Aller au contenu

CROA NDE vendredi 7 août


french_7

Messages recommandés

Salut,

 

Un petit CROA d'une petite soirée en grande partie sous les nuages.

 

J'avais donné rendez-vous aux habitants de mon village à mon spot, au dessus de la falaise qui nous surplombe. Malgré un ciel complètement voilé en altitude, une vingtaine de personnes m'ont rejoint, de tous les âges. J'installe le Dobson 250, les premières questions arrivent, et aussi le "ah mais c'est énorme ton truc !". Et oui ça prend de la place !

Une petite fille me demande timidement si je veux bien l'aider un jour à régler son télescope qu'elle n'a jamais réussi à faire marcher. 😁

 

On profite que la Lune soit seulement voilée et non pas cachée pour se mettre en appétit. C'est pas terrible, l'image bave, le contraste n'est pas là, mais c'est déjà ça : je suis frustré mais les gens sont contents !

Bon, vu le temps ça parait mal barré cette histoire. Les nuages vont vite mais n'en finissent pas, on est au dessous d'un vrai couloir nuageux. Du coup on s'installe, on commence à déboucher les bouteilles :) 

Au vu de la non-amélioration des conditions, malgré la bonne ambiance et les discussions intéressantes, beaucoup abandonnent et rentrent à la maison.

Tous, sauf 3, qui ont eu la patience d'y croire un peu. Et ils ont eu raison : 15' après le départ des derniers, le ciel commence à se dégager pour de bon.

 

En attendant la disparition totale de ces nuages de malheur, je jongle d'un objet à l'autre profitants des trous de ciel noir.

On commence alors par Alcor et Mizar, qui fait son petit effet. On voit le dédoublement de Mizar au télescope, je raconte évidemment ce qu'est une étoile double, etc.

En attendant qu'il fasse bien sombre, je n'ai pas trop d'autre choix que de montrer des étoiles. J'aime bien montrer la variété de couleurs : le rouge d'Arcturus, le duo d'Albiréo.

On commence à voir des constellations alors je fais une petite visite guidée : les classiques circumpolaires, le triangle d'été, ... Je ne suis pas un bon conteur de mythologie mais je démystifie un peu le repérage dans le ciel : jongler d'étoile en étoile c'est rigolo, c'est pas si dur de se repérer.

 

Le ciel se dégage alors on peut commencer la ciel profond ! Et un peu de planétaire.

  • Amas de la chouette. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de NGC 457 situé dans Cassiopée. Facile à trouver, l'étoile la plus brillante (Phi) est très légèrement visible à l'œil nu. C'est un amas ouvert peu dense ayant la forme d'une chouette, je préfère y voir E.T. l'extraterrestre :)  Les photos rendent moins bien la forme que dans l'oculaire. Je vous invite à y jeter un œil à faible grossissement, c'est original. Les AO me gonflent habituellement mais celui-ci est rigolo.
  • M27. L'occasion d'expliquer ce qu'est une nébuleuse planétaire, et digresser sur le cycle de vie d'une étoile. L'avantage quand on n'est pas beaucoup, c'est qu'on peut prendre le temps. Le public observe, commente, discute, observe à nouveau, comprend mieux ce qu'il voit, ... Le problème de la NDE dans les structures très populaires, c'est l'aspect "à la chaine". Le public attend parfois 1h pour observer 20" une tâche flou qu'il ne comprend pas, ou une planète décevante parce que trop basse. 😕 
  • M57. La suite logique de M27. Elle rend vraiment bien au 250, je peux zoomer à x255 ça reste propre et l'anneau est très gros, sa forme ovaloïde perceptible surtout en vision décalée. Vraiment un de mes objets préférés au 250 : on a assez de diamètre pour pouvoir zoomer en conservant du détail, ce n'est pas frustrant contrairement aux galaxies dont les faibles détails sont vraiment en limite de visibilité.
  • Double amas de Persée. J'hésite toujours à le montrer parce que la réaction est quitte ou double : soit c'est "wooah c'est magnifique", soit c'est "faut voir quoi ? Je vois plein d'étoile...". En expliquant un peu mieux ce qu'il y a d'intéressant ça captive quand-même. Personnellement je le trouve joli mais pas incroyable. Les AO ça me gonfle :D  Il est vrai que je n'ai pas d'oculaire permettant d'avoir vraiment une vue d'ensemble, alors on est un peu en plein dedans, sans contexte. J'utilise un Orion 17mm 68°, qui me permet un champ d'à peine 1°. Des suggestions de focale et champ d'oculaire, compatible avec un 250/1200, pour l'observer dans les meilleures conditions ? 
  • M13. Pour lui les réactions sont toujours plus enthousiaste. Normal, c'est beau :) Je peux zommer là encore, ça reste dans le champ, c'est bien résolu, un régal.
  • M31. Après une petite introduction sur les galaxies, sur Andromède, et sur ce qu'il faut voir (ce n'est pas évident pour un débutant d'observer les extensions sans le savoir), ça plait, malgré la réputation bof d'Andromède en visuel. Je dirais qu'il faut bien contextualiser.
  • A l'œil nu, la Voie Lactée. Là aussi il y a beaucoup de choses à dire ! La PL étant faible, les zones claires et sombres sont bien visibles et méritent des explications.
  • Quand les deux grosses sont levées : Saturne et Jupiter. Le fameux "ah quand même !" fait toujours plaisir à entendre :D 
  • Pour finir, un petit tour dans le Sagittaire pour atterrir sur M17.

 

Pas beaucoup de monde qui a effectivement observé, mais tout le monde s'accorde pour dire que c'est à refaire dans de meilleures conditions. Les chanceux (courageux) qui ont attendu que le ciel se dégage sont enchantés, mission accomplie !

 

Émile

Modifié par french_7
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau croa d'une NDE en petit comité et organisée par tes soins :1010:

il y a 43 minutes, french_7 a dit :

J'avais donné rendez-vous aux habitants de mon village à mon spot, au dessus de la falaise qui nous surplombe.

Dans quelle région?

il y a 44 minutes, french_7 a dit :

Du coup on s'installe, on commence à déboucher les bouteilles

:D

il y a 46 minutes, french_7 a dit :

Les AM me gonflent habituellement mais celui-ci est rigolo.

Et tu connais "La rose de Caroline" (Ngc 7789)? Pas vraiment rigolote mais: "à tomber par terre" dans un bon oculaire :rolleyes:

 

il y a 49 minutes, french_7 a dit :

Les AO ça me gonfle :D

Ça fait deux fois que tu le dis... attention... Sinon je vais t'en sortir d'autres qui vont te faire changer d'avis :be:

il y a 51 minutes, french_7 a dit :

Quand les deux grosses sont levées : Saturne et Jupiter.

:hmm: Dis donc tu pourrais être poli avec les dieux de la mythologie Romaine... :chuisundieu:

En tous cas: merci pour le partage de cette belle soirée entre voisins du village ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir organisé ça, et merci de le partager avec nous.

L'ambiance avait l'air bonne, et les quelques courageux feront peut-être de la bonne pub qui te ramèneront du monde l'année prochaine, si toutefois tu renouvelles l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Et tu connais "La rose de Caroline" (Ngc 7789)? Pas vraiment rigolote mais: "à tomber par terre" dans un bon oculaire :rolleyes:

 

Je pense que ça l'aurait gonflé. :)

 

Il y a 8 heures, french_7 a dit :

Double amas de Persée. J'hésite toujours à le montrer parce que la réaction est quitte ou double : soit c'est "wooah c'est magnifique", soit c'est "faut voir quoi ? Je vois plein d'étoile...". En expliquant un peu mieux ce qu'il y a d'intéressant ça captive quand-même. Personnellement je le trouve joli mais pas incroyable. Les AO ça me gonfle :D  Il est vrai que je n'ai pas d'oculaire permettant d'avoir vraiment une vue d'ensemble, alors on est un peu en plein dedans, sans contexte. J'utilise un Orion 17mm 68°, qui me permet un champ d'à peine 1°. Des suggestions de focale et champ d'oculaire, compatible avec un 250/1200, pour l'observer dans les meilleures conditions ?

 

Avec un 24mm de 82°, ça devrait être tout bon.

Sinon, aux jumelles, c'est parfois ce qu'il y a de mieux. Quoique dans le coin, je préfère Melotte 20, avec cet instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, polorider a dit :

Et tu connais "La rose de Caroline" (Ngc 7789)? Pas vraiment rigolote mais: "à tomber par terre" dans un bon oculaire :rolleyes:

Eh ben c'est marrant parce qu'hier soir, dernière soirée NDE dans mon club, on m'a conseillé la même chose.

Du coup j'ai essayé, dans des conditions plus que nazes : une Lune gibbeuse bien présente, dans la PL de Dijon, la nuit pas encore entièrement tombée. J'avoue que du peu que j'ai vu, c'était très chouette. Un nuage d'étoiles assez faibles (vu les conditions). A réessayer sans Lune, sans PL, et en pleine nuit.

 

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Avec un 24mm de 82°, ça devrait être tout bon.

Merci, ça fait effectivement partie de ce qui me manque vraiment dans ma gamme d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CR, la patience est de mise dans l'astronomie.

C'est super de pouvoir partager cela quand les gens son patient et réceptif.

Finalement il y a pas mal de gens intéressés mais ne savent pas ni quoi ni comment observer et s'émerveiller du ciel, et finalement il finissent par être impressionné tant il y a de choses magnifique à observer parmi toutes ces étoiles. 

Merci pour cette balade de la NDE. 

Bon ciel a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.