Aller au contenu

Hello!


LeTama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai honte, ça fait un petit moment que je suis inscrit et que j'ai profité des annonces du grenier sans me présenter. Philippe, 53 ans, d'Antibes.

 

Je débute, j'ai acheté mon téléscope il y a à peu près 1 an et demi, un skywatcher 150/750 sur monture eq3.2 non motorisée. J'ai attrapé le virus de l'astrophoto et j'ai motorisé la 3.2 avec une configuration onstep. Depuis, la motorisation est passée sur une neq5 qui respire un peu plus que la 3.2 :). J'image avec un d5300 que j'ai défiltré total, grosses suées à l'époque mais tout s'est plutôt bien passé. Il est accompagné d'un correcteur de coma depuis peu, ça change bien la donne.

 

Je n'ai hélas pas beaucoup de disponibilités pour me déplacer pour  imager sous un ciel potable et mon jardin est inondé d'éclairages en tout genre, mais j'arrive à me faire plaisir quand même! Et j'apprends... Sacré courbe d'apprentissage tout ça, mais petit à petit, on arrive à sortir quelques images quand même.

 

Je compte sur vous pour me guider sur l'évolution de mon matériel, je me pose quelques questions sur mon prochain bébé. Je suis très accro aux galaxies et je me prendrais bien un téléscope pour gagner un peu de focale et de détails. Des avis sur la question ? Je pense rester sur un newton qui me semble la solution à la fois raisonnable côté budget et adapté pour monter en focale (200/1000 ?).  J'imagine qu'une nouvelle monture s'impose ? Je préfèrerais éviter du trop lourd, ça pèse vite ces petites choses. Je surveille la bonne occasion sur une heq5, en espérant qu'elle survive à un 200/1000. Le budget pour une neq6 n'est pas forcement le problème, mais le poids me fait un peu peur.

 

Bref, j'attends tout conseil sur le sujet, au plaisir de vous lire! J'ajoute une de mes dernières prises, pas dans des conditions idéales hélas. Bientôt les vacances et peut-être du bon ciel!

1592751847_m2706-2022.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Elle manque de temps de pose et de qualité de ciel, mais quand je vois la progression par rapport à mes débuts, ça encourage :). Vivement la retraite pour avoir plus de temps libre!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, tu peux avoir honte LOL 😂

 

Ton image est superbe. 

 

A mon avis (et ce n'est qu'un simple avis), voici ce que je conseillerai:

 

1) Mettre le budget dans une très bonne monture: AZEQ6, EQ6R et si le poids est réhibitoire une Ioptron. Ce sont des montures qui t'assureront une stabilité et un suivi de bonne qualité. Et je peux te dire que cela change la vie, tu pourras augmenter les temps de pose, faire du dithering et te lancer dans les softs pour améliorer tes images (pixinsight, photoshop, ...). J'ai passé un peu de temps avec une monture un peu juste pour la charge et avec un axe DEC chamallow ... sur les conseils des copains, j'ai investi dans une monture dites "moyenne gamme" plus sérieuse. Du fait des pénuries, j'ai pris une Celestron CGEMii (équivalente à une EQ6).


C'est lourd, mais d'un autre côté, ça se démonte et ça se remonte sans souci. Le poids le plus lourd, c'est la monture que tu poses sur le trépied (je crois que c'est 19kg) de mémoire. Ca se fait très bien et je suis un très petit gabarit.

 

2) Le changement de tube, je ne suis pas sûr que cela te fasse vraiment gagner. En effet, tu ne vas pas avoir un grand gain en résolution par rapport à un 150  (si tu passais sur un 300 et un F/D plus court, oui). Avoir un tube plus lourd et/ou plus rapide (F/D plus bas), c'est bien mais les emmerdes sont aussi là. Il faut que le poids du setup complet fasse la moitié du poids de charge indiqué par le fabricant pour la monture en Astrophoto. Si tu es trop près du poids limite (au dessus de 70%), il y aura une dégradation des performances du setup en astrophoto (suivi moins bon).

 

En réalité, il faut mieux un tube moyen et une très bonne monture que le contraire.

 

Si tu veux plus de résolution, tu peux jouer sur le choix d'une caméra astro avec des pixels plus petits. Je ne vois pas ton setup, la caméra que tu utilises.

 

Pour ma part, j'ai gardé le même tube (130PDS) et j'ai pris le parti de l'améliorer. Tu pourrais ajouter si ce n'est déjà fait un masque de chanfrein pour le miroir primaire. Tu pourrais aussi remplacer le PO (le KE435 chez Pierro est adapté au SW).

 

Pour la résolution et les comparaisons: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

en mode imaging mode, tu rentres les combinaisons tube/caméra et tu compares.

 

Je pense qu'avec ton tube, tu as encore une grande marge de progression en améliorant la technique (collimation, MAP, tilt,...) et en résolvant au fur et à mesure de tes progrès, les limitations de ton tube (PO, araignée, fixations des miroirs, ...).

 

Donc j'investirai dans une très bonne monture et j'améliorerai progressivement le tube.

 

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!

 

1) Oui, je sais que ma neq5 est un peu légère. Elle est assez tunée (regraissage, remplacement des roulements, ajustement des axes), avec une motorisation à courroies (onstep) et je guide globalement à 0.6 arc/s avec une mise en station correcte. Mais on sent que c'est un peu juste par moment et l'axe dec est effectivement bof bof. J'ai des soucis au niveau des épaules, 20 Kg c'est limite pour moi. Bonne idée ioptron! Je vais suivre les occasions, une cem40 est un peu hors budget mais côté poids ça passe. On en voit moins que des eq6 :-(.

 

2) Ok! Une camera astro fait parti de mes considérations effectivement. J'utilise un d5300 défiltré, j'ai installé depuis peu un masque de chanfrein mais je ne sais plus si cette image l'avait. Mon PO est motorisé et globalement j'ai un focus correct lorsque je règle correctement le PO d'origine, mais je garde en tête le changement. Merci pour la ref, c'est la première que je vois explicitement citer le SW 150/750. et il a l'air bien sympa. Encore un investissement en vue :).

 

Je vais continuer à réfléchir à tout ça, je pense que tu as raison sur mettre le focus sur la monture... Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeTama a dit :

t l'axe dec est effectivement bof bof.

effectivement, c'est un défaut de cette monture...je n'utilise plus ma NEQ-5 mais une monture I-optron CEM26 , très légère (tu la soulèves d'une main ) elle est quand même un peu plus complexe à mettre en oeuvre mais quelle précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, PEV77 said:

effectivement, c'est un défaut de cette monture...je n'utilise plus ma NEQ-5 mais une monture I-optron CEM26 , très légère (tu la soulèves d'une main ) elle est quand même un peu plus complexe à mettre en oeuvre mais quelle précision !

 

Tu es content alors de ta cem26 ? Je n'ai pas vu énormément de retour sur ce modèle... En quoi est-elle plus complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui j'ai eu un peu de mal au début n'ayant pas de notice technique lorsque je l'ai reçu, elle est composée d'une raquette très complète où tout un menu en anglais est affiché : elle n'a pas de cercles d'azimut ni de déclinaison : il est essentiel de définir une position zéro (zéro position) après avoir réglé le viseur polaire sur date et heure (set time puis polar position ) et de positionner l'instrument sur la polaire (en fonction de la polaire ) puis à ce moment définir "zéro position" ; cela à chaque sortie, ensuite un menu permet de choisir l'objet visé. il y a 9 vitesses de déplacement possible correspondant aux neuf chiffres de la raquette, le zéro ( faire zéro enter ) permet de "figer" le mouvement de la monture.

suivant la bonne définition de la position "zéro position" on peut entendre trés discrètement les moteurs agir (avec une bonne oreille) qui compense éventuellement une position "zéro position" approximative. un système go-to à une , deux et trois étoiles constitue l'autre partie de la monture. toujours penser à faire "enter" lorsqu'on sélectionne un programme, bien sûr.

Sa légereté est phénoménale, elle porte davantage que la NEQ-5 tout en étant déplaçable d'une main ! grande compacité de la tête de monture alliée avec un trépied plus gros que la NEQ-5 tout en étant plus léger ! des patins inclinables complète le trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PEV77 a dit :

Salut,

oui j'ai eu un peu de mal au début n'ayant pas de notice technique lorsque je l'ai reçu, elle est composée d'une raquette très complète où tout un menu en anglais est affiché : elle n'a pas de cercles d'azimut ni de déclinaison : il est essentiel de définir une position zéro (zéro position) après avoir réglé le viseur polaire sur date et heure (set time puis polar position ) et de positionner l'instrument sur la polaire (en fonction de la polaire ) puis à ce moment définir "zéro position" ; cela à chaque sortie, ensuite un menu permet de choisir l'objet visé. il y a 9 vitesses de déplacement possible correspondant aux neuf chiffres de la raquette, le zéro ( faire zéro enter ) permet de "figer" le mouvement de la monture.

suivant la bonne définition de la position "zéro position" on peut entendre trés discrètement les moteurs agir (avec une bonne oreille) qui compense éventuellement une position "zéro position" approximative. un système go-to à une , deux et trois étoiles constitue l'autre partie de la monture. toujours penser à faire "enter" lorsqu'on sélectionne un programme, bien sûr.

Sa légereté est phénoménale, elle porte davantage que la NEQ-5 tout en étant déplaçable d'une main ! grande compacité de la tête de monture alliée avec un trépied plus gros que la NEQ-5 tout en étant plus léger ! des patins inclinables complète le trépied.

il y a en fait 2 versions au même prix de la monture, il faut faire attention : la version accualign avec un viseur polaire optique et la version i-polar qui nécessite un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement quelques spécificités de mise en oeuvre, mais rien d'insurmontable. Merci pour le retour. Je vais plutôt viser une cem40 si  le budget le permet, ses 8 kgs sont dans mes cordes et laissent plus de marge de charge, sauf si je vois passer une bonne occasion sur une 26 qui tiendrait ma charge actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.