Aller au contenu

Question aux pros de l'AZEQ6 ....


lucky09

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à de nombreuses questions posées sur ce forum, concernant mes déboires avec mon ancienne monture (CGEM), suivie d'une période de grand doute et d'envie d'abandon, je ms suis résigné à suivre les conseils de nombreux d'entre vous ... a savoir m'y remettre avec une nouvelle monture : l'AZEQ6 Pro.

Cette nouvelle monture est certes plus agréable dans sa conception et dans son utilisation. Toutefois je lu trouves, encore, un gros inconvenient: le pointage. J'ai certes de grosse difficultés à apprehender le pointage avec elle à contrario de la CGEM qui etait redoutable dans de domaine là ! Par contre en terme de suivi il n'y a pas photo.

 

Donc en cherchant à comprendre pourquoi après seulement deux utilisations, je ne pointais jamais mes objets,  cela malgré le respect des heures, dates, niveaux et autres valeurs du genre,  je me suis rendu compte que la fixation de la platine du télescope dans la tête de la monture ne semblait pas optimale. Du coup, j'aimerai assez avoir vos avis et vos conseils d'expert !

 

Je pense en effet que c'est cela qui génère une saisie dans la raquette d'une valeur dans "cone errors" et perturbe ainsi mes tentatives de pointages ....

 

Grand merci à vous par avance.

 

Vue_arriere.jpg

Vue_avant.jpg

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une queue d'aronde Losmandy, j'ai aussi trouvé que le système de serrage de l'AZEQ6 était très moyen. Il n'était pas rare que j'arrive en limite de desserrage des vis (voire plus) pour pouvoir démonter le matériel. Avant d'arriver au crash du setup au sol et d'éclater une caméra + tube, je suis passé sur une platine Primalucelab en ayant également fait usiner une réhausse (la pièce en alu). Une RAF a failli rencontrer la vis de réglage de latitude lors de la première utilisation du nouveau setup sur lequel elle était monté..

Alors oui, Primalucelab ça pique un peu mais moins qu'un tube/raf/caméra qui tombent par terre :)

 

 IMG_20211106_170943.thumb.jpg.94652d35eda3234f8d7550e17ac0d84f.jpg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord merci ....

 

Ensuite votre tube ressemble beaucoup au mien  ce dernier étant un bon LX90 (1ere generation).

 

Il me semble bien que la platine de fixation de mon tube est trop large pour les "mâchoires" de la monture, j'ai mesuré 7cm.

 

Alors je suis preneur de cette solution même si je ne vois, encore pas, comment est fixée la tête de monture et si la manipulation est simple, et, surtout c'est la rehausse qui risque de me poser soucis car effectivement la vis d'altitude bien que pratique est quand même .... haute !

 

Merci,

 

Re

 

Dans la série de question inhérent à cela, j'ai bien lue dans la doc, et je vois cela aussi sur les différents montages que les vis de serrages doivent se situer à gauche du tube. Y-a-t’il une explication à cela ? Ou n'y a-t-il au final aucunes incidences ?

Personnellement je les aie mises à droite pour une question de facilité (peut être suis-je dans l'erreur), mais j'ai vérifié également dans cette position et je retrouve les mêmes décalages que sur les photos précédemment postées).

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La queue d'aronde de mon tube (un RC8) mesure 74 mm au plus large, encore plus pénalisant dans mon cas !

Pour le remplacement de la mâchoire d'origine par la Primalucelab, ça prend 5 minutes. Il faut desserrer les 3 vis BTR sans tête à 120° qui se trouvent juste sous la mâchoire, on en voit une sur votre photo. Si vous achetez ce système, il faut prendre les deux pièces (dovetail + adapter plate). Vous comprendrez mieux comment ça se monte en voyant le plan de la partie "adapter plate".

829218186_Capturedcran2022-07-23164105.thumb.jpg.c0f9aa78601761f884dca76e98586de7.jpg

 

Je ne savais pas qu'il y avait un sens pour la position des vis de serrage. Je les ai finalement mises à droite contrairement à ma photo mais c'est juste parce que je trouve que c'est plus simple. Comme l'AZEQ6 a des encodeurs, il sera probablement judicieux de les réinitialiser. Ca se fait dans EQMOD si on utilise un PC pour piloter la monture mais ça doit également se faire via la raquette. Là par contre, je ne connais pas la manip..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Effectivement j'ai bien vue qu'il fallait cela aussi, merci.

En effet j'ai déjà aussi réinitialiser les encodeurs et mème la raquette elle même, mais rien n'y fait ... ce qui me perturbe pas mal et me fait rechercher les raisons possibles. Celle-ci m'en paraissait en être une car je vois arriver sur la raquette une valeur dans "Cone Error" sans que je fasse aucune saisie. J'ai essayé avec encodeurs, sans rien n'y fait ! J'ai essayé avec ou  sans alignement avec le VP, en soignant mon pointage de la polaire aucun objet ne me tombe dans le champs de l'oculaire.

 

Pourtant le tube tient bien il ne bouge pas et il est  bien équilibré .... je cherche donc et je suis quand même intrigué car comme je le disais si d'un point de vue de l'utilisation et du suivie mon cœur balance pour l'AZEQ pour le pointage ; pour l'instant il balance sur la CGEM.

 

Au vue de comment est faite cette tete de monture, je pense faire comme vous, le changement de queue d'arronde je pense ne resoudra rien ...

 

Merci,

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce message "cone error" mais je ne me sers pas de la raquette. Je ne sais pas non plus si le changement de la tete de monture changera quelque chose au problème, j'en doute également. Mon intervention concernait plutôt la securisation du montage tube sur monture vu vos photos.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Nous nous sommes bien compris ... Je suis allé regardé sur la monture elle même .... en fait c'est la mâchoire qui prend du jeu par rapport à la monture quand on la desserre et qui ne se remet pas à la bonne place à chaque serrage .... Mécaniquement parlant ça semble normal et une simple cale dessous devrait résoudre ce problème.

Je suis conscient que ca n'explique pas l'entiereté de mon "probleme" mais au moins une partie .... et je constate que beaucoup d'utilisateur de cette monture prefere eqmod à la raquete .... C'est la seule chose que je n'ai pas testée, mais pourquoi pas .....

 

 

Merci en tout cas ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

... tu fais comment dans Eqmod, pour arrêter les encodeurs ?

Aucune idée avec EQMOD et je ne suis pas le seul, je parlais juste de les réinitialiser. Je mets la monture en position Park, les axes DEC et AD bien positionnés et clic sur Réinitialiser Sync.

160636293_Capturedcran2022-07-23213830.jpg.2de7717910b9eb60adf41332af17227a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.