Aller au contenu

Strock 250 en construction, un de plus


clement00

Messages recommandés

Le 10/01/2023 à 01:08, titildx a dit :

Très beau travail, Bravo. Du coup il pèse combien ce bel objet?

 

Merci, je n'ai pas de balance mais il doit être proche du concept d'origine, peut être quelque centaine de gramme du à l'utilisation de l'acier à la place de l'aluminum.

 

Le 10/01/2023 à 01:15, Le Den a dit :

Oui un beau bébé ! Et dans les règles de l’art.

Il faut vraiment que je me colle à ma construction, je n’avance pas, et ton post m’y encourage. 👏👏👏

 

Merci ca fait plaisir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 6 heures, clement00 a dit :

 

Merci! Non je ne vis pas en france donc j'ai fait avec une entreprise local trouvé sur un site type leboncoin.

 

Tu as pu avoir un bon prix pour toutes les découpes laser sur CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Den a dit :

Je viens de reprendre ma construction, @clement00 le support du PO Kineoptics tu l’as imprimé en 3D ? Je n’est rien trouvé, si tu as le plan. Merci d’avance 😉.

Denis

Je n'avais pas remarqué le support du PO, c'est un super idée !

Je suis également intéressé par le fichier si tu l'as sous le coude 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 13:51, astro2a a dit :

 

Tu as pu avoir un bon prix pour toutes les découpes laser sur CP

 

J'en ai eu pour pas très chère mais ce n'est pas comparable, en france j'en aurais eu pour beaucoup plus chère.

 

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Je viens de reprendre ma construction, @clement00 le support du PO Kineoptics tu l’as imprimé en 3D ? Je n’est rien trouvé, si tu as le plan. Merci d’avance 😉.

Denis

 

Il y a 2 heures, astro2a a dit :

Je n'avais pas remarqué le support du PO, c'est un super idée !

Je suis également intéressé par le fichier si tu l'as sous le coude 🙂

 

 

Pour le support du PO, je ne l'ai pas créé, j'ai repris les fichiers de Anto :

 

 

Et j'ai commandé directement sur le site Sculpteo l'ensemble avec l'araignée etc.

Mais il a fait le support du PO séparé, le voici :

https://www.sculpteo.com/fr/print/support_po_v1/5pbg8TGz?uuid=CAZ5MlQdC3WUJbN9jgKE9c

 

@Le Den aurais tu fait un post sur le forum pour suivre la construction de ton strock? C'est toujours un plaisir à suivre😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 21:31, Le Den a dit :

Non pas pour le moment, mais je le ferai c’est sûr. Pour mon dernier télescope j’avais fait ce post :

 

Merci pour le lien, j’aurais préféré les plans, mon fils à une imprimante 3D. 😉

 

Super merci! Jolie travail et quelle beau barillet 👃 j'avais hésité à faire ce type de télescope (j'ai oublié le nom) mais plus difficile a trouver les plans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai terminé mon strock, voici quelques améliorations :

 

Le barillet : j'ai remplacé les 2 barres du barillet qui était en acier plein, avec le temps, les boulons des vis de collimation ne se bloquer plus et si je dévissais trop, elles tombaient, ce qui était pénible...  donc j'ai profité d'un retour en france pour commander des carrées alus comme sur les plans et c'est parfait maintenant.

 

J'ai également fabriqué un pare lumière, essentiel quand on observe du balcon en ville. J'ai simplement pris une pochette de document en plastique puis coupé pour la faire tenir sur les branches, ça fonctionne très bien. (sur la photo c'était celui d'essai, d' la petite trace, mais il fait le job donc je l'ai gardé) :

 

 

 

 

20240411_160850.jpg

20240411_160904.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je voulais aussi partager la création d'un porte filtre 2" en impression 3d.

Pourquoi en 2 pouces, tout simplement pour être polyvalent sur d'autre télescope monté en 2 pouces et pour éviter le vignetage.

 

Pour cela je suis partis des plans de @keymlinux(merci pour le partage! :) )

 

 

J'ai repris les pièces bleu (le passe filtre) et les pièces jaune et verte que j'ai modifié pour l'adapter à la cage du secondaire du strock.

 

Donc la pièce fait 55mm de haut et 96mm de largeur, assez pour qu'elle rentre dans la cage du secondaire, la longueur est de 27mm pour qu'elle se calle bien à l'intérieur de la cage et que le passe filtre coulisse sans blocage avec celle ci et sans devoir découper la cage, le porte filtre dépasse donc d'environ 8mm, sur 280mm de cercle de cage de secondaire et un miroir de 254mm ce qui je crois n'occasionne pas d'obstruction. 

 

Donc voici le lien vers Tinkercad :

https://www.tinkercad.com/things/6mQDd0Vyt08-porte-filtre-strock-250?sharecode=UldC8xbvdZ0jfCvQhtdeM9XVYITTzJp1Dgt7WkLYhxM

 

Le lien est public, vous pouvez l'imprimer et le modifier si vous le souhaitez.

 

Voici les plans sur Tinkercad :

2024-04-11_17h26_55.png.8c34c2848314947111dc6e8b68589187.png

 

 

2024-04-10_17h27_37.png.5bb8fd66dc31af909c0784d8c9d6a37c.png

 

 

Voici après impression :

 

20240411_160744.thumb.jpg.deacdb3fdf076e087460075bd29c3af2.jpg

 

20240411_160824.thumb.jpg.1e62a068b3e0725600aad91969e8f333.jpg

 

 

J'ai imprimé en PETG noir avec un remplissage à 75% et une précision de 0.1mm (fait par une entreprise)

 

J'ai repris le mécanisme de @keymlinux avec la moitié d'un ressort de stylo de chaque coté et qui fonctionne très bien, on entend bien le clique à chaque passage.

 

J'ai également imprimé les vis, le porte filtre est fileté de l'intérieur avec 6 vis (les petites) qui fonctionne mais qui sont trop fines et qui risque de casser (vous pouvez modifier les plans pour en faire des plus grosses, n'oubliez pas d'agrandir le filetage intérieur, il y a de la place) donc j'ai mis des vis classiques de 20mm. 

 

La fixation sur la cage du secondaire et faite par 4 vises plus grosses qui permettent en perçant la cage du secondaire de bloquer le porte filtre, le filetage des 4 vis est également prévu dans le porte filtre, là aussi vous pouvez les agrandir mais ca fonctionne déjà en étant pas trop violent ou en les remplaçants par ce que vous voulez. Vous pouvez aussi la coller tout simplement.

Pour le moment je l'utilise telle qu'elle car facilement "coinçable" dans la cage.

 

Voici avec les vis : (j'ai ai mis 4 sur 6 car suffisant)

 

20240411_164046.thumb.jpg.6a479f1872f0aef6702f3ad58fe75d5d.jpg

 

 

Le porte filtre entier avec les vis fait 80g, comme indiqué j'ai choisi un remplissage de 75% car première expérience avec l'impression 3d et j'ai pas de problème d'équilibre mais moins irait très bien aussi. La pièce la plus lourd est la pièce verte sur les plans, il est très facile de gagner pas mal de poids dessus car j'ai fait un bloc entier donc libre à vous de la couper, raccourcir de l'intérieur ou la faire creuse ;) 

 

Voici les photos une fois monté :

 

20240411_164208.thumb.jpg.55831221b4b567ac020e831d6e9d32c5.jpg

 

20240411_164248.thumb.jpg.ccb19cbff435b262750c8e81b0b1789a.jpg

 

 

N'ayant jamais utilisé Tinkercad, je dois avouer que ce n'était pas très compliqué et c'était surtout passionnant à faire :)

 

Me reste plus qu'a acheter des filtres :) je suis débutant dans les filtres mais qu'elles filtres utilisez vous sur vos strocks?

 

Au passage j'ai testé le filetage du passe filtre avec une bague d'allonge pour occulaire 2" et il fonctionne très bien.

Modifié par clement00
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.