Aller au contenu

Une soirée turbulente : Messier 55.


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 55 DU SAGITTAIRE ET UNE ETOILE DOUBLE OPTIQUE DU PAON

 

 

Bonjour à tous,

 

Un flux d'alizé très fort subsiste sur l'île depuis des jours et des jours. Bref, au sud ouest, on est à l'abri, sauf que, en altitude, ça souffle et les étoiles sont quasiment floues à l'oculaire : par moments la mise au point fut impossible. J'ai donc laissé de côté mes choix que fut une belle galaxie de la constellation du Paon car trop soumise à cette turbulence infernale. Résultat des courses : un objet bien haut dans le ciel et surtout n'exigeant qu'un faible grossissement. Avoir un C11 et plafonner à 70X...La misère ! Mais pas le choix. 

 

MESSIER 55. 

 

C'est un fabuleux amas globulaire du Sagittaire de magnitude 7,6...La question concernant sa brillance ne se pose évidemment plus !  Il pétille à l'oculaire et dévoile même à 70x une multitude d'étoiles. Et pourtant il fait pâle figure à côté de son voisin M22, c'est tout dire la beauté de ce dernier. 

Voici la carte qui montre combien cet amas est difficile à observer depuis l'hexagone : la Couronne australe n'est plus bien loin !

 

60588731_Capturedcran2022-07-2216_33_05.jpg.93ca7c50f24780d1c63ce008699425fa.jpg

 

 

Et voici le dessin obtenu tant bien que mal à bidouiller en permanence la molette de mise au point...

 

263900994_Capturedcran2022-07-2216_27_37.jpg.c9130a22e4a0652168dc4c8799310d00.jpg

 

 

Sigma du Paon.

 

Je n'ai tout de même pas totalement perdu de vue la constellation du Paon puisque j'ai visité une étoile double optique qu'une simple paire de jumelles permet de résoudre : Sigma Paonis. 

Elle a un faux air mais en moins beau d'Albiréo que j'ai d'ailleurs admiré en fin de séance, à l'opposé dans le ciel. 

 

 

604580505_Capturedcran2022-07-2216_31_33.jpg.f98c49c2f0df53fbeb25c95368304e92.jpg

 

 

Saturne était alors bien haute dans le ciel mais je n'ai même pas voulu la pointer, sachant déjà la déception qu'elle m'aurait procurée....On va attendre sagement que le vent se calme pour commencer à la photographier...

 

Bon ciel d'été à tous,

 

Gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PEV77 a dit :

humm ouais la turbu est une vacherie qui dépend parfois du diamètre (et avec la 100 mm ?) sauf la turbu basse fréquence, là sauf jumelles tu peines.

 

Salut PEV77 en effet une vacherie qui "flingue" complètement le pouvoir de résolution du télescope...

Ce soir en effet, ce sera la lunette qui elle n'a (presque) que faire de cette turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Gildas, hé ben tu t'en sors bien tout de même malgré la turbu !

J'étais récemment rapidement sur M55  à la FC sous l'excellent ciel des Alpes du sud, mais j'ai encore trouvé difficile de sortir les étoiles de la grosse masse floue. Et comme c'est encore plus dur dans mon site des Monts du Lyonnais, je garde un avis mitigé de ce bel amas (à n'en pas douter, depuis un site plus au sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 18:25, PEV77 a dit :

comme quoi ? les lunettes... on a besoin aussi !

 

Irremplaçable ma belle Takahashi...Un instrument que je souhaiterais guère avoir à revendre un jour !

 

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas, hé ben tu t'en sors bien tout de même malgré la turbu !

J'étais récemment rapidement sur M55  à la FC sous l'excellent ciel des Alpes du sud, mais j'ai encore trouvé difficile de sortir les étoiles de la grosse masse floue. Et comme c'est encore plus dur dans mon site des Monts du Lyonnais, je garde un avis mitigé de ce bel amas (à n'en pas douter, depuis un site plus au sud)

 

Avec le Dobson tu devrais obtenir un résultat quand même correct. Mais il est si bas en effet en France métropolitaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, cette belle surprise m'était un peu sortie de la tête, habitué à son aspect sombre aux 80ED et FC-100 DF. En relisant mes notes (6 observations de cet amas) j'avais effectivement des détails à la FC mais noté "sombre", le T300 montrant déjà de nombreux détails techniques. J'y avais quand même noté l'aspect peu contrasté et pas de centre marqué, ce qui rejoint le peu de prestance aux lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.