "découvreurs" des objets, toutes personnes seront invité à y participer, mais il faudra avant tout que chaque information soit vérifiée avant d'être validée.

 

Bonsoir Dédé,:)

 

Comme je pense avoir quelque documentation sur un peu tout cela, je serais ravi, Cher Dédé, de vérifier tes données pour voir si elles correspondent avec les miennes. Du moins, si tu en es d'accord. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,:)

 

Comme je pense avoir quelque documentation sur un peu tout cela, je serais ravi, Cher Dédé, de vérifier tes données pour voir si elles correspondent avec les miennes. Du moins, si tu en es d'accord. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

Bonjour Roger, Je suis d'accord de collaborer avec toi, et si tu veux participer au projet tu peux nous rejoindre (tu peux contacter "Lyp") car il y a énormément de travail et personne n'est à l'abris d'une erreur ;) .

Mes données sont soit par mes propres observations que je vérifie soigneusement, soit par des documentations fiables.

En ce moment justement je travaille dessus :confused:

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce officielement le lancement du projet en version bêta, dès à présent si vous souhaitez nous rejoindre, postez sur ce topic et envoyez moi un message privé!

 

Merci encore à tous ceux qui ont déjà répondut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.